le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine | |
| | Auteur | Message |
---|
BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine Ven 19 Mar - 20:40 | |
| Bonjour Je sèche un peu (beaucoup) sur la signification (s'il y en a une) de ces deux cercles faisant poinçons sur le canon de ce pistolet 1779 de Marine du premier type Les photos sont assez claires et nulle trace d'une lettre quelconque sur le canon ni de date, probablement effacée au cours du temps Vos avis seront les bienvenus |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine Sam 20 Mar - 0:10 | |
| Bonjour, belle pièce, j'adore ce pistolet ! Le G sur la platine je pense que c'est Nicolas Gilet qui a officié sur cette partie entre 1780 et 1792 ( il remplace Rasquin retraité en mai 1780), mais pour le double o (?) du canon , je suis comme vous, je sèche... |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine Sam 20 Mar - 9:00 | |
| Bonjour, je n'ai malheureusement pas non plus la réponse, mais c'est une superbe pièce ! |
| | | dragon75 Aspirant
Nombre de messages : 497 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine Sam 20 Mar - 9:43 | |
| Bonjour Il s'agit, pour moi du chiffre 80, à moitié éffacé et correspondant à l'année de fabrication de l'arme. Cordialement. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine Sam 20 Mar - 10:44 | |
| Bonjour, - dragon75 a écrit:
- Bonjour
Il s'agit, pour moi du chiffre 80, à moitié éffacé et correspondant à l'année de fabrication de l'arme. Cordialement. D'accord avec dragon75, c'est vraisemblablement la date du canon en partie effacée. Cordialement. |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine Sam 20 Mar - 16:41 | |
| Bonjour
Merci de vos avis éclairés
Oui pourquoi pas imaginer un reste de chiffres 80 en lieu et place des deux double O ce serait bien tentant mais j'ai du mal à me faire à cette possibilité
Ce qui est dommage avec ce pistolet est qu'on ne peut le raccorder à aucun conflit, la guerre d' Indépendance d' Amérique étant terminée, il n'y a pas participé n' étant pas encore conçu et la France a ensuite connu une période de paix jusqu'à la révolution. Ensuite le pistolet 1786 a pris le devant de la scène dans tous les combats de la Marine, qu'ils soient sous la révolution ou l'empire
Peut-être un certain nombre était encore embarqué mais de toutes les gravures d' époque ou non c'est le 1786 qui est omniprésent, le 1779 n'étant jamais représenté
Cordialement
Dernière édition par BRISSAUD le Sam 20 Mar - 17:25, édité 2 fois |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine Sam 20 Mar - 17:17 | |
| Bonjour, moi non plus je ne pense pas sue ce soit des chiffres à moitié effacés, la gravure est bien profonde; mais si c'était le cas ça ferait 88, ce qui est bien tardif pour un premier type. |
| | | dragon75 Aspirant
Nombre de messages : 497 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine Sam 20 Mar - 17:48 | |
| Re-bonjour j'ai pensé que le graveur, à ce début de production ne possédait peut-être pas encore tous les poinçons nécessaires et qu'il avait utilisé uniquement le chiffre zéro à sa disposition. Le fait que ces chiffres ne soient pas exactement alignés m'avait amené à cette conclusion. Mais il est aussi possible naturellement que je me trompe complètement. Cordialement.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine | |
| |
| | | | Curieux poinçons sur le canon d' un pistolet 1779 de Marine | |
|