le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Un 1821 chargé d'histoire

Aller en bas 
+14
Mortimer 67
CHAPE48
PENÍNSULA
AUBRAC
CAVE CANEM
CRAM
Dumas
militari
evogled
Gwalchaved
marne14
cleeclee
mars021
max c.
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 17:54

J'ai acquis ce sabre il y a quelques années. Il est rare de trouver des sabres qui sont identifiables à leur propriétaire, ou dont on puisse attester de leur présence au feu, mais en voici un qui semble démontrer les deux. Le sabre est gravé sur les deux côtés: "sauvez mon sabre!." et de l'autre: "dernières paroles de M. Dupuis, Capitaine de grenadiers au 20e de ligne, tué au passage de l'atlas."

Cet évènement est bel et bien attesté dans l'historique du 20e régiment d'infanterie par Élie de Fonclare. Il est en bon état, mais l'usure de la monture semble indiquer un nettoyage un peu trop régulier, probablement par un descendant ou des militaires en casernement.

Cette inscription me rend toujours pensif. Il est incroyable de penser que ce capitaine, mort en Algérie, ait eu comme derniers vœux qu'on sauve son sabre, et que par ces volontés il ait atterri chez un québécois à l'autre bout du monde.

Un 1821 chargé d'histoire 20210211
Un 1821 chargé d'histoire 20210212
Un 1821 chargé d'histoire 20210210
Un 1821 chargé d'histoire Dupuis10
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 18:04

Bonsoir,
Pièce effectivement émouvante.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 18:22

Bonsoir,

J'aime beaucoup ! Une première pour moi ce genre de gravures, bravo !

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 18:27

Bonjour,

Merci pour cette intéressante rubrique !


Décidément, l'on apprend tous les jours, dans ce petit monde des sabres de collection......
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 18:29

Bonjour,

Remarquable pièce qui a toute sa place dans un musée de l'infanterie ou retraçant les campagnes d'Afrique. A conserver pieusement, lui trouver un fourreau si possible.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 18:34

Bonjour,

Très belle pièce effectivement chargée d'histoire et qui plus est, d'une histoire vérifiable.

Un 1821 chargé d'histoire 261606


Ce beau sabre mériterait de retrouver son filigrane

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 20:47

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Remarquable pièce qui a toute sa place dans un musée de l'infanterie ou retraçant les campagnes d'Afrique. A conserver pieusement, lui trouver un fourreau si possible.

En effet, mon but est de l'offrir à un musée français. Je ne crois pas que sa place est dans une collection privée où dieu seul sait ce qui lui adviendra dans 50 ans. Pour cette raison, je ne lui ajouterai rien.


Dernière édition par max c. le Ven 26 Fév 2021 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 21:00

Bonsoir,

Oui incroyable dit donc!
Difficile de conserver ça en collection privé , mais attention  tout de même  avec les musées .
L'arbitraire est partout ...
je ne veux pas jouer les ... , mais en tant que mouton noir , j'ai du mal  avec les  principes/ la pensée unique Twisted Evil

De plus , je ne crois pas qu'il faille  toucher à ce sabre qui doit rester tel quel...

Bien à vous.


Dernière édition par militari le Ven 26 Fév 2021 - 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2458
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 21:10

Bonsoir
Quel sabre, mais surtout quelle histoire, c'est vraiment une très belle pièce et unique pour le coup merci pour le partage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 21:15

Bonjour
L'histoire est même plus intéressante que le sabre
Plutôt qu'a un musée le remettre au camp de la courtine qui a la garde du drapeau du 20eme RI
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 23:03

Bonjour,
quel souvenir historique !
c'était à quelle date la mort du capitaine Dupuy (Dupuis ?) ?

Un 1821 chargé d'histoire 88091
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 23:33

Le 3 juillet 1831, pendant la retrait de Médeah, donc presque 190 ans de cela.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyVen 26 Fév 2021 - 23:34

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Un 1821 chargé d'histoire 88091
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptySam 27 Fév 2021 - 9:37

CRAM a écrit:
Bonjour
L'histoire est même plus intéressante que le sabre
Plutôt qu'a un musée le remettre au camp de la courtine qui a la garde du drapeau du 20eme RI



Oh que oui ! C'est à la fois plus logique et plus prudent.................
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptySam 27 Fév 2021 - 9:47

Le collectionneur peut également garder la pièce et en profiter.
Heureusement que tous les objets interessants ne finissent pas dans les réserves des musées ou dans les salles d'honneurs.
D'ailleurs concernant les salles d'honneurs, il y aurait beaucoup à dire, notamment lors de déménagements ou de dissolutions...
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptySam 27 Fév 2021 - 11:19

Bonjour

Complètement d'accord avec Marso21. Musées et salles de tradition militaires semblent des lieux idéaux pour pérenniser l'expo ou simplement la conservation d'une pièce historique comme c'est le cas ici. Reste que ni l'un ni l'autre n'offre des garanties absolues et que bien des pièces, souvent à l'occasion de déménagement ou de réorganisation, disparaissent purement et simplement. Dans le meilleur des cas, elles croupissent dans les réserves ad vitam aeternam. Une option plus logique serait de le rendre à la famille dans la mesure où celle ci semblerait réellement intéressée. La dernière option c'est de la laisser dans le circuit de la collection où les possesseurs successifs, conscients de la valeur historique de l'objet, en deviennent naturellement garants en terme de conservation. Il va de soi qu'un tel "témoin" de l'histoire doit rester en l'état. Peu importent les stigmates qu'il présente, c'est son vieillissement normal. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptySam 27 Fév 2021 - 11:20

mars021 a écrit:
Le collectionneur peut également garder la pièce et en profiter.
Heureusement que tous les objets interessants ne finissent pas dans les réserves des musées ou dans les salles d'honneurs.
D'ailleurs concernant les salles d'honneurs, il y aurait beaucoup à dire, notamment lors de déménagements ou de dissolutions...

Bonjour
On rebondissait sur le souhait de MAX.C de l'offrir à un musée
Et si les gardiens de la salle d'honneur sont sérieux, ce sabre peut devenir l'équivalent de la la main du Cpt DANJOU ...
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptySam 27 Fév 2021 - 14:48

CRAM a écrit:

Et si les gardiens de la salle d'honneur sont sérieux,


J'en connais un qui est sérieux et même très sérieux, un officier de Gendarmerie Nationale ; j'ai d'ailleurs facilité le don d'un ancien de mes connaissances en direction d'une salle dont cet officier assurait la garde.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptySam 27 Fév 2021 - 18:32

Bonjour:
Intéressant sabre. Merci.
Je suis du même avis que militari. Les musées son fantastiques, mais parfois, un simple changement de direction et de critères fait passer certains objets dans le "sombre entrepôt" pour y rester environ deux siècles et, ensuite, dispataître de l'inventaire.
J'ai moi-même eu d'amères déceptions et plus d'un ennui.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyDim 28 Fév 2021 - 12:22

Bonjour,

Il y a une manière de faire pour le pérenniser c'est de le déposer en prêt, ainsi il y a moins de risque de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:22

[quote="mars021"
D'ailleurs concernant les salles d'honneurs, il y aurait beaucoup à dire, notamment lors de déménagements ou de dissolutions... [/quote]

Bjr à tous,
Combien Mars 021 a raison! Je peux citer mon expérience personnelle effectuée dans le cadre d'un service qui a été demandé à l'Académie des Armes Anciennes de la région toulousaine, maintenant localisée à Castres. Il s'agissait de faire le récolement de la collection d'armes qu'un notaire avait donnée à un glorieux régiment de la région midi pyrénées. L'inventaire était une simple liste décrivant sommairement les pièces. Les lignes n'étaient pas numérotées et les pièces non plus. J'ai demandé tout d'abord que l'on me procure des étiquettes de bijoutier ( petites et blanches avec un double cordon) pour numéroter les pièces avec le même numéro que je donnais à la ligne de l'inventaire. Quel casse tête ce fût pour rapprocher la description faite par un amateur des armes blanches dont j'étais chargé. Résultat : il y a des pièces que je n'ai pas retrouvées et d'autres qui ne figuraient pas dans le listing. Comme je m'étonnais des pièces non trouvées, on m'a dit que les colonels pouvaient se servir de pièces de la collection pour les offrir à des personnalités qui visitaient le régiment. En revanche, aucune explication en particulier pour cette dague nazi de la croix rouge trouvée alors que non décrite.
Par ailleurs, j'ai le souvenir récent ma désastreuse expérience avec le musée de l'Armée quand j'ai voulu céder le sabre avec lequel le Général de Castelnau avait fait toute la guerre de 14-18. Ce sabre est celui qui était accroché à sa selle le 14 juillet1919 au défilé de la victoire.(Je l'avais fait figurer dans mon 1er livre sur la 3e République). On m'a fait répondre que l'on reconnaissait son caractère historique, mais que le musée possédait déjà une épée et c'était suffisant. Cela m'a instruit sérieusement sur l'attachement et intérêt que l'on porte à une pièce n'est pas toujours partagé par ceux qui sont chargés de la sauvegarde de notre patrimoine. Depuis, ce sabre a été acquis par les amis du Musée de Verdun lors d'une vente aux enchères après avoir été quasiment pendant 20 ans dans ma collection.
Je ne donnerai donc pas d'avis quant à un don à un musée ou à un régiment.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:34

Bonsoir
Très belle pièce que vous partagez. Il me semble qu'il faut la laisser telle que vous l'avez. Je n'y toucherai pas. Cela fait parti de son Histoire.
Quant au don, je resterais prudent, car les promesses d'un jour (par ex. : le sabre sera en bonne place et fera parti des collections du musée !) ne seront pas forcément tenues avec les changement de gestionnaires. Sans parler des pièces qui "pourrissent" dans les réserves, et où elles disparaissent un jour (pas sous la poussière ). Je rejoints tout à fait Jean.
Bien cordialement.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyLun 8 Mar 2021 - 13:02

Bj à tous
Sabre très sympathique de part son histoire. Je rejoint les membres du forum pour leur défiance au fait d'en faire don à un musée ou à une salle d'honneur d'un régiment et même de le restituer à la famille (si elle est intéressée ??? )En effet de part m'on expérience ,sans être négatif avec l'ESPECE HUMAINE on ne peut être certain que la bonne volonté du moment sera pérenne dans le temps et il y a eu tellement de dégradation (de part un stockage inapproprié ) ou de disparitions mystérieuses et de détournements d'objets légués que je me permet d'avoir des doutes !Le plus simple il me semble c'est d'en profiter personnellement et surtout d'en faire profiter le plus de gens possible par le biais de ce forum et même d'autres éventuellement !L'essence d'un objet est d'être possédé ,aimé pour ce qu'il est et éventuellement transmis, cédé, (vendu ) à une autre personne ayant la même passion , la même approche que soit ,mais certainement pas laissé entre des mains qui à un moment donné peuvent éventuellement se révéler vénales !!!
Sur CE ....
Cordialement.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyLun 8 Mar 2021 - 16:03

Merci à tous de partager vos opinions. Je travaille depuis près d'une décennie comme conservateur et gestionnaire de collections dans le domaine muséal, et je dois donc dire que mon expérience est un peu plus positive que certains. De toutes façons, je ne prévois pas en faire don avant de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyLun 8 Mar 2021 - 16:16

Bonsoir,

Sans rentrer dans le débat qui se profile, je tenais à revenir sur votre pièce et à en saluer l'originalité ! Déjà qu'un sabre est - à titre personnel - un objet très parlant, celui-ci est tout absolument saisissant.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyJeu 2 Déc 2021 - 5:09

Continuant ma recherche sur ce sabre, je suis tombé sur les états de service du Capitaine Dupuy, et je dois dire que je ne m'attendais pas à tant!

Étienne Julien Dupuy est né le 9 novembre 1787 à Blois. Il est conscrit en 1807 et rejoint le 105 régiment d'infanterie de ligne où il deviendra lieutenant de grenadiers en 1813. Il suit la Grande Armée à Essling, Eckmühl et Wagram. Il fera la campagne d'Espagne, puis les Pyrénées avant d'aller ramasser les restes de l'armée retraitant de Russie. Il est à la bataille de Vauchamps, et est blessé à la colonne vertébrale à la bataille de Bar sur Aube le 27 février 1813, et est nommé chevalier de la légion d'honneur le 12 mars, quelques semaines avant l'abdication.

Il est de retour sous les Cents Jours où il se battra à Waterloo. Le 105e subit la charge du 1st Dragoons qui lui prend son aigle. Le régiment essuie de lourde perte, et Dupuy serait donc un des 13 officiers ayant survécus à la bataille.

Il est transféré provisoirement à la légion d'Indre et Loire (dont je n'ai presque rien trouvé) et reprendre du service au 20e de ligne en 1823, où il est nommé capitaine en 1828. Il a donc 43 ans lorsqu'il prononce ses dernières paroles en au passage de l'Atlas. Il aura servi dans l'armée pendant 22 ans.

Un 1821 chargé d'histoire Etats_10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyJeu 2 Déc 2021 - 10:03

max c. a écrit:
J'ai acquis ce sabre il y a quelques années. Il est rare de trouver des sabres qui sont identifiables à leur propriétaire, ou dont on puisse attester de leur présence au feu, mais en voici un qui semble démontrer les deux. Le sabre est gravé sur les deux côtés: "sauvez mon sabre!." et de l'autre: "dernières paroles de M. Dupuis, Capitaine de grenadiers au 20e de ligne, tué au passage de l'atlas."

Cet évènement est bel et bien attesté dans l'historique du 20e régiment d'infanterie par Élie de Fonclare.

Bjr Max c,
VOus avez fait des recherches qui ont été couronnées de succès avec les état de service de M.Dupuis. Je suis remonté sur votre post original et sur les circonstances de sa mort . Vous évoquez "de Meritens". Pouvez vous insérer le texte en entier? Il s'avère que je connais un descendant de "De Meritens", il porte d'ailleurs son nom. Je souhaiterai lui faire passer le texte où son ancêtre est cité, car il m'a fort gentiment scanné des photos de militaires.
Je vous en remercie par avance.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyJeu 2 Déc 2021 - 12:07

Bonjour,

Merci du partage !

J'ai été responsable, en tant qu'officier chargé des traditions, de la salle d'honneur du régiment où j'étais lieutenant. Lors de ma prise de fonctions, l'inventaire sur registre coté et paraphé voulu par le règlement n'existait pas. Les pièces ne devaient donc pas être très suivies. De plus, au fil des nombreuses restructurations et dissolutions, certaines pièces "disparaissent". Je crois donc que la solution du musée, plus pérenne, est aussi plus prudente.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1125
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyJeu 2 Déc 2021 - 13:42

Bonjour.

Qu'est devenu le Musée de l'Infanterie et des troupes d'Afrique qui était à l'école d'application de l'Infanterie (EAI) à Montpellier ?

La partie "troupes d'Afrique" était particulièrement riche.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire EmptyJeu 2 Déc 2021 - 14:00

Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 1821 chargé d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 1821 chargé d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La charge du 3e Cuirassier
» un petit 1821 pour complèter la série
» Week end chargé....
» 1821 donné par le roi
» Obus chargé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: