le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Arme d'honneur: la fin des FFSB | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Arme d'honneur: la fin des FFSB Dim 4 Avr 2021 - 18:56 | |
| Bonjour à tous. Je vous présente ici un sabre d'honneur, daté, régimenté et attribué que je tiens directement de celui qui l'avait reçu en récompense. Par respect tant de son précédent propriétaire, mais aussi de ceux qui, peut-être, s'étaient cotisés pour l'offrir, j'ai caché les noms, grade et identification du Régiment concernés. Il acte le départ progressif des Troupes Françaises en Allemagne. J'ai trouvé sur Youtube un film du dernier défilé commun des troupes Alliées et daté de juin 1994. Ce sabre est une copie, bien évidement et on s'en rend compte immédiatement, mais pour avoir pu la comparer avec un original que j'ai eu en mains, je peux dire qu'elle est tout de même présentable. Sabre "à la Chasseur" au Modèle de celui de la Garde Royale vers 1840/50. Cordialement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB Dim 4 Avr 2021 - 19:13 | |
| Bonjour,
déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB Dim 4 Avr 2021 - 19:38 | |
| Bonjour je ne pense pas que ce soit une récompense mais un cadeau de fin de temps de commandement la fabrication est toujours d'actualités on peu donc aussi exclure le therme copie Cdl [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB Dim 4 Avr 2021 - 22:25 | |
| Bonsoir Poddichini, Là, j'ai vraiment hésité entre plusieurs endroits pour ce post! C'est à la fois, une arme (en copie bien sur) post Napoléon 1er et qui pouvait intéresser les amateurs de cette époque, un témoin de l'occupation de l'Allemagne par les Alliés et, effectivement, Française et post 1962. J'ai à peine plus d'un an sur le forum, et je n'ai pas encore visité cette dernière rubrique: je crains qu'il ne faille encore prévoir quelques "ratés" de ma part. Mais c'est sympa de votre part, merci de cette redirection.
Bonsoir Oliv 78. Merci de la réponse. C'est une fabrication Balp et, même si je la trouve de bonne facture, elle n'a rien à voir avec les sabres du XIX ème. J'ai pu, l'année dernière, voir et toucher (mais, hélas, pas acheter, trop cher pour moi!) un original, il y a quand même une sacrée différence. Il n'est plus au catalogue de ceux que l'on trouve en vente aujourd'hui ( sauf si j'ai mal cherché). Mais cet objet a pour moi quand même une certaine valeur historique vu ses marquages, car au-delà de l'identité et du grade de son bénéficiaire, il correspond bien à quelque chose de précis au niveau de l'histoire de ce Régiment et de la présence de la France en Allemagne. Effectivement, je me suis peut-être mal exprimé, mais j'ai du mal à faire la différence entre les termes d'armes d'honneur, de récompense, ou de cadeau de fin de commandement, car pour moi, à la base, c'est toujours un remerciement pour la qualité de l'activité passée.
Et puis, des "attribués" comme celui-là, il ne doit pas y en avoir eu des masses! Donc je suis content! Merci pour l'intérêt et bon confinement! Cordialement, |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB Mar 6 Avr 2021 - 13:52 | |
| Bonjour Oliv 78,
Pouvez vous me dire de quelle maison viennent ces pages ?
Merci.
Bien cordialement. |
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB Mar 6 Avr 2021 - 14:25 | |
| Bonjour Avec plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cdl |
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB Mar 6 Avr 2021 - 14:54 | |
| Merci beaucoup Oliv 78... De belles pièces, je me laisserai bien tenté par un F1... Bien cordialement. Jean. |
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB Mar 6 Avr 2021 - 15:24 | |
| Bonjour J’ai un ancien tarif le F1 environ 400€ nu Cdl |
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB Mar 6 Avr 2021 - 15:29 | |
| Re, Oui dans le fichier que vous m'avez envoyé, je l'ai vu a 414 €. Je ne vous cacherai pas que j'espère quand même bénéficier d'une petite remise pour services rendus à la nation... A suivre... Bien cordialement. Jean. |
| | | LEVESQUE Soldat
Nombre de messages : 45 Localisation : Paris Thème de collection : Insignes transmissions et chasseurs à pied Date d'inscription : 24/06/2022
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB Sam 2 Juil 2022 - 20:05 | |
| Bonsoir à tous, Notons que le sabre présenté par le Barde est, me semble-t-il, du modèle dont le général de Boissieu s'est inspiré pour créer le modèle 1974 F1 qui équipe aujourd'hui l'EMIA et qui est considéré comme le sabre d'officier interarmes. Bien cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arme d'honneur: la fin des FFSB | |
| |
| | | | Arme d'honneur: la fin des FFSB | |
|