le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! | |
| | Auteur | Message |
---|
medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:03 | |
| Salut, mes dernières trouvailles... Un très sympathique lot relatif à un officier de la Marine sous le II Empire: Son diplôme de chevalier de la LH délivré en septembre 1862, Antoine BERARD est alors Lieutenant de Vaisseau. Lettre de nomination en tant que Capitaine de Frégate commandant l'HERCULE .... Le seul bateau pénitencier à Brest!!! En 1859, la marine de guerre installe à Brest, à bord du ponton Hercule, un pénitencier destiné à accueillir en provenance de toute la France les marins condamnés par la justice militaire maritime. Cet unique pénitencier est remplacé à partir de 1873 par des prisons installées dans chaque port chef-lieu d'arrondissement maritime.Ce document est signé de l'Amiral Charles Rigault de Genouilly: Bio d'Antoine BERARD:Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:06 | |
| Bonsoir Jérôme,
deux très beaux documents. Il ne manque plus que la médaille en elle-même.
Merci pour cette présentation détaillée.
Amicalement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:08 | |
| Bonjour à tous, Très beaux documents du Second Empire et surtout de la Marine que l'on ne voit que très peu. Merci pour ton partage |
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:09 | |
| Bonjour à tous, Très beaux documents du Second Empire et surtout de la Marine que l'on ne voit que très peu. Merci pour ton partage |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:09 | |
| Bonjour Thomas, Merci pour ton message et pour ton intérêt. Amicalement. |
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:11 | |
| Salut Pontif, merci pour ton message ! Pour ma part je ne connaissait pas ce bateau-prison.....ça devait être assez difficile le sconditions de détentions à bord.... Amicalement. |
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:13 | |
| Bonjour Jérôme, Désolé pour mon double message et identique, mon intérêt pour ce post a été double |
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:15 | |
| Belle formule..... |
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:39 | |
| En 1842, il était élève de 2ème classe. Passe élève de 1ère classe en 1843.
Etat général de la Marine - 1842-43.
Amicalement |
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:43 | |
| Sa nomination au grade d'officier de l'ordre de la Légion d'honneur au JORF du 25 octobre 1871 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62008829/f2
Il était toujours capitaine de frégate en 1878, au moins. |
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Lun 1 Mar 2021 - 19:53 | |
| Merci Thomas pour ces précieuses précisions |
| | | CaptainCookies Aspirant
Nombre de messages : 296 Age : 26 Localisation : France Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Mar 2 Mar 2021 - 8:34 | |
| Bonjour, Jolis documents de la marine impériale qu'on ne voit effectivement pas souvent. Merci du partage |
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Mar 2 Mar 2021 - 9:20 | |
| Salut CaptainCookies, merci pour ton message et ton intérêt. Cdt |
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Mar 2 Mar 2021 - 9:56 | |
| Bonjour Jérôme.
Je vous en prie.
Une bonne journée. Amicalement. |
| | | Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Mar 2 Mar 2021 - 11:58 | |
| Bonjour Superbe document historique. Un très belle pièce de collection qui en effet serait encore plus sympa avec sa médaille Ce serait donc un Ordre de la légion d'honneur second empire si je ne me trompe pas ? Cordialement Gaëtan |
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Mar 2 Mar 2021 - 12:17 | |
| Bonjour Gaétan, c'est bien ça....au grade de chevalier. Cordialement. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Sam 6 Mar 2021 - 18:12 | |
| bonjour Jerome
quel scandale de chiner de la marine ! blague à part tres belle rentrée avec une histoire bien particuliere et intéressante de ce ponton
Vincent |
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! Sam 6 Mar 2021 - 18:45 | |
| Salut Vincent, ouais je sais....je marche sur tes platebandes... Je m'engage è te concéder ce lot si tu chine du "préfet"!!! Amitiés |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! | |
| |
| | | | Marine Impériale II Empire....L'HERCULE seul Bateau pénitencier !! | |
|