le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Billet de Sortie de l'Hôpital

Aller en bas 
+2
kraainem
Ps09
6 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptyLun 12 Avr 2021, 16:32

Bonjour,

Voici un billet de sortie de l'hôpital royal de Hannovre daté de 1758 (19X15cm).

Un grenadier nommé GERVAIS BRIDER(?) dit LAUNAY a passé 6 jours dans cet hôpital en février 1758.
Ce papier est signé par le commissaire des guerres JOURDAN et le contrôleur général dudit hôpital COUPLET (?).
Le verso est contresigné : laisser sortir le 27 de février 1758 par BLAVEZ et POTRON (?).

L'écriture est lisible mais on a des doutes pour les noms. Je n'arrive pas à identifier le nom du régiment.
Bien que ce soit un témoin modeste je trouve ce genre de document datant de la guerre de sept ans en campagne très intéressant.

Pour la lecture je propose un petit livre :Médecine,Chirurgie et Armée en France au siècle des lumières par Monique Lucenet, Edition I&D, ISBN: 2-9526743-0-2

Cordialement.  Ps09
Billet de Sortie de l'Hôpital Img_2144
Billet de Sortie de l'Hôpital Img_2143
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptyLun 12 Avr 2021, 17:48

Bonjour Ps09,

Je pense qu'il pourrait s'agir du régiment de grenadiers royaux d'Aulan, régiment qui fut regroupé par après dans les grenadiers de France.

Ce régiment a été établi le 10 avril 1745 par Henri de Suarez bailli d'Aulan (1704-1775), ce régiment se battit à Lauffeld en 1747,Maastricht 1748... Transferré à Le Camus en 1759 puis à Puységur en 1761 et puis regroupé dans les grenadiers de France. (voir La Sabretache : les milices du Dauphiné).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptyLun 12 Avr 2021, 18:47


Bonjour kraainem,

Merci pour ces précisions. J'avais supposé ce nom mais je n'avais pas trouvé le régiment.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptyLun 19 Avr 2021, 20:39

Bonjour,
oui ces petits documents sont intéressants, ils sont des témoins de l'histoire militaire de cette époque.
En janvier/février 1758, le Maréchal de Richelieu et ses troupes étaient stationnées à Hanovre
Billet de Sortie de l'Hôpital 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptyLun 19 Avr 2021, 20:49

Bonsoir,

Document original, le genre de pièce donc le destin n'était pas de traverser les siècles... Et pourtant !

Votre homme doit être dans ce registre:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=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#uielem_move=297%2C-82&uielem_islocked=0&uielem_zoom=79&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Très cordialement.
study
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptyMar 20 Avr 2021, 21:03

Bonsoir,

Je ne trouve pas son nom dans le lien de Cathelineau. Peut-être ai-je loupé une ligne. J'invite donc quelqu'un à faire une autre lecture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptyMar 20 Avr 2021, 21:10

Bonsoir,

J'avoue l'avoir regardé tout à l'heure sans l'avoir trouvé non plus ? Le registre n'est que 1760, notre homme devait déjà avoir quitté le régiment à cette date.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptySam 15 Mai 2021, 20:32

Ce type de document est en fait assez rare, comme tous les documents administratifs voués à être détruits et recyclés.

J'en ai vu passer un en vente (pas acheté) du même régiment...

Billet de Sortie de l'Hôpital 169_0010
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptySam 15 Mai 2021, 20:37

Le seul document que je possède du même type est en fait un Billet vierge... pour les années 1740

Billet de Sortie de l'Hôpital Ae_bil10
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital EmptySam 15 Mai 2021, 22:18


Bonjour,

Merci pour vos interventions et pour la présentation des documents par Maenky.

Il est étonnant de voir qu'il existe différents modèles de documents pour le même usage. Sur le premier il y a en plus une faute d'impression, la date étant notée 571. au lieu de 175. - étonnant qu'il ait été en usage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billet de Sortie de l'Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Billet de Sortie de l'Hôpital   Billet de Sortie de l'Hôpital Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Billet de Sortie de l'Hôpital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» billet?
» Un billet?
» Billet us ww2
» billet ss
» Tampon billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: