le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification insigne casque italien ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Commandeur Colonel
Nombre de messages : 883 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 13:39 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84103 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 13:46 | |
| Bonjour,
Insigne des Alpini ?
Cordialement |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 883 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 13:50 | |
| Bonjour
Merci Poddichini, le corps de chasse me le laisserait penser aussi, mais je n'y connais pas grand chose en italien !
Bonne journée, cordialement. Stef |
Nombre de messages : 84103 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 13:55 | |
| Cor de chasse, fusils croisés et aigle. |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 15:00 | |
| Bien vu le cor, j'ai été victime de la correction automatique de mon smartphone ! |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7857 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 16:13 | |
| bonjour
https://www.cascoscoleccion.com/italia/ital33c2.html |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 16:50 | |
| Merci Didier,
très sympa la doc !
c'est bien un alpini comme le pressentait Poddichini.
Tout à fait logique pour des troupes d'occupation de la région Grenobloise !
Plus qu'à voir combien cela peut valoir.
Bonne soirée, cordialement. Stef |
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 17:53 | |
| Pour une estimation, malheureusement je ne saurai vous aider sur ce point. |
| | | rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 19:09 | |
| Beau casque par contre la coiffe est après guerre. On la reconnait grâce aux œillets métalliques sur les dents. Par contre la jugulaire a l'air bien ww2. Le casque a été reconditionné au moins au niveau de la coiffe. Pour l'insigne je ne sais pas..? |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 20:17 | |
| Ce n'est pas grave Poddichini ! On trouvera bien...
Quant à la coiffe qui serait d'après guerre, cela m'étonne mais je vais devoir y regarder de plus près. Merci pour votre réponse !
Bonne soirée, cordialement. Stef |
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 20:39 | |
| Je confirme que la coiffe est bien d'après guerre. En regardant les photos on peut également voir une couture en Z typique des fabrications d'après guerre.
Bonne soirée également. |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Mer 28 Avr 2021 - 21:16 | |
| Je viens de m'inscrire sur world war helmets,
et après consultation de la fiche technique du casque Mle 33, il apparaît que les œillets métalliques ainsi que la couture en Z sont apparus en cours de production de ce modèle...
Par conséquent, si ils sont systématiquement présents sur les modèles 33-47, ils peuvent aussi se trouver sur un 33.
En outre, les 3 rivets de fixation de la coiffe sont bien caractéristiques d'un modèle 33, car leur éclatement en 3 pétales exclut une fabrication après guerre, dotée uniquement de rivets éclatés en 8 pétales.
Donc ce casque, si le site ww helmets dit juste, est bien d'époque 2ème guerre.
Cordialement, Stef |
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Ven 30 Avr 2021 - 12:55 | |
| Ok, tant mieux pour vous. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1312 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Sam 1 Mai 2021 - 19:11 | |
| La couleur intérieure est elle verte ou kakie ? le flash donne des tons/reflets plutôt kakis , soit après guerre ...? si c'est un vert "camouflé " en sable/kaki , l'intérieur aurait dû rester vert ? |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Sam 1 Mai 2021 - 23:09 | |
| Bonsoir GAMS1, l'intérieur est exactement de la même couleur que l'extérieur (excepté le sommet du casque, comme précisé dans ma description initiale). Les photos sont prises sans flash, lumière naturelle forte dans mon salon, orienté au sud, grande baie vitrée, et grand soleil ce jour là. Il est vrai que les vues d'ensemble font plus "sable" que la réalité. Je dirais que la teinte réelle (donc intérieure et extérieure), est celle des 2 dernières photos ci-dessus (illustrant les attaches de jugulaire). En outre, je conçois que vous puissiez avoir des doutes car j'ai l'impression que ces casques italiens avec insignes peints sont la parfaite illustration de "la foire au bidouillage". Mais ce casque provient de Grenoble, d'une maison où il était depuis la guerre. Libre à vous de me croire ou non, mais je l'avais acheté à l'ami qui l'a "découvert". C'est pourquoi je serais fort étonné que cela puisse être un modèle 33/47. Bonne fin de soirée, cordialement. Stef |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1312 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Dim 2 Mai 2021 - 17:21 | |
| Depuis la guerre ou depuis les années 50 , c'est là le problème à résoudre ? J'ai trouvé régulièrement au fil des années des chapeaux d'Alpini dans le Sud est de la France , en "local" , mais la plupart étaient déjà des années 50 voire 60 ! Si la couleur est bien verte pourquoi pas , mais j'ai bien peur que ce soit du kaki un peu patiné intérieur/extérieur ? |
| | | jerome06 Soldat
Nombre de messages : 34 Age : 34 Localisation : sud est Thème de collection : La bataille des Alpes surtout l'italien ! Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Dim 2 Mai 2021 - 22:09 | |
| Salut, Niveau couleur ton casque n'a rien de ww2 il a était repeint et on y a ajouté l'insigne des alpini pour lui donné de la valeur. C'est mon avis perso. Je collectionne l'Italien depuis' plus de 10ans, voilà 3 alpini de ma collection . Les deux premiers sont des 1er modèle de m33 sans les oeillets métallique dzns la coiffe et les rivets plats ouvert en deux (indiscutable sur l'l'authenticité ww2) le dernier est comme le tiens avec les oeillets métallique au bout dents de loup et rivets ouvert en 6 ou 8 . Si mementomemori passe par la il pourra te faire des photos je lui ai vendu. Dans les casques m33 l'indice indiscutable c'est soit les 1er modèles avec les rivets plat ouvert en deux couture parallèle avec la coiffe tout en cuir et surtout mais surtout la couleur ca doit être du grigioverde ! Bien amicalement, Jérôme |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 Dim 2 Mai 2021 - 22:46 | |
| Bonsoir,
merci pour ces réponses !
Et merci Jerome pour les nombreux détails cités.
Bonne fin de soirée, cordialement. Stef |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification insigne casque italien ww2 | |
| |
| | | | Identification insigne casque italien ww2 | |
|