le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| soldat belge à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
yeoman49 Aspirant
Nombre de messages : 412 Localisation : Maine-et-Loire Thème de collection : insignes et coiffures militaires du monde Date d'inscription : 07/03/2017
| Sujet: soldat belge à identifier Sam 27 Fév - 13:08 | |
| Bonjour, j'ai trouvé cette photo prise à Paris dans un studio situé 2 Bld des filles du calvaire. Je pense qu'il s'agit d'un soldat belge arborant sa croix de guerre. Est-il possible d'identifier l'arme par la couleur du col, ainsi que l'insigne cousu sur la manche gauche ? Cordialement |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Sam 27 Fév - 14:53 | |
| slt
régiment des lanciers ( 3 ou 5 ) je n'arrive pas à lire le chiffre sur l'épaulette
chevrons de front (1ère barre 1 ans et les autres 6 mois ), il a fait 3 ans
je regarde pour le M, de tête brevet mitrailleur
hughes |
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Sam 27 Fév - 14:57 | |
| pour le M, c'est bien le brevet " mitrailleur "
@+, hughes |
| | | yeoman49 Aspirant
Nombre de messages : 412 Localisation : Maine-et-Loire Thème de collection : insignes et coiffures militaires du monde Date d'inscription : 07/03/2017
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Sam 27 Fév - 15:47 | |
| Bonjour,
je vous remercie pour cette identification précise. A priori, le chiffre sur l'épaulette est un 5
Cordialement |
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Sam 27 Fév - 15:50 | |
| bjr
5° régiment de lanciers
voici un petit lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/5e_r%C3%A9giment_de_lanciers_(Belgique)
hughes |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Mar 2 Mar - 13:18 | |
| Salut,
Belle photo, on vit bien les détails de l'uniforme. Montage typique du temps de guerre, épaulettes collées, calot haut, insignes blancs cousus et grands chevrons |
| | | Arbeus Sergent
Nombre de messages : 126 Localisation : Belgique Thème de collection : Uniformes gendarmerie, police, douane, chemin de fer, diplomate, ministre, député, bourgmestre,... belge Date d'inscription : 02/03/2021
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Mer 3 Mar - 23:07 | |
| chevrons de front et la croix de guerre de 14 donc j'imagine photo des années 20. Quelqu'un pourrait-il rappeler la manière de compter les années de guerre avec les chevrons ? Merci d'avance |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Mer 3 Mar - 23:09 | |
| Bonjour,
Si c'est la même chose que pour le décret de 1916 français : 3 ans de présence dans la zone des armées.
Cordialement |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Ven 5 Mar - 7:14 | |
| Bonjour,
Hugues avait en fait répondu à la question plus haut. Quel est le texte règlementaire sur ces chevrons pour la Belgique, date-t-il aussi de 1916 ? Ce texte inclue-t-il, comme dans le décret de 1916 en France, des chevrons de blessure ?
Cordialement |
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Ven 5 Mar - 7:16 | |
| - Arbeus a écrit:
- j'imagine photo des années 20
Bonjour, Ou avant, si montage du temps de guerre ? 1917-1918 ? Cordialement |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Dim 7 Mar - 15:39 | |
| Bonjour,
En effet, les chevrons ont bien été portés en temps de guerre. On a eu également des chevrons de blessure (sur la manche droite).
8 chevrons = tout le conflit. |
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Dim 7 Mar - 15:50 | |
| Bonjour,
comme en France donc. Mais de quand le texte belge date-t-il ? En France : 7 chevrons : 4 ans
Cordialement |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Lun 8 Mar - 16:31 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
comme en France donc. Mais de quand le texte belge date-t-il ? En France : 7 chevrons : 4 ans
Cordialement Bonjour, Extrait de la circulaire du 20 janvier 1917: Le premier chevrons de front représente une présence effective de 12 mois dans une unité de l'armée de campagne. Chaque chevron suivant est attribuée pour 6 mois supplémentaires de présence effective. Un mois compte 30 jours. |
| Sujet: Re: soldat belge à identifier Lun 8 Mar - 18:04 | |
| Bonjour,
je vous remercie. 9 mois donc après le texte en France.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soldat belge à identifier | |
| |
| | | | soldat belge à identifier | |
|