le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM | |
|
+8Lostinadaydream marne14 CAVE CANEM major31 Mortimer 67 Quentin1873 evogled Tribunusmilitum 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Sam 20 Mar 2021 - 15:08 | |
| Chers passionnés, J'ai le plaisir de mettre fin au mystère du poinçon en "X" présent sur certaines lames de sabre. Il s'agit d'une marque instaurée en 1905 pour distinguer les lames faussantes ayant fait l'objet d'une réparation. La solution, comme souvent, était simplement dans le Journal militaire officiel : Dans le même registre, je ne sais d'où vient la notion de "sabre de maniement" pour expliquer le "SM" des sabres destinés à l'exercice du mannequin. Je n'adhère pas à cette lecture, tout simplement parce que ces sabres sont strictement réservés à l'exercice du mannequin. SM signifie donc très vraisemblablement "sabre [pour] mannequin". Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Sam 20 Mar 2021 - 21:09 | |
| Bonjour
Félicitations pour avoir percé ce mystère Avancée appréciable
Cdlt |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Sam 20 Mar 2021 - 23:29 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Chers passionnés,
J'ai le plaisir de mettre fin au mystère du poinçon en "X" présent sur certaines lames de sabre. Il s'agit d'une marque instaurée en 1905 pour distinguer les lames faussantes ayant fait l'objet d'une réparation. La solution, comme souvent, était simplement dans le Journal militaire officiel :
Dans le même registre, je ne sais d'où vient la notion de "sabre de maniement" pour expliquer le "SM" des sabres destinés à l'exercice du mannequin. Je n'adhère pas à cette lecture, tout simplement parce que ces sabres sont strictement réservés à l'exercice du mannequin. SM signifie donc très vraisemblablement "sabre [pour] mannequin".
Cordialement Bjr Tribunusmilitum, Encore une félicitation à votre actif !! Vous êtes imbattable pour trouver les références des textes. Dans ce cas précis, voilà donc un mystère révélé. Je me félicite d'avoir repéré sur ce sabre ce petit x. Il faut dire que je l'ai vu à plusieurs reprises dans mon existence de collectionneur. La toute 1ere fois où je l'ai vu, il y a bien longtemps, une cinquantaine d'années, il n'était pas exactement semblable car il n'y avait pas le cadre ovale autour. De plus, ce n'était pas sur un sabre mais sur un Luger artillerie DWM 1917 qui avait été pris sur un fellaga pendant la guerre d'Algérie. Ce X était marqué sur le talon en bois du chargeur et l' ancien qui me l'avait vendu m'avait indiqué que c'était un signe de réforme. Voilà d'où je tenais la signification. J'avais essayé le Luger avec de la 9 para anglaise d'Hirvan ( je crois me souvenir de la marque) car il parait que ces cartouches étaient moins brisantes pour la genouillère. Je ne peux produire la photo de cet x car il y a bien longtemps que ce pistolet a été vendu pour m'acheter un sabre. Cordialement. PS: je partage tout à fait vote interprétation de SM, l'expression "maniement " est trop générale et à aucun moment ne figure dans le texte. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Dim 21 Mar 2021 - 0:39 | |
| Chers passionnés, merci de vos sympathiques appréciations ! |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Dim 21 Mar 2021 - 1:35 | |
| Bravo, une bonne découverte ! Comme quoi il est bon de faire bien attention aux textes d'époque , merci beaucoup |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Dim 21 Mar 2021 - 1:40 | |
| Au fait , elle ressemble à quoi cette crois de Saint André sur les lames? |
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Dim 21 Mar 2021 - 1:55 | |
| C'est un "X" entouré d'un ovale. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Dim 21 Mar 2021 - 2:04 | |
| Donc aucun rapport avec cette croix présente sur des exemplaires de sabre-baïonnettes type 1866 Chassepot ou Remington dont nous cherchons désespérément la signification depuis des années... Dommage |
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Dim 21 Mar 2021 - 2:46 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Lun 22 Mar 2021 - 10:20 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour cette info ! Voici le poinçon dont nous parlons: ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Dernière édition par Quentin1873 le Sam 8 Avr 2023 - 10:30, édité 1 fois |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Lun 22 Mar 2021 - 10:33 | |
| Bonjour à tous
Je voulais intervenir concernant les lettres "S.M." que l'on retrouve sur certains sabres. J'ai lu dans un article de Louis DELPERIER "Le sabre de cavalerie légère Mle 1822" dans Tradition n° 9 d'octobre 1987 page 18, le commentaire suivant : "Les notes ministérielles des 12 octobre 1887 et 9 mars 1906 créent une catégorie spéciale de 330 sabres de corvée par régiment, marqués des lettres SM sur la garde et le fourreau". On constate que le terme "sabre de corvée" est utilisé dans ce texte.
Bonne semaine.
Marc.
|
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Lun 22 Mar 2021 - 11:01 | |
| Bonjour à tous , Ci-dessous l'article dont parle Mortimer 67 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Lun 22 Mar 2021 - 11:02 | |
| |
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Lun 22 Mar 2021 - 12:50 | |
| Cet article sur le sabre de cavalerie légère modèle 1822 est excellent. L'auteur cite ses références et fait preuve d'une grande rigueur. Si Delpérier se garde de donner la signification de "SM", c'est que les textes réglementaires ne la donnent pas mais utilisent l'expression "sabre de corvée". On s'attendrait donc plutôt à "SC", mais bon... Mon interprétation pour "SM": "sabre mannequin", est due au fait que ces sabres sont réservés à l'exercice du mannequin, à l'exclusion de toute autre utilisation. L'interprétation "sabre de maniement" me semble donc inadaptée, d'autant plus qu'en termes militaires, le maniement d'armes est l'exécution des mouvements réglementaires utilisés dans le cadre de l'ordre serré et des prises d'armes (défilés, revues, honneurs...). Or, pour ces usages, on utilise l'armement de dotation normale. Le nombre restreint d'armes destinées à l'exercice du mannequin ne permettrait d'ailleurs pas à un régiment de défiler au complet. Le texte de 1887 est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Mar 23 Mar 2021 - 9:32 | |
| Bonjour, texte officiel incontestable ! Le nom complet est donc "sabre de corvée, pour l'exercice du mannequin" |
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Mar 23 Mar 2021 - 13:40 | |
| Pierre Renoux, Christian Méry et Roy Williams émettent ici, au bas de la page, une hypothèse sur la croix Remington-Chassepot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce symbole est souvent décrit comme une croix de Malte. Il s'agit plutôt d'une croix ancrée. Cordialement |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Mar 23 Mar 2021 - 16:24 | |
| Je constate encore une fois que dans ce document on parle encore d'Atelier de Paris et non d'atelier de précision. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Mar 23 Mar 2021 - 19:03 | |
| Bonjour, et bravo pour la résolution de ces mystères !
C'est l'un des charmes de notre forum............ |
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Mar 23 Mar 2021 - 19:47 | |
| Félicitations Tribunusmilitum pour votre pugnacité |
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Mar 23 Mar 2021 - 20:46 | |
| Merci, mais c'est plus un plaisir qu'un combat ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Mer 24 Mar 2021 - 23:06 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour à tous
Je voulais intervenir concernant les lettres "S.M." que l'on retrouve sur certains sabres. J'ai lu dans un article de Louis DELPERIER "Le sabre de cavalerie légère Mle 1822" dans Tradition n° 9 d'octobre 1987 page 18, le commentaire suivant : "Les notes ministérielles des 12 octobre 1887 et 9 mars 1906 créent une catégorie spéciale de 330 sabres de corvée par régiment, marqués des lettres SM sur la garde et le fourreau". On constate que le terme "sabre de corvée" est utilisé dans ce texte.
Bonne semaine.
Marc.
Bjr Marc, Effectivement la note du 12/101887 parle bien de sabres de corvée mais définit strictement leur emploi : l'exercice du mannequin. C'est pour cela qu'ils sont identifiés par les lettres S.M. Louis Delpérier aurait été bien inspiré de signaler ce fait car sinon on ne peut faire le lien entre corvée et SM. La note de 1906 indique dans son titre sabres "dits de corvée". Bien cordialement. Jean |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Lun 29 Mar 2021 - 19:00 | |
| Bonsoir,
Beau travail de recherche, merci !
Amicalement. |
| | | goeminne dominique Soldat
Nombre de messages : 34 Age : 64 Localisation : 59 Thème de collection : cavalerie ww1 Date d'inscription : 18/04/2022
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Ven 7 Avr 2023 - 21:41 | |
| bonjour aquisition d'un sabre de novembre 1882 cavalerie legere mol 1882 marquer sur le le bracelet mh ainsi que sur la garde et la calotte aucun numeraux de serie connaissez la signification du MH SALUTATION DG |
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Sam 8 Avr 2023 - 0:48 | |
| Bonjour,
Quelques photos aideraient à répondre.
Cordialement |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Sam 8 Avr 2023 - 9:53 | |
| Bonjour , pour agrémenter cet article, voici trois photos de mon sabre Ml 1822: Il y a un poinçon X à l'emplacement de la cravate sur la lame; et aussi un X (non cerclé) sur le fourreau ! Amicalement JN |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Sam 8 Avr 2023 - 9:55 | |
| Re désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas mon appareil habituel me permettant de faire de meilleurs clichés JN |
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Sam 8 Avr 2023 - 10:37 | |
| C'est lisible. Sur la lame, c'est bien la marque de lame faussante. Pour les marques du fourreau, je ne sais pas. Le X pourrait indiquer un déclassement sans mise au rebut. |
| | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Sam 8 Avr 2023 - 11:54 | |
| Le fourreau a peut-être été redressé avec la lame ? Les autres intervenants on-ils regardé sur les fourreaux quant à la présence du X ? JN |
| | | goeminne dominique Soldat
Nombre de messages : 34 Age : 64 Localisation : 59 Thème de collection : cavalerie ww1 Date d'inscription : 18/04/2022
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM Ven 14 Avr 2023 - 14:34 | |
| bonjour je viens de recevoir mon sabre donc 1882 de novembre 1882 de cavalerie legere avec une garde type 1822 dit a fente la particularite du sabre marque SM sur la garde et MH sur le bracelet de beliere et sur le pommeau pas vue lors de l'acquisition si quelqu'un a une idee sur ce marquage salutation dg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM | |
| |
| | | | Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM | |
|