le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres en tête de lion: art perdu? | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres en tête de lion: art perdu? Lun 5 Avr 2021 - 11:23 | |
| Bonjour: La perte de qualité à tous les égards, a été constante au cours des 150 derniers années. Exemple: les montures à calotte en tête de lion. Je vais vous montrer quelques exemples espagnols. La première photo sont des sabres du XIXe siècle fabriqués ou utilisés en Espagne. Têtes très bien sculptées et résolues. Deuxième photo: l'unification des modèles en 1943. Pour pleurer. J'imagine qu'il est tout à fait possible que la même perte de qualité se soit produite en France. Est-ce vrai? Salutations. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres en tête de lion: art perdu? Mer 7 Avr 2021 - 19:35 | |
| Bonjour: Pour renforcer le thême "têtes de lion" bien faites. Une nouvelle photo de trois sabres espagnols du XIXe siècle d'officier d'Etat-Major. Salutations. |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Sabres en tête de lion: art perdu? Jeu 8 Avr 2021 - 8:12 | |
| Bonsoir, Le modèle 1943 présenté a globalement un air plus rustique avec sa poignée de style baïonnette. La simplification du dessin du lion était peut-être en partie volontaire. Sans doute un effet de mode aussi, sur les sabres de marine espagnols à partir des années 1930/1940 le lion a également été très simplifié. Mais il est vrai aussi en France que le XXème siècle a vu une perte notable en qualité, avec la standardisation de la production. C'est flagrant sur les montures de nos sabres actuels... d'où l'intérêt de préserver ces sabres XIXème ! L'intérêt de ces détails finement ciselés c'était aussi de pouvoir reconnaître facilement un style particulier. Sur votre première photo par exemple, le premier lion à gauche est de style typiquement espagnol tandis que le suivant semble de style allemand. Bonne journée |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres en tête de lion: art perdu? Jeu 8 Avr 2021 - 17:27 | |
| Bonjour, En France, la grande période des calottes à tête de lion c'est la fin du XVIIIe siècle et il existe déjà une grande variété de qualité et de beauté dans les figurations. Plusieurs raisons à cela: premièrement le thème de la tête de lion, pour les armes de fantaisie, touche un large public qui va de l'homme du rang à l'officier supérieur. Deuxièmement, la production vient de divers fabricants privé qui ont plus ou moins de moyens et de talents. Enfin à l'époque, il n'y a pas grand monde qui a vu de vrais lions alors certains fourbisseurs font des représentations assez naïves, certainement en s'inspirant de représentations graphiques qui l'étaient tout autant. Voici deux briquets de ma collection: Très cordialement. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
| Sujet: Sabres en tête de lion. Art perdu? Jeu 8 Avr 2021 - 18:59 | |
| Bonjour: Merci bien Alban035 et Cathelineau. Ci-joint, pour le plaisir des yeux, des objets de ma collection. Le sabre avec deux magnifiques têtes de lion. Salutations. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres en tête de lion: art perdu? | |
| |
| | | | Sabres en tête de lion: art perdu? | |
|