le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ustensile du génie ? Allemand ? | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 14:24 | |
| Bonjour à tous ! Un mien ami est en train de restaurer ceci, pour le compte d'un sien ami : Le propriétaire lui indique qu'il s'agirait d'un ustensile du Génie, probablement Allemand. Voudriez-vous confirmer ou infirmer, et, plus largement, identifier cet objet, s'il vous plaît ? Merci d'avance ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 15:52 | |
| Bonjour Marne, la lame rappelle singulièrement celle du coupe coupe des tirailleurs sénégalais( modèle 1916). Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 16:05 | |
| Bonjour,
+1 avec uchronie. Les dimensions pourraient confirmer ou non.
Cordialement |
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 16:09 | |
| voici les dimensions d'un 1er type: longueur lame : 363 mm largeur lame à la garde: 49mm largeur lame au plus large : 58 mm Il ne reste qu'à comparer... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 16:13 | |
| Merci uchronie. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 17:28 | |
| Merci à tous les deux ! Je trouve cette photo sur notre site, postée par Dbiker en 2013 : C'est vrai que les lames se ressemblent fortement dans l'ensemble, mais elles sont néanmoins légèrement différentes D'autre part, si je fais une règle de trois sur l'image avec la lame et la bande, dont je connais la largeur précise, j'obtiens 45 cm, à un poil près ; ce serait donc un modèle un peu plus long. Je vais essayer de creuser du côté des coupe-coupe pour Askaris............. |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 17:36 | |
| Chou blanc -et non coupe-chou noir ) pour l'instant : |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 17:41 | |
| Bon, il s'avère que ces militaires ont une baïonnette, et non un coupe-coupe : Raté ! |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 17:44 | |
| Bon, ce doit être que la piste Allemande du départ n'était pas bonne ; sans doute un coupe-coupe Français d'un type particulier.
Pour l'avoir eu entre les mains, je peux dire que le manche est très probablement en ébène, un bois magnifique, très différent de la fourniture d'ordonnance............ |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 17:47 | |
| Re, sur ta photo, le matériau de la poignée ( corne noire ?) ne descend pas aussi pas que le bois des poignée des coupe coupe , ce qui peut peut-être modifier la mesure de la longueur de lame ... Par ailleurs, la photo de Dbiker montre un coupe coupe du modèle annamite, l'ancêtre direct du modèle 16...Bon je le concède, il n'y a pas de très grosses différences Voici un modèle 16 avec un angle de vue proche de ta photo. Bon j'arrête d'argumenter... La piste des askaris est peut-être la bonne |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 18:12 | |
| Non, la bonne est manifestement la tienne !
Au bout du compte, ce doit être un modèle 1916, dont la lame aura été remontée sur un manche moins couvrant, et en ébène.
Je te renouvelle mes remerciements, et transmets. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 18:17 | |
| Les pilotes de bombardiers LW avaient une machette de survie ...
J'ai regardé au cas ou ...
mais non elle ne ressemble pas à ça ... |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 19:03 | |
| |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 19:22 | |
| - petigny a écrit:
- Les pilotes de bombardiers LW avaient une machette de survie ...
J'ai regardé au cas ou ...
mais non elle ne ressemble pas à ça ... Oui, en fait, la forme est pile celle de l'image que nous donne Uchronie, et son explication quant à la poignée est des plus cohérente, surtout lorsque l'on a pris en main ce bois magnifique. Je pense que cet objet est passé de main en main, et que la légende de sa germanité a dû naître et grossir au fil de ses pérégrinations ; deutsche Qualität, c'est toujours forcément mieux, et cela permet de vendre plus cher ; tiens, mon vieux Petigny, tu devrais te faire appeler von Petigny, et en profiter pour te faire augmenter par ton patron ! Ja, ja ! |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 19:25 | |
| - Citation :
- en profiter pour te faire augmenter par ton patron !
Son patron est aussi le mien et il n'a pas l'augmentation facile Je crains que la particule, toute germanique qu'elle soit, ne le persuade aucunement de changer de position..... |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 19:29 | |
| Ce bon Monsieur Blanquer est complètement dans les choux, au demeurant comme tous ses prédécesseurs, et de toute façon, l'argent public semble couler du sein de la fée Europe comme le lait et le miel des fleuves du Paradis : fais-toi donc appeler Freiherr von Uchronie, et hop, tu toucheras le traitement du recteur.......... |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 19:38 | |
| - Citation :
- Freiherr von Uchronie,
Germanisons jusqu'au bout.."Von Ukrönie" ... Mais "homme libre" risque de déplaire.. Trêves ( restons en Allemagne) de plaisanterie, la particule n'est pas ma tasse de thé car au propre comme au figuré, elle ne fait pas la noblesse Amicalement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 19:40 | |
| Bonsoir Sur le Coupe-coupe présenté il n’y a que 2 rivets , alors que les réglementaires en ont 3 et positionnés il me semble pas au même endroit. Cela me semble étrange de re-percer une lame au risque de fragiliser la poignée ? On peut aussi comparer avec ce post https://www.passionmilitaria.com/t184129-coupe-coupe-de-tirailleur-senegalaisPourquoi pas un Coupe-coupe civil ? Il y en a eu beaucoup. Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 19:52 | |
| Bonjour pat, - Citation :
- Pourquoi pas un Coupe-coupe civil ? Il y en a eu beaucoup.
Tout à fait possible... |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 20:09 | |
| Yes !
Mais la soie pourrait aussi avoir été repercée, lors du changement de manche.......... |
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 21:53 | |
| - marne14 a écrit:
- Yes !
Mais la soie pourrait aussi avoir été repercée, lors du changement de manche.......... Oui mais c’est quand même plus facile de percer des plaquettes en bois plutôt qu’une soie en acier |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mar 11 Mai 2021 - 22:29 | |
| - marne14 a écrit:
- Yes !
Mais la soie pourrait aussi avoir été repercée, lors du changement de manche.......... Oui mais c’est quand même plus facile de percer des plaquettes en bois plutôt qu’une soie en acier |
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? Mer 12 Mai 2021 - 8:21 | |
| Dans l'absolu, oui, mais ici, le manche a été raccourci........ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ustensile du génie ? Allemand ? | |
| |
| | | | Ustensile du génie ? Allemand ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|