le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pattes d'épaules cannetille identification | |
| | Auteur | Message |
---|
karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Pattes d'épaules cannetille identification Ven 2 Avr 2021 - 16:43 | |
| Bonjour à tous, Un petit coup de main pour identifier ces deux orphelines, nouvelles venues à la maison. Je pense administrateur ou fonctionnaire des colonies mais je ne m'y connais pas assez pour affiner l'identification ; toutes les informations sont les bienvenues : affectation, période, grade et éventuellement un indice de rareté pour savoir si je pourrai retrouver une deuxième pour compléter les paires. Merci beaucoup , place aux photos : 1. 2. Bien cordialement, Karl29 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Ven 2 Avr 2021 - 18:19 | |
| Bonjour,
La première pour un administrateur adjoint des services civils de l'Indochine avec un bouton non réglementaire. Très peu probable de reconstituer l'ensemble.
Cordialement |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Ven 2 Avr 2021 - 18:39 | |
| Bonjour poddichini, Merci beaucoup pour votre identification. Bien cordialement. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Ven 2 Avr 2021 - 18:51 | |
| |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Jeu 8 Avr 2021 - 18:43 | |
| Bonjour, Petit complément d'information pour l'identification de la n°2 : je ne suis pas sûr que le bouton soit d'origine étant donné qu'il cousu à l'envers et que ce modèle de bouton se trouverai plus volontiers au bas d'une manche de veste ou de tunique. J'espère que cela vous aidera à trouver. Merci beaucoup. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Jeu 8 Avr 2021 - 19:15 | |
| Bonjour,
Toujours rien de mon côté. Bouton peut-être un peu grand, mais c'est anecdotique peut-être.
Cordialement |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Jeu 8 Avr 2021 - 19:47 | |
| La forme de cette patte d'épaule et les broderies ressemble aux administrateurs des communes mixtes d'Algérie, même si ce n'est pas cela. Creuser la piste de l'administration en Afrique du Nord, Maroc ou Tunisie ? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Jeu 8 Avr 2021 - 20:35 | |
| Salut Karl; N°1...Thomas a tout bon, j'ajoute que le macaron est celui de coiffure ....;drôle de montage....mais bon c'est parfois du montage local. N°2....tu peux virer ce bouton qui n'a rien à faire sur cette patte d'épaule de dolman d'officier du bureau de l'intendance militaire qui doit avoir ce bouton: Amicalement. |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Jeu 8 Avr 2021 - 20:41 | |
| Merci Jérôme pour la seconde, j'étais loin. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Jeu 8 Avr 2021 - 20:45 | |
| |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Ven 9 Avr 2021 - 8:37 | |
| Bonjour Jérôme,
Ce type de patte d'épaule est-il porté par les contrôleurs généraux ?
Amicalement |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Ven 9 Avr 2021 - 9:35 | |
| Bonjour, Merci une fois de plus à vous deux pour vos identifications rapides et précises, de travail de pro Je me doutais bien que le bouton de la 2e n'était pas d'origine. Bon week-end. Amicalement. |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Sam 10 Avr 2021 - 15:30 | |
| Bonjour, La patte d'épaule n'est pas du même grade, mais suivant vos indications, la mienne devrai ressembler à cela avec le bon bouton et la broderie correcte. En fait le bouton de la 2e aurai plus sa place sur la première? Cordialement. |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Sam 10 Avr 2021 - 15:34 | |
| - karl29 a écrit:
- Bonjour,
La patte d'épaule n'est pas du même grade, mais suivant vos indications, la mienne devrai ressembler à cela avec le bon bouton et la broderie correcte. Bonjour karl29, tout à fait. Cependant, dans les corps administratifs des territoires de l'Empire il y a un règlement pour les tenues, coiffures, bien détaillé, et de nombreuses initiatives personnelles, tendant à se rapprocher du règlement, mais avec des différences bien visibles, comme ici avec cette patte d'épaule de la Marine. Cela fait la richesse, mais aussi la complexité, du thème. C'est ainsi que j'indiquais plus haut que trouver une semblable sera quasiment impossible. Cordialement |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Sam 10 Avr 2021 - 15:51 | |
| Bonjour poddichini, C'est vrai que c'est un thème vaste et complexe, merci de partager vos connaissances sur le sujet. Cordialement. |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Sam 10 Avr 2021 - 15:58 | |
| J'ajouterai enfin que ce type de patte d'épaule semble être apparu à la fin de l'entre-deux-guerres chez les administrateurs des Services civils de l'Indochine. Les pattes d'épaule ne sont en tout cas pas décrites dans le décret de 1921. Le bouton présente, parfois, un simple feuillage, sans faisceau.
Amicalement |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Sam 10 Avr 2021 - 16:04 | |
| Merci beaucoup pour ce complément d'informations. |
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification Sam 10 Avr 2021 - 16:07 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pattes d'épaules cannetille identification | |
| |
| | | | Pattes d'épaules cannetille identification | |
|