le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau camilus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Couteau camilus Ven 7 Mai 2021 - 18:59 | |
| Bonjour. J'aimerai identifier ce couteau marqué camilus n y. Je pense à une repro dans le style us des ka bar. La garde possede de mystérieux trous. |
| | | Savage10fp Aspirant
Nombre de messages : 500 Age : 56 Localisation : PACA Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Re: Couteau camilus Ven 7 Mai 2021 - 22:04 | |
| Bonsoir,
C'est Le couteau de Survie de Pilote a été développé en 1957 par Marbles Arms Co en collaboration avec la Navy. Il devait être capable de couper des sous-bois, de planter un clou à travers une planche de 5 cm et de scier un fuselage d´avion ou d´hélicoptère. En raison d´un prix trop élevé Marbles a perdu le contrat au profit de Camillus.
Ces couteaux qui étaient en 6 Pouces jusqu´en 1962 ont été raccourcis à 5 Pouces avec diverses variations de l´étui.
Tous ces couteaux étaient à marquage lame.
La 3ème génération est celle que l´on connaît aujourd´hui, Fabricant et date sur le pommeau depuis début 1967. Parmi eux Utica qui n´avait pas de date sur le pommeau en a produit en trés petite quantité. Enfin Ontario est venu s´ajouter en 1969.
Vous avez là un JPK Camillus fabriqué entre 1962 et 1966. Son fourreau a été teint en noir et on a enlevé la pochette qui contenait la pierre a aiguiser.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau camilus Sam 8 Mai 2021 - 8:26 | |
| Bonjour. He bien merci. Ça aurait pas pu etre plus précis. Moi qui pensait avoir affaire à une repro pour le bivouac ou la chasse. A quoi servent les trous sur la garde? Merci. Cordialement. Cedric |
Nombre de messages : 500 Age : 56 Localisation : PACA Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Re: Couteau camilus Sam 8 Mai 2021 - 11:32 | |
| Bonjour Cédric , Les trous sur la garde peuvent servir à fixer le couteau sur un pieu avec une cordelette pour être plus efficace ( faire un harpon ...) C est un couteau de survie ! Dans cet état ,il vaut bien 200 euros sur un site de Natur Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Couteau camilus Dim 9 Mai 2021 - 8:46 | |
| - Savage10fp a écrit:
- ...
Dans cet état ,il vaut bien 200 euros sur un site de Natur ... Bonjour Ok, c’est un marquage lame, mais là on s’emballe un peu, non ? Il est un peu oxydé et le fourreau est mort. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau camilus Dim 9 Mai 2021 - 9:03 | |
| Bonjour. Je me contrefiche du tarif de toute façon, cela n'était pas la question. J'ai passé de l'huile dessus avec paille de fer et plus d'oxydation. |
| Sujet: Re: Couteau camilus Dim 9 Mai 2021 - 9:53 | |
| - gth94 a écrit:
- Savage10fp a écrit:
- ...
Dans cet état ,il vaut bien 200 euros sur un site de Natur ... Bonjour Ok, c’est un marquage lame, mais là on s’emballe un peu, non ? Il est un peu oxydé et le fourreau est mort. Bonjour , Effectivement Ced6250, n'a jamais demandé d'estimation ! C'est moi qui me suit permis. Le fourreau est en très bon état, on a juste décousu proprement la pochette qui reçoit la pierre pour aiguiser . Il a été teinté en noir correctement , c'est un choix.( c était par contre une obligation fédérale pour les couteaux MK2,amendement du 11/04/1962) Concernant le peu de rouille , il n'y en a plus ( wd40 et paille de fer ont suffit) . Après , je peux vous donner 3 exemples de prix délirants pour des "demi-ruines" qui ne sont pas des marquages lames et bien plus courants: https://www.naturabuy.fr/Couteau-survie-pilote-Vietnam-item-7655568.html https://www.naturabuy.fr/poignard-CAMILLUS-fighting-survival-us-pilots-2-1976-item-6845939.html https://www.naturabuy.fr/Poignard-Pilote-US-Navy-Camillus-avec-fourreau-pierre-affuter-dans-son-jus-item-7352729.html Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau camilus | |
| |
| | | | Couteau camilus | |
|