le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le poignard USM3 (première partie complet) | |
|
+63ddar85 Remember44 IRONMAX cedo14 phil40 yurek fredg94 rugby25 morrisse james49 sergem genesis1 Historien25 RAPACE.57 Skyline Drive julien3477 Fanadri ecri60 Bruenor Madchicken david35 bolton29 colberg labulle julien30 Rapahel10 Manstein dbiker thebosstheo karl jeep34 Casque à boulon Camerone ThirteenVonHintens maath ADIOU81 milos obilic lambert35 feldfu Chuck Feuerschutz wmanu Dday 6juin fabnatcyr Red Wing DFL59 Tinky le forgeron Overlord kartman27 michel janssens max8 Yankee division Guillaume123 moblo FuturMilitaire arnoldini MARGOUILLAT2 charalspa67 ghouls Luft Felddivision Big Jim 67 participants | |
Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 3 Mai 2013 - 16:49 | |
| merci à toi Arthur d'avoir rétabli les choses dans le bon ordre, C'est la M4 de Tinky qui m'a influencé dans mon erreur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 3 Mai 2013 - 17:00 | |
| - dbiker a écrit:
- merci à toi Arthur d'avoir rétabli les choses dans le bon ordre,
C'est la M4 de Tinky qui m'a influencé dans mon erreur C'est pas grave Daniel On est la pour ça. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 3 Mai 2013 - 21:23 | |
| bonsoir
bien sur que c est grave si on etait a coté l apero etait pour lui bon serieux encore une belle piece dans un etat superbe merci de nous en faire profiter il est vraiment tres beau a bientot
|
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 3 Mai 2013 - 22:27 | |
| Salut,
Il est pas mal du tout, la dernière fabrication au vu des rondelles plastiques.
On voit aussi que le marquage est très profond. |
| | | julien30 Modérateur
Nombre de messages : 6711 Localisation : Nîmes Thème de collection : croix de fer Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 7 Aoû 2013 - 20:34 | |
| Bonjour 666falcon666.
Merci de passer par le bureau de recrutement afin d effectuer votre présentation.
Julien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 8 Aoû 2013 - 6:58 | |
| Bonjour 666FALCON666
Je supprime t'es photos qui n’ont rien avoir ici
Pour une identification il y a une rubrique adéquate
Ici tu pollue le poste
Et passe d'abord comme demander pas le "bureau de recrutement". |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 8 Aoû 2013 - 10:42 | |
| J'ai bien peur que ce soit une mauvaise copie, les marquages n'ont pas l'air d'être alignés correctement, |
| | | rugby25 Maréchal
Nombre de messages : 2355 Localisation : Sous les poteaux Thème de collection : Sabres, dagues et poignards Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 8 Aoû 2013 - 11:01 | |
| - dbiker a écrit:
- J'ai bien peur que ce soit une mauvaise copie, les marquages n'ont pas l'air d'être alignés correctement,
même pas une copie !!! mais une bidouille !! remontage est marquage sur lame par pointeau cdt |
| | | david35 Caporal
Nombre de messages : 95 Age : 51 Localisation : RENNES Thème de collection : 2nd ID US Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Jeu 8 Aoû 2013 - 11:31 | |
| Bonjour,
Franchement on voit de ces trucs !!!!!
David |
| | | fredg94 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : VAL DE MARNE Thème de collection : ww1 et WW2 us Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 13 Aoû 2013 - 22:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 6 Sep 2013 - 15:22 | |
| Bonjour Fred Comme je te l'ai déjà dit Superbe pioche Pas courent du tout comme modèle. |
| | | david35 Caporal
Nombre de messages : 95 Age : 51 Localisation : RENNES Thème de collection : 2nd ID US Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 6 Sep 2013 - 15:48 | |
| Bonjour à tous, Piece originale !!!!! pas courante ! bravo ! Amicalement David |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Lun 25 Nov 2013 - 17:48 | |
| Bonsoir, peut-être que ces photos peuvent simplifier la compréhension dans la chronologie des marquages USM3. Voici 4 USM3 IMPERIAL d'époques différentes qui correspondent aux demandes contractuelles de l'Ordonance. De droite à gauche: 1ère USM3 de 1943 dans son fourreau cuir 1943 avec la lame est marquée et datée. 2ème USM3 de fin 1943 début 1944: Fourreau rigide et lames marquées mais sans date pour raison de simplification et aussi d'économie 3ème USM3 de milieu 1943 à 1944 : Fourreau rigide et marquage sur garde, car le marquage lame fragiliserait la lame ?!!! (sans doute d'avantage pour raison d'économie) 4ème USM3, avant juillet 1944: L'Ordonance dénonce le contrat en cours pour ordonner les commandes de M4, et les fabricants effacent les marques sur les couteaux et lames non encore livrés afin de les vendre aux civils ou en foyers militaires. Ensuite pour ce qui concerne Imperial, reste la particularité des poignées.: - 1943 : anneau bakélite noire et/ou tout cuir - 1943 - 1944: tout cuir - 1944 : anneaux bakélite brune, dit dernier modèle imperial
Dernière édition par dbiker le Mar 26 Nov 2013 - 0:11, édité 1 fois |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Lun 25 Nov 2013 - 18:05 | |
| Bonsoir Daniel, Très bel assortiment de M3 IMPERIAL ! Dommage pour le 1er modèle qui à perdu quelques bon mm, mais qui est très beau quand même ! Je ne possède qu'un USM3, c'est un IMPERIAL marquage lame. cdt Loïc |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Lun 25 Nov 2013 - 18:28 | |
| Eh oui Kartmann, il a perdu 13mm Mais j'étais si heureux quand le l'ai trouvé (dans mes prix), Du coup je ne recherche plus de lame datées. Celles que je vois en vente sur site US partent rarement en dessous de 450 - 500$, surtout de belles qualité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Lun 25 Nov 2013 - 19:23 | |
| Bonsoir Daniel Pas évident de trouver les 3 types Superbe. |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Lun 25 Nov 2013 - 20:10 | |
| Merci Arthur, je sais que tu aimes ces lames.
Désolé pour Fredg94. Je ne suis pas certain qu'on puisse appeler ce couteau " Imperial ". et je vais sans doute pas lui faire plaisir: D'accord cuir et anneaux bruns, y ressemblent. Mais le pommeau est au moins 2 fois trop épais. Et pour la garde, là ça me dépasse, jamais vu chez Imperial. J'appellerais cela une utilisation de pièces détachées restantes après la fin de guerre de plusieurs origines, et vendu comme couteau de chasse. Et dans ce cas là, l'étui était sans doute en cuir. L'appellation Imperial WW2 Civile, c'est tout nouveau ? ou c'est civil, ou c'est ww2. Et si c'est ww2, c'est conforme au cahier des charges de l'ordonance, donc au pire comme le 4ème présenté plus haut. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Lun 25 Nov 2013 - 20:52 | |
| bonsoir encore une belles série c est sur bravo pour la presentation a++ |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mar 26 Nov 2013 - 0:07 | |
| Correction: En réalité c'est plus compliqué que cela; il y a eu 7 modèles différents d' Imperial. Et Imperial a arrêté sa production de M3 en Juillet 1944 pour fabriquer les M4.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 8 Déc 2013 - 17:19 | |
| Bonjour Petit complément d'information qui est toujours bon a savoir Les 7 différents modèles sortis par Impérial pendant la guerre. Les post guerre ne sont pas répertoriés. Ils sont considéré comme pièces du commerce, destiné au civil.Merci au "donateur" qui se reconnaîtra. |
| | | rugby25 Maréchal
Nombre de messages : 2355 Localisation : Sous les poteaux Thème de collection : Sabres, dagues et poignards Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 8 Déc 2013 - 17:29 | |
| - Arthur a écrit:
- Bonjour
Petit complément d'information qui est toujours bon a savoir
Les 7 différents modèles sortis par Impérial pendant la guerre. Les post guerre ne sont pas répertoriés. Ils sont considéré comme pièces du commerce, destiné au civil.
Merci au "donateur" qui se reconnaîtra. bonsoir attention le Coniglio n'est pas forcément complet sur tous les fabricants on trouve des modèles bien réceptionnés par l US Army et qui ne figure pas sur ce livre ( qui est quand même une bonne bible !!) cdt fil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 8 Déc 2013 - 17:36 | |
| Bonsoir rugby25 OK C'est noté Merci a toi. |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 8 Déc 2013 - 18:40 | |
| Merci Arthur pour cette info plus claire |
| | | yurek Sergent
Nombre de messages : 123 Age : 29 Localisation : moselle Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Sam 28 Déc 2013 - 23:24 | |
| bonsoir a tous, ma petite contribution au sujet usm3, je ne sais pas si le fourreau est d'origine, le soldat l'aurait fabriquer lui même ? aucune idée ^^ c'est un usm3 case |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 29 Déc 2013 - 7:30 | |
| Bonjour
Oui un beau "case" deuxième type
La lame a souffert mais bien jus
pas de trace de meulage ou autre
Le fourreau sort de l'ordinaire
Mais je ne le trouve pas mal
Pas d'inscription dessus ou de N° ??
Merci de ta contribution. |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 29 Déc 2013 - 12:42 | |
| Pour un premier USM3, un Case, 303'465 pièces fabriquées, c'est toujours une bonne rentrée, même dans cet état. Personnellement je ferais un peu de travail pour l'améliorer. Revoir l'apparence de la lame par un léger mais sérieux polissage à la pierre à huile, douce, par exemple (quelle longueur fait cette lame ?), ce qui ne lui enlèvera pas son jus pour autant, il suffit de doser l'effort. Réparer la poignée Et lui trouver un bon fourreau USM8, car ce cuir n'est pas du tout de cette époque. Le pommeau est marqué de sa grenade? A terme, cela pourrait ressembler à celle-ci qui est loin d'être parfaite, mais qui a l'avantage d'être ma première (et unique) Case / lame. |
| | | yurek Sergent
Nombre de messages : 123 Age : 29 Localisation : moselle Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 29 Déc 2013 - 12:59 | |
| Bonjour,
merci, nop pas de n° ou d'inscription, pourquoi dit tu que la lame a souffert ? |
| | | yurek Sergent
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 29 Déc 2013 - 13:03 | |
| la lame fait 16,5 cm, j'aurais bien voulu réparer la poignée, mais je ne sais pas trop comment mis prendre --' aurait tu des indication a me donner ?, nan le pommeau n'est pas marquer de sa grenade |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 29 Déc 2013 - 13:18 | |
| Re, Je dis qu'elle à souffert parce que c'est très visible et il manque du métal au niveau du trachant. La lame de la mienne n'est pas du tout terrible, mais la tienne à de plus été affutée sans soin. Ces lames ont quand même un certain vécu ! voilà une belle lame: et voici une lame état moyen mais bon: Voici le marquage qui devrait être sur le pommeau de ce modèle: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 29 Déc 2013 - 13:36 | |
| Bonjour Daniel
Tu parle "d'un bon fourreau" d'accord
Mais je cite:
je ne sais pas si le fourreau est d'origine, le soldat l'aurait fabriquer lui même
Si c'est vrais il est encore "plus rare" et plus beau pour moi
Vu ma question si il y avait le moindre marquage ou N° dessus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) | |
| |
| | | | Le poignard USM3 (première partie complet) | |
|