le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Un 1821 chargé d'histoire

+14
Mortimer 67
CHAPE48
PENÍNSULA
AUBRAC
CAVE CANEM
CRAM
Dumas
militari
evogled
Gwalchaved
marne14
cleeclee
mars021
max c.
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30

Thème de collection : Scoutisme

Un 1821 chargé d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 16:41

Bonjour.

Merci Tribunusmilitum.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:53

Tribunusmilitum a écrit:
Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site est en cours de reconstruction, donc actuellement inaccessible.
CDT
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire - Page 2 EmptySam 4 Déc 2021 - 18:44

CHAPE48 a écrit:
max c. a écrit:
J'ai acquis ce sabre il y a quelques années. Il est rare de trouver des sabres qui sont identifiables à leur propriétaire, ou dont on puisse attester de leur présence au feu, mais en voici un qui semble démontrer les deux. Le sabre est gravé sur les deux côtés: "sauvez mon sabre!." et de l'autre: "dernières paroles de M. Dupuis, Capitaine de grenadiers au 20e de ligne, tué au passage de l'atlas."

Cet évènement est bel et bien attesté dans l'historique du 20e régiment d'infanterie par Élie de Fonclare.  

Bjr Max c,
VOus avez fait des recherches qui ont été couronnées de succès avec les état de service de M.Dupuis. Je suis remonté sur votre post original et sur les circonstances de sa mort . Vous évoquez "de Meritens". Pouvez vous insérer le texte en entier? Il s'avère que je connais un descendant de "De Meritens", il porte d'ailleurs son nom. Je souhaiterai lui faire passer le texte où son ancêtre est cité,  car il m'a fort gentiment scanné des photos de militaires.
Je vous en remercie par avance.
CDT

Bonjour, il s'agit d'un extrait de l'Historique du 20e régiment d'Infanterie par de Fonclare en 1896 dont voici la version en ligne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas vérifié tout le volume, mais on mentionne ici que de Méritens eut la main percée de deux balles.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire - Page 2 EmptySam 4 Déc 2021 - 20:36

max c. a écrit:
CHAPE48 a écrit:
max c. a écrit:
J'ai acquis ce sabre il y a quelques années. Il est rare de trouver des sabres qui sont identifiables à leur propriétaire, ou dont on puisse attester de leur présence au feu, mais en voici un qui semble démontrer les deux. Le sabre est gravé sur les deux côtés: "sauvez mon sabre!." et de l'autre: "dernières paroles de M. Dupuis, Capitaine de grenadiers au 20e de ligne, tué au passage de l'atlas."

Cet évènement est bel et bien attesté dans l'historique du 20e régiment d'infanterie par Élie de Fonclare.  

Bjr Max c,
VOus avez fait des recherches qui ont été couronnées de succès avec les état de service de M.Dupuis. Je suis remonté sur votre post original et sur les circonstances de sa mort . Vous évoquez "de Meritens". Pouvez vous insérer le texte en entier? Il s'avère que je connais un descendant de "De Meritens", il porte d'ailleurs son nom. Je souhaiterai lui faire passer le texte où son ancêtre est cité,  car il m'a fort gentiment scanné des photos de militaires.
Je vous en remercie par avance.
CDT

Bonjour, il s'agit d'un extrait de l'Historique du 20e régiment d'Infanterie par de Fonclare en 1896 dont voici la version en ligne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas vérifié tout le volume, mais on mentionne ici que de Méritens eut la main percée de deux balles.

Merci pour le lien, mais le livre n'est pas consultable à l'écran. Donc, je ne peux voir et rapporter à son descendant le compte rendu de  l'affaire.
CDT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire   Un 1821 chargé d'histoire - Page 2 Empty

Un 1821 chargé d'histoire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2