le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casques us, M1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 19:03 | |
| Re. je profite du Week end pour vous solliciter et par la même occasion, j'espère intéresser les passionnés que vous êtes. Cette fois ci, je fais appel aux amateurs( les pros sont aussi bienvenus...) pour vous présentez 3 casque M1. Le premier, je suis sur de son authenticité, je l ai trouvé moi même dans le grenier du sud de l'Essonne fin 80 avec d'autres objets d'époque de moindre importance et pour cent francs. C'est le plus intéressant avec son sous casque peau de serpent et un filet que je veux d'origine. L'intérêt de la photo est peut être de montrer comment était "monté" le filet. Dommage qu'il n'ait pas sa jugulaire. |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 19:09 | |
| Bonjour,
on devrait pouvoir, peut-être, les dater en indiquant les n° de lot présents sur les coques.
Cordialement |
| | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 19:18 | |
| Voici le second qui me parait ww2 également. Je ne peux dissocier le sous casque de la colle, visiblement collée? Noter le marquage au fond du sous casque. |
| | | Dewit23 Aspirant
| | | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1256 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 19:29 | |
| Bonsoir,
Les coques sont bien toutes période ww2, il semble la première et dernière attaches mobiles, le second lui semble être un attaches fixe. A t il sa jug? Le dernier liner me semble être français.
Cdt
Seb |
| | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1256 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 19:31 | |
| Le second a t il sa jug en entier (de l autre cote aussi)? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 19:37 | |
| - seb007 a écrit:
- Le dernier liner me semble être français.
Fabrication Bahrmann & Cie comme on le voit. Cordialement |
| | | TOTOPHE Caporal
Nombre de messages : 73 Age : 56 Localisation : Calvados Thème de collection : Casques US et autres à insignes WW2 Date d'inscription : 21/02/2021
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 19:42 | |
| Le premier liner présenté est très intéressant, sangles en rayonne, fixations rectangulaires en métal non peint, la petite jugulaire "non amovible" à boucle "à la française", et miraculeusement toujours présente et non brisée ( c'est souvent le cas, !!!), état général "jus" comme on les aime, ... belle pièce précoce qui séduirait nombre d'amateurs malgré l'absence de la petite bande nuquière, assurément la pièce de choix de votre petit lot... |
| | | TOTOPHE Caporal
Nombre de messages : 73 Age : 56 Localisation : Calvados Thème de collection : Casques US et autres à insignes WW2 Date d'inscription : 21/02/2021
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 19:48 | |
| Concernant les casques lourds, on a coutume de dire qu'ils sont" fin de guerre", certains les excluent des opérations du D DAY, leur apparition au front s'est multipliée lors de la progression américaine vers l'Est de la France... La teinte du second présenté, vraisemblablement pattes fixes, est sympathique, l'aspect légèrement granuleux est bien apprécié des collectionneurs, ... peut-on avoir des clichés des pontets? |
| | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 20:02 | |
| J'ai beau chercher, je ne trouve pas de numéro de lot, peut être l'éclairage me fait défaut. je vous retransmets une photo du n°1, une bonne touche. le n°2 a bien les deux éléments de la jugulaire. J'ai pu séparer le sous casque de la coque et y trouver un marquage: |
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 20:13 | |
| Les N° sont normalement sur le casque lourd. |
| | | TOTOPHE Caporal
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 20:22 | |
| peut-être une bonne pioche pour ce casque, le marquage identifie le soldat, la première lettre correspond à l'initiale du nom du gars, les chiffres qui suivent aux quatre derniers des huit chiffres du matricule, si on a de la chance, on peut réduire les recherches à quelques soldats, on peut chercher sur NARA, il vaut mieux avoir les huit chiffres, on s'embête moins... votre casque comporte t'il des insignes à l'avant, sous off ou officier, une barre blanche à l'arrière, horizontale ou verticale?, merci pour votre retour |
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 20:24 | |
| Avec la moitié des chiffres, et aucun nom précis, bon courage pour les recherches. |
| | | TOTOPHE Caporal
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 20:24 | |
| Vous pouvez trouver le numéro de lot au niveau de l'arrondis de la visière, à l'intérieur, pile dans l'axe du casque, un peu de craie ou de farine permettent parfois de mieux lire, ne "JAMAIS" gratter pour mieux voir, ce serait Sacrilège |
| | | TOTOPHE Caporal
| Sujet: Re: Casques us, M1 Sam 6 Mar - 20:32 | |
| à priori, je lis 0444, avec une seule initiale identifiée, il ne doit pas y en avoir des centaines, à chercher si on a le temps...bien sûr, ... merci de poster un cliché bien net de ce marquage, peut-être le soldat a t'il écrit son nom au crayon de bois à l'intérieur du casque, c'est parfois le cas, je rejoins poddichini, cela faciliterai les choses... regardez bien "à jour frisant, le crayon apparaît brillant... |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Casques us, M1 Dim 7 Mar - 8:06 | |
| - TOTOPHE a écrit:
- à priori, je lis 0444, avec une seule initiale identifiée, il ne doit pas y en avoir des centaines, à chercher si on a le temps...bien sûr, ... merci de poster un cliché bien net de ce marquage, peut-être le soldat a t'il écrit son nom au crayon de bois à l'intérieur du casque, c'est parfois le cas, je rejoins poddichini, cela faciliterai les choses... regardez bien "à jour frisant, le crayon apparaît brillant...
Salut, En effet, il y en a 61 de recensé mais ça ne veut pas dire qu'il n'en manque pas, les archives ayant en partie brûlé dans les années 70. http://wwii-enlistment.com/search/?q=C0444&select=laundryNumber&quick-search=1 |
| Sujet: Re: Casques us, M1 Dim 7 Mar - 8:42 | |
| Bonjour Tinky,
en effet. Voilà pourquoi avec si peu d'éléments il est quasiment impossible de savoir à qui il a appartenu.
Cordialement |
| | | Dewit23 Aspirant
| | | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Casques us, M1 Dim 7 Mar - 13:36 | |
| le troisieme... |
| | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Casques us, M1 Dim 7 Mar - 13:38 | |
| marquages difficile sur certains chiffres car peu profond dans l'ordre :
1: 9021 pas sur le 1 2:75?3 3:1105 |
| Sujet: Re: Casques us, M1 Dim 7 Mar - 13:52 | |
| Bonjour,
1 : après la fin du second conflit mondial 2 : idem 3 : décembre 1944.
Cordialement |
| | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Casques us, M1 Dim 7 Mar - 14:36 | |
| merci, étant bien surpris du résultat pour le premier (post war?), j ai revérifier les marquages et je viens d'apprendre aujourd'hui que la photo numérique, une fois agrandie est bien meilleure que l'oeil en naturel... j avais raison de me méfier du premier marquage; il s agit du 902E le second:75?3 ou 755B le troisième: 1105F
ca parait évident sur les agrandissements mais croyez moi à l'oeil nu, pas évident du tout. désolé de vous faire perdre du temps... |
| Sujet: Re: Casques us, M1 Dim 7 Mar - 14:39 | |
| Alors pour le premier, avec ce changement, mai 1944; pour le second, si 755 : décembre 1943. |
| | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Casques us, M1 Dim 7 Mar - 14:42 | |
| |
| Sujet: Re: Casques us, M1 Dim 7 Mar - 14:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casques us, M1 | |
| |
| | | | Casques us, M1 | |
|