le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un 1821 chargé d'histoire | |
|
+14Mortimer 67 CHAPE48 PENÍNSULA AUBRAC CAVE CANEM CRAM Dumas militari evogled Gwalchaved marne14 cleeclee mars021 max c. 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire Ven 3 Déc 2021 - 16:41 | |
| Bonjour.
Merci Tribunusmilitum. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire Ven 3 Déc 2021 - 18:53 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le site est en cours de reconstruction, donc actuellement inaccessible. CDT |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire Sam 4 Déc 2021 - 18:44 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- max c. a écrit:
- J'ai acquis ce sabre il y a quelques années. Il est rare de trouver des sabres qui sont identifiables à leur propriétaire, ou dont on puisse attester de leur présence au feu, mais en voici un qui semble démontrer les deux. Le sabre est gravé sur les deux côtés: "sauvez mon sabre!." et de l'autre: "dernières paroles de M. Dupuis, Capitaine de grenadiers au 20e de ligne, tué au passage de l'atlas."
Cet évènement est bel et bien attesté dans l'historique du 20e régiment d'infanterie par Élie de Fonclare.
Bjr Max c, VOus avez fait des recherches qui ont été couronnées de succès avec les état de service de M.Dupuis. Je suis remonté sur votre post original et sur les circonstances de sa mort . Vous évoquez "de Meritens". Pouvez vous insérer le texte en entier? Il s'avère que je connais un descendant de "De Meritens", il porte d'ailleurs son nom. Je souhaiterai lui faire passer le texte où son ancêtre est cité, car il m'a fort gentiment scanné des photos de militaires. Je vous en remercie par avance. CDT Bonjour, il s'agit d'un extrait de l'Historique du 20e régiment d'Infanterie par de Fonclare en 1896 dont voici la version en ligne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je n'ai pas vérifié tout le volume, mais on mentionne ici que de Méritens eut la main percée de deux balles. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire Sam 4 Déc 2021 - 20:36 | |
| - max c. a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- max c. a écrit:
- J'ai acquis ce sabre il y a quelques années. Il est rare de trouver des sabres qui sont identifiables à leur propriétaire, ou dont on puisse attester de leur présence au feu, mais en voici un qui semble démontrer les deux. Le sabre est gravé sur les deux côtés: "sauvez mon sabre!." et de l'autre: "dernières paroles de M. Dupuis, Capitaine de grenadiers au 20e de ligne, tué au passage de l'atlas."
Cet évènement est bel et bien attesté dans l'historique du 20e régiment d'infanterie par Élie de Fonclare.
Bjr Max c, VOus avez fait des recherches qui ont été couronnées de succès avec les état de service de M.Dupuis. Je suis remonté sur votre post original et sur les circonstances de sa mort . Vous évoquez "de Meritens". Pouvez vous insérer le texte en entier? Il s'avère que je connais un descendant de "De Meritens", il porte d'ailleurs son nom. Je souhaiterai lui faire passer le texte où son ancêtre est cité, car il m'a fort gentiment scanné des photos de militaires. Je vous en remercie par avance. CDT Bonjour, il s'agit d'un extrait de l'Historique du 20e régiment d'Infanterie par de Fonclare en 1896 dont voici la version en ligne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas vérifié tout le volume, mais on mentionne ici que de Méritens eut la main percée de deux balles. Merci pour le lien, mais le livre n'est pas consultable à l'écran. Donc, je ne peux voir et rapporter à son descendant le compte rendu de l'affaire. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un 1821 chargé d'histoire | |
| |
| | | | Un 1821 chargé d'histoire | |
|