le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Tricheur Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 08/09/2020
| Sujet: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes Mer 21 Avr 2021 - 11:41 | |
| Bonjour à tous,
Je dois réaliser un exposé sur la Gendarmenmarkt de Berlin et j'aimerais trouver une illustration du régiment de cavalerie des "Gens d'Armes" crée pour les protestants français exilé par la révocation de l'édit de Nante par Louis XIV. Je penne à trouver une illustration se rapprochant bien de cette unité, c'est pourquoi je suis venue ici vous demandez si vous auriez des images de ce régiment ou d'une unité se rapprochant de celle-ci ainsi qu'un lien internet ou un texte rapide sur les actions militaires, policières ou seulement symboliques de l'unité.
Merci d'avance !
DeGaulle |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes Mer 21 Avr 2021 - 15:49 | |
| Bonjour, je pense qu'il doit s'agir du régiment des Grands Mousquetaires composé de huguenots immigrés. Je n'ai pas d'image mais leur uniforme est donné comme écarlate à parements dorés. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes Mer 21 Avr 2021 - 17:51 | |
| Bonjour, - CAVE CANEM a écrit:
- leur uniforme est donné comme écarlate à parements dorés
Quelle bande de "'m'as-tu vu" ces Huguenots ! Amicalement. |
| | | Le Tricheur Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 08/09/2020
| Sujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes Mer 21 Avr 2021 - 18:28 | |
| https://www.berlin.de/fr/monuments/3560277-3104069-gendarmenmarkt.fr.html
https://vivreaberlin.com/petite-balade-autour-de-gendarmenmarkt.html#:~:text=Des%20racines%20huguenotes,roi%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%201er%20en%20Prusse.&text=Le%20nom%20de%20la%20place,%C2%AB%20gens%20d'armes%20%C2%BB
Voici les deux sites sûrs mentionnant soit des cuirassier huguenots, soit juste un régiment prussien composé de huguenots...
Si cela peut aider...
Je n'ai pas trouver une seul trace des Grands Mousquetaires prussiens, seulement de mousquetaires français (servant le Roi de France). |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes Mer 21 Avr 2021 - 18:39 | |
| |
| | | Le Tricheur Adjudant
| Sujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes Mer 21 Avr 2021 - 20:06 | |
| Aaaah ! Merci beaucoup ! et donc vous n'avez aucune illustrations de ces unités ? Mais quand même merci pour ces renseignements... |
| | | zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: Huguenots d Allemagne Ven 4 Juin 2021 - 13:00 | |
| Bonjour les papistes.L edit crapuleux de Fontainebleau (1685) revoqua l edit de Nantes (1598)du glorieux "Henry le Grand",premiere reussite de coexistence de deux religions,etudiee ensuite dans le monde entier.25 000 militaires et marins passerent en Allemagne,Suisse,Angleterre,Pays Bas,puis ensuite,Brandebourg,Amerique et Afrique du Sud (meilleurs rugbymen au monde). En 1972 et 1985 (anniversaires de la Saint Barthelemy et de la Revocation) le general Jean de Pablo,directeur du musee de Berlin fit un expose magnifique sur les filiations reliant les regiments huguenots (inventaire de Vincennes) et les regiments prussiens.Les noms francais etaient encore usites a Iena et Auerstaedt. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes Ven 4 Juin 2021 - 13:04 | |
| Bonjour Zephyr,
Existe-t-il des catalogues pour ces expositions? Cordialement. Ps09 |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes Ven 4 Juin 2021 - 13:09 | |
| Normalement on dit "so schnell schießen die Preussen nicht" mais j'ai dégainé trop vite. Quel était le titre de cet exposé?
Merci d'avance. Ps09
|
| | | zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes Ven 4 Juin 2021 - 15:40 | |
| Je me souviens des actes des colloques,publies sans iconographies.Le musee de Berlin avait la collection de tous les drapeaux huguenots depuis le XVieme siecle,bien que je ne l ai jamais visite. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes | |
| |
| | | | régiment prussien de cuirassiers de soldats huguenots, les « gens d’armes | |
|