le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Travaille du bois | |
|
+7Robichon HISTORIC 14poilu18 uchronie fitonili Crabi jihelge 11 participants | Auteur | Message |
---|
jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 18:51 | |
| |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 18:52 | |
| |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| | | | fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 20:05 | |
| Bonsoir, j'ai toujours été émerveillé par ces vieilles charpentes. C'est vraiment un travail magnifique, des heures et des heures de travail j'imagine. Tu peux être content de ce chef d'œuvre... Philippe
|
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 20:09 | |
| Bonsoir , je n'ai pas compté ! Pour faire simple ,il y 366 pièces de bois , une par jour ,pour les plus simples en 1/2 heure , les plus complexes en 2 ou 3 heures et pas mal pas réussies du premier coup donc a refaire (trop court , trop long , cassée , fendue , mauvais angle ....) Pour info , la partie centrale est la charpente du château de Sully (Loiret) , la croupe droite le château de Biron ( Dordogne) et la croupe arrondie une tour du château de Saint-Fargeau (Yonne) Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 20:13 | |
| Bonjour jihelge, c'est vraiment superbe On dirait un chef d’œuvre de compagnon. Quelle essence de bois as-tu utilisé ? châtaigner ? |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 20:19 | |
| Bonsoir, Super travail, alors là bravo Il y a une petite chapelle à restaurer je crois sur Paris... Cordialement |
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 20:45 | |
| Re-bonsoir , content que ça vous plaise , toute autant que je suis scotché par vos collections et de vos précisions lors de vos commentaires dans toutes les rubriques du forum !!! C'est du chêne , principalement de la récup' de vieux meubles ou autres jetés sur les trottoirs . Les cheville se sont des "cure-dent"..... mais ça n'a rien d'un chef d'oeuvre de compagnon , c'en est loin . Cordialement A propos , en ce moment il y a des coupes de vieux et très beaux chênes en forêt de Fontainebleau pour la remise en état de la p'tite chapelle parisienne !!! |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 20:56 | |
| - jihelge a écrit:
- A propos , en ce moment il y a des coupes de vieux et très beaux chênes en forêt de Fontainebleau pour la remise en état de la p'tite chapelle parisienne !!!
Il y aura peut-être des chutes pour votre prochaine réalisation |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 21:01 | |
| Bonsoir, que c'est beau ! bravo pour cette réalisation digne d'un compagnon. Au sujet des coupes de bois actuelles pour ND , il ne faut pas que le bois sèche avant de l'utiliser en charpente ? Cordialement. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 22:20 | |
| Bonsoir jihelge Vraiment magnifique Les plans de la maquette, c est vous qui les avez fait ?? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 22:49 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonsoir jihelge
Vraiment magnifique Les plans de la maquette, c est vous qui les avez fait ?? Cordialement Robert
Bonsoir , oui d'après photos sur site et ouvrages dédiés mais rien de glorieux , dessinateur industriel c'était mon 1er métier. ( a l'ancienne !!!) Cordialement |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 23:05 | |
| On peut voir une feuille avec les plans,svp,juste par curiosité et pour le plaisir . Moi mon métier dans la métallurgie, c'était d executer des pièces par rapport à un plan Cordialement Robert |
| | | ngalenka Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Bourgogne Thème de collection : US WW2, CEF, 1ere Armée, Géographie Militaire Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Travaille du bois Jeu 13 Mai 2021 - 23:16 | |
| Superbe boulot, félicitations |
| | | le hussard Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 48 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes et objets De la révolution Française jusque 1918 Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: Travaille du bois Ven 14 Mai 2021 - 8:38 | |
| merci pour votre superbe présentation époustouflante...
Je pense que notre monde actuel a besoin de gens passionné pour perpétuer ce genre de tradition de savoir-faire . Quand je vois votre réalisation, je ne peux m'empêcher de penser à "la foret" de Notre Dame... Merci de votre partage Cordialement, Le hussard |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2822 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Travaille du bois Ven 14 Mai 2021 - 9:26 | |
| Superbe! Et moi qui était content de mon petit œil de bœuf fait main ! Impressionnant tous ces assemblages. Merci pour le partage et bravo! Jean Loup |
| Sujet: Re: Travaille du bois Ven 14 Mai 2021 - 11:13 | |
| Bonjour , merci a vous pour vos commentaires sympa ! Mine de rien , c'est un gros boulot et pas mal de recherches , un peu comme vous mais dans un autre domaine . Pour les plans , désolé c'est parti a la poubelle , quand c'est fini , c'est fini , plus besoin . Cordialement a tous. |
| | | Youenn Adjudant
Nombre de messages : 165 Age : 86 Localisation : Côte d'Emeraude (35) Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine Date d'inscription : 12/02/2021
| Sujet: Re: Travaille du bois Sam 15 Mai 2021 - 17:16 | |
| Bonjour. Bravo pour cette maquette. Belle étude de charpentes anciennes pour faire un tout. Durant une période de ma vie, j'ai été menuisier charpentier et connais le travail. Je n'ai jamais fait de châteaux; uniquement de la maison traditionnelle Bretonne à l'époque où on rectifiait encore les coupes au rabot. Pour conclure, la définition du charpentier c'est de faire une construction droit avec des bois tordus. Voir la maquette. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Travaille du bois | |
| |
| | | | Travaille du bois | |
|