Nombre de messages : 15 Age : 69 Localisation : IDF Thème de collection : souvenirs de famille Date d'inscription : 25/02/2021
Sujet: Re: L'histoire d'Eugène Jacques Bullard Dim 28 Fév 2021 - 8:26
Démobilisé Bullard reste en France et monte un "boite de Jazz" tout en gravitant dans l'entourage de Joséphine Baker. Il devra fermer boutique et rentrer au USA avec la crise de 1929. Il finira garçon d’ascenseur (un métier disparu). Je crois que De Gaulle le rencontrera lors d'une visite aux USA.
Les turcs ont eu un pilote noir Ahmet Ali Çelikten dont le père était issu des marges à population noire de l'empire. C'est remarquable car l'empire Ottoman avait fort peu d'avions et de pilotes. A la différence de Bullard qui ne re-pilotera plus après 1918 Çelikten a eu une carrière de pilote normale, probablement jusqu'à la limite d'age pour cette activité. On le voit sur des photos devant un piper cub (années 40 mini) et ce qui semble être un "dragon rapide" civil.
A gauche de la photo on peut lire sur l'avion "hava yolları" une expression probablement incomplète mais dont cette partie lisible signifie lignes aériennes (littéralement "air les routes").