le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'Histoire du transport de troupes PARANA 1917 | |
| | Auteur | Message |
---|
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: L'Histoire du transport de troupes PARANA 1917 Sam 17 Avr - 17:24 | |
| Bonjour a tous, petit partage sur ce navire ! LEPARANA ... 07.12.1916 : requis non militarisé comme transport 20.08.1917 : quitte Bizerte pour Salonique avec 252 hommes, 540 (soldats ?) Serbes, 43 chevaux et mulets et 1 862 tonnes de divers, en convoi avec Médié et Pampa escorté par 3 torpilleurs 24.08.1917 : capitaine Fabre. A 01h10, dans le canal de Doro, il est torpillé au niveau de la cale 2 sur bâbord par le sous-marin allemand UC-74 (KL Wilhelm Marschall). Le navire continue à flotter, mais les passagers paniquent et se jettent à l’eau ; l’équipage parvient néanmoins à transformer le sauve qui peut en évacuation ordonnée. A 01h30, une seconde torpille arrache le gouvernail et avarie l’hélice. Le capitaine peut gagner la côte d’Eubée en différenciant les machines et mouille 25.08.1917 : malgré le travail acharné de l’équipage et d’autres navires, le navire coule 26 h après son torpillage. 7 morts sont à déplorer parmi l’équipage, les rescapés sont conduits à Salonique par le Médié et le Pampa 14.10.1917 : les rescapés de l’équipage débarquent du Pampa à Marseille. Paquebot mixte construit à La Seyne sur Mer pour le compte de la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur de Marseille, lancé en 1908 et baptisé Parana, du nom d’un fleuve argentin et d’une ville sur ce même fleuve. Numéro de chantier 1 008. Chantier : Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer. Commencé : 18.01.1907 Mis à flot : 29.02.1908 Terminé : 08.1908 En service : 20.08.1908 (MM) En service : 07.12.1916 (MN) Retiré : 24.08.1917 (MN) Caractéristiques : 6 248 tjb ; 3 861 tjn ; 4 810 tpl ; 132,50 (ht) 128,8 (pp) x 15,31 x 7,20 m ; TE 9,62 (pleine charge) ; en acier ; 2 hélices ; 3 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 7 compartiments ; 4 cales ; 5 600 cv ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 6 chaudières cylindriques tubulaires à retour de flamme timbrées à 12,6 kg/cm² ; 16 nœuds ; 52 passagers en 1ères classes, 76 en 2èmes, 1 500 émigrants. Armement : N. C. |
| | | suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'Histoire du transport de troupes PARANA 1917 Sam 17 Avr - 17:25 | |
| Pour info : UC-74, un sous-marin de type UC II, lancé en 1916 et qui a été interné à Barcelone le 21 novembre 1918; s'est rendu le 26 mars 1919; démoli à Toulon en juillet 1921. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: L'Histoire du transport de troupes PARANA 1917 Sam 17 Avr - 17:31 | |
| Bonjour,
déplacement au bon endroit.
Cordialement. |
| | | suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'Histoire du transport de troupes PARANA 1917 Dim 18 Avr - 11:40 | |
| Bonjour, Effectivement j ai vu la rubrique Marine mais après la mise en ligne, merci. cdt jeff |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Histoire du transport de troupes PARANA 1917 | |
| |
| | | | L'Histoire du transport de troupes PARANA 1917 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|