le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le poignard USM3 (première partie complet) | |
|
+63ddar85 Remember44 IRONMAX cedo14 phil40 yurek fredg94 rugby25 morrisse james49 sergem genesis1 Historien25 RAPACE.57 Skyline Drive julien3477 Fanadri ecri60 Bruenor Madchicken david35 bolton29 colberg labulle julien30 Rapahel10 Manstein dbiker thebosstheo karl jeep34 Casque à boulon Camerone ThirteenVonHintens maath ADIOU81 milos obilic lambert35 feldfu Chuck Feuerschutz wmanu Dday 6juin fabnatcyr Red Wing DFL59 Tinky le forgeron Overlord kartman27 michel janssens max8 Yankee division Guillaume123 moblo FuturMilitaire arnoldini MARGOUILLAT2 charalspa67 ghouls Luft Felddivision Big Jim 67 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Sam 26 Fév 2011 - 23:52 | |
| Ton second fourreau, . . . tu sais quoi ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Sam 26 Fév 2011 - 23:56 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Ton second fourreau, . . . tu sais quoi ? Bonjour Johnny C'est inscrit au dessus Le second fourreau est un USM8 A1 que j'ai comme ca. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 27 Fév 2011 - 0:03 | |
| Salut Arthur,
C'est toujours un plaisir de te croiser.
|
| | | Invité Invité
| | | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 2 Mar 2011 - 1:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 2 Mar 2011 - 1:57 | |
| Bonjour Loic La lame est dans un superbe état En plus ton fourreau premier type Belle rentrée. |
| | | Big Jim Membre d'honneur
Nombre de messages : 436 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 2 Mar 2011 - 2:08 | |
| Salut.
Et bien ......... à nous tous ça en fait des USM3.
++
Fred. |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 16 Mar 2011 - 4:01 | |
| Bonjour. Voici ma dernière acquisition, reçue ce jour...! et je l'attendais. Bon, il est relativement courant mais c'est un début... URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc09233.jpg/] [/URL] Et de deux...! URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc09237q.jpg/] [/URL] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 16 Mar 2011 - 4:31 | |
| Bonjour MARGOUILLAT2
Relativement courant......
Mais quelle plaisir c'est poignard
Il sont superbe et en excellent état
C'est quoi le marquage du deuxième fourreaux
Merci.
|
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 16 Mar 2011 - 6:27 | |
| Bonsoir Arthur. C'est vrai qu'ils sont beaux ces M.3. J'ai mis la main dedans et je crois que je ne suis pas prêt de la retirer. Les deux fourreaux sont des USM8 B.M.C.O. BN 2 pour le CASE et BN9 pour l'IMPERIAL. Bonne soirée J.P. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 16 Mar 2011 - 6:38 | |
|
Dernière édition par Tapirm72 le Dim 14 Avr 2013 - 7:17, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 16 Mar 2011 - 19:56 | |
| Bonjour Arthur. On me propose toute une série de couteaux ou poignards fabrication US. Certains sont règlementaires alors que d'autres sont purement civils. Je dispose de plusieurs photos. Ces lames sont identifiées mais seules les armes réglementaires sont susceptibles de m'intéresser. Je pourrais placer les photos ici pour info avec uniquement comme commentaires, le Mle, et éventuellement me répondre par MP. Bonjour Johnny. Oui, j'avais déja posté précédemment le Case. Un petit rappel. J'ai remarqué que tu faisais également dans le couteau US.... Toi, qui est feru dans ce domaine , je suis sûr, que, de par ta contribution, tu pourras faire avancer ce thème. Merci à vous deux et bonne journée. Jean-Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 16 Mar 2011 - 21:11 | |
| - MARGOUILLAT2 a écrit:
- Bonjour Arthur.
On me propose toute une série de couteaux ou poignards fabrication US. Certains sont règlementaires alors que d'autres sont purement civils. Je dispose de plusieurs photos. Ces lames sont identifiées mais seules les armes réglementaires sont susceptibles de m'intéresser. Je pourrais placer les photos ici pour info avec uniquement comme commentaires, le Mle, et éventuellement me répondre par MP. Bonjour Johnny. Oui, j'avais déja posté précédemment le Case. Un petit rappel. J'ai remarqué que tu faisais également dans le couteau US.... Toi, qui est feru dans ce domaine , je suis sûr, que, de par ta contribution, tu pourras faire avancer ce thème. Merci à vous deux et bonne journée. Jean-Pierre Bonjour MARGOUILLAT2 Pour les civils Tu peux les poster ici http://passionmilitaria.1fr1.net/t27808-poignards-et-couteaux-us-wwii Pour ne pas mélanger les WW2 et civil Merci. |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 16 Mar 2011 - 23:24 | |
| OK merci pour l'info. En effet , c'est plus logique sur l'autre post. MP pour Tapirm72 |
| | | Yankee division Animateur
Nombre de messages : 717 Age : 111 Localisation : Moselle Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Sam 9 Avr 2011 - 23:04 | |
| il court pas les rues le PAL, belle lame ! |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 10 Avr 2011 - 5:15 | |
| Salut Johnny. Excellente rentrée. Bien content pour toi. @+ JP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 13 Avr 2011 - 3:11 | |
|
Dernière édition par Tapirm72 le Dim 14 Avr 2013 - 7:19, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 13 Avr 2011 - 3:23 | |
| Salut Tapirm Au vu du tranchant de la lame cette pièce ressemble à une copie. Sur les réglementaires US, la lame s'arrête à 3 ou 4 m/m de la garde. Mais peut-être aussi qu'il s'agit d'une fabrication française. A voir...! Codialement JP |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 13 Avr 2011 - 3:38 | |
| Bonjour, je suis perplexe aussi sur ce m3. En plus de la lame qui est très ressemblante au copie, la garde est très fine par rapport au m3 US. J'en avais un sans marquages qui avait été identifié comme possible m3 français mais il avait toute les caractéristiques du m3 US, garde épaisse et tranchant s'arrêtant à 3-4mm de la garde. Il est chez Arthur maintenant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 13 Avr 2011 - 4:07 | |
| Bonjour Pour celui présenter c'est une fabrication après guerre allemand ou italien Pour le tiens Steph heu...le miens J'avais trouver ceci que j'avais gardé dans mais documents
Les M3 ayant échappé aux marquages sont un peu comme les timbres présentant des "erreurs" qui en augmentent la rareté ! Ce M3 est un bon WW2. On rencontre de tels oublis sur des PAL, UTICA et IMPERIAL, ils sont rares... La position de la grenade exclut UTICA. Reste PAL ou IMPERIAL, et je penche pour ce dernier, en raison de la forme du pommeau et du diamètre du cercle de la grenade.Et ceci aussi. Aucun marquage sur la garde et aucun marquage sur la lame pour le 5e mod : Ce sont tout simplement des erreurs faites en usines. Des oublis d'estampages pour un lot de garde ou de lame.
Ces couteaux ont quand même été acceptés par l'Ordnance Corp. Ils sont donc beaucoup plus rares à retrouver. Certains ont la grenade, flamming bomb, d'acceptation d'autres ne l'ont pas.
Les couteliers IMPERIAL, PAL et UTICA ont reconnu avoir eu des défauts sur les chaines de montages. J'en déduis qu'il est tout Bon WW2 et rare Tu aurais du le garder. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Ven 15 Avr 2011 - 1:19 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Pas faire attention Arthur, il faudra bien que vous vous fassiez à mon humour à la con !
Je trouve que la vie sans humour est bien triste, . . . !
Alors, chaque fois que j'entrevois la possibilité de placer une "vanne", je ne la rate pas. Pas de problème J'aime cela aussi. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 17 Avr 2011 - 0:22 | |
| L'utica est vraiment beau( jamais vu ce genre le pommeau) , la rondelle manquante peut-être remplacée par un autre sans le démonter (tu fends la rondelle et la glisse sur la poignée puis la recolle avec de la colle spéciale cuir).
L'impérial et bien attaqué mais je suis sûr qu'il y a de quoi arranger ça avec de la paille de fer de plus en plus fine et beaucoup d'huile de coude.
Et pour finir, je te confirme que ce n'est pas ceux que j'ai vu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 17 Avr 2011 - 0:54 | |
| Bonjour Johnny
Pour les stries
Peut-être pour personnaliser le poignard
Il est Superbe
Pour la réparation elle n'a plus de secret pour toi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 17 Avr 2011 - 1:36 | |
| Ah oui, détail, mais c'est important :
Dernière édition par Tapirm72 le Dim 14 Avr 2013 - 7:24, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 20 Avr 2011 - 5:08 | |
| bonjour pour les marques du pommeau. pour la fabrication ils devaient etre decoupés à froid mécaniquement à la presse avec un outil dans ce cas cela peut etre les traces d outil quand au bout d une serie celui ci arrivait en fin de vie à bientot |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 20 Avr 2011 - 5:11 | |
|
Dernière édition par Tapirm72 le Dim 14 Avr 2013 - 7:25, édité 1 fois |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Mer 20 Avr 2011 - 6:20 | |
| bonsoir oui pour moi c est l'explication la plus realiste a bientot |
| | | Big Jim Membre d'honneur
Nombre de messages : 436 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 15 Mai 2011 - 7:54 | |
| Salut. Et le mien que j'avais posté en première page. Acheté en bourse au début des années 90. Pas eu plus d'info sur le fait qu'il soit fabriqué en France. ++ Fred. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) Dim 15 Mai 2011 - 16:03 | |
|
Dernière édition par Tapirm72 le Dim 14 Avr 2013 - 7:26, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poignard USM3 (première partie complet) | |
| |
| | | | Le poignard USM3 (première partie complet) | |
|