le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de cavalerie légère | |
| | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Sabre de cavalerie légère Mar 11 Mai 2021 - 19:56 | |
| Bonjour Un sabre que je trouvais sympa avec sa poignée en ébène et à enroulement. Mais qui a la particularité d'avoir été bricolé avec ingéniosité !! la rivure a été modifié par une tige filetée et une bille taraudée.(voir Photo) Le sabre, acheté aux enchères était donné pour époque consulat ou 1er empire. Fourreau en cuir et laiton avec 2 anneaux, mais indiqué comme refait. Dans mes recherches, je n'en trouve pas avec un pommeau à enroulement, sauf des sabres d'officier supérieur.En avez vous dans vos collections ? Longueur de lame, 82 cm, flèche de 7.5 cm et total de 95 cm Mes question: L'époque, car je n'ai pas de poinçons, sauf celui sur la soie, mais je n'ai pas retrouvé la provenance? Quelqu'un a-t-il déjà vu le poinçon ? Faut il enlever la tige filetée et faire un rechargement tig pour pouvoir faire une rivure. Mais je n'ai aucune idée de la forme de celle-ci ??? Avez vous des photos. Par avance, merci de vos commentaires. Cordialement |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère Mar 11 Mai 2021 - 19:57 | |
| Désolé pour l'ordre des photos. Cordialement |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère Mar 11 Mai 2021 - 22:03 | |
| bonsoir
je ne voudrais pas vous inquiéter mais mise à part la lame ... je doute de tout le reste
Ces 3 coups de pointeaux sont la signature d'une compagnie de location d’accessoires de cinéma (je ne sais plus laquelle) Cette réparation aussi ingénieuse soit elle n'apporte pas assez de rigidité pour un sabre de combat. quand au fourreau en cuir ... Alors la! s'est bien la 1ere fois que j en vois un avoir mieux vieilli, et de loin, que la lame qu'il est censé protéger des éléments extérieurs. Je ne sais à quelle prix vous l'avez emporté mais à mon sens présentez le à un expert qualifié qui vous en dira plus que moi en l'ayant entre les mains
J’espère ardemment que d'autres ici modèrent mon pessimisme
Cordialement |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère Mar 11 Mai 2021 - 22:05 | |
| j'avais pas fait attention que le fourreau était indiqué refait autant pour moi |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère Mer 12 Mai 2021 - 11:15 | |
| Bonjour Merci pour le retour. Effectivement, dans mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver un sabre avec une poignée à enroulement comme celui ci. Avez vous des photos ou infos sur le type de rivure correspondante . Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère Mer 12 Mai 2021 - 11:43 | |
| Bonjour,
Lame de la famille Knecht (poinçon grappe de raisin) à Solingen, compatible avec la période Révolution / Restauration. Ce type de calotte a bien existé, autour de la période Consulat notamment. Le sabre de récompense attribué à Bessières reprenait par exemple cette forme (en plus ornée). J'en ai vu passer deux trois autres, dont sur le forum il me semble.
Très cordialement. |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère Mer 12 Mai 2021 - 11:49 | |
| Merci pour le retour Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie légère | |
| |
| | | | Sabre de cavalerie légère | |
|