Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: 1794 1er Bataillon des chasseurs de la Montagne Ven 21 Mai 2021 - 18:06
Bonjour, je vous présente ce certificat de présence au corps concernant le dénommé Étienne Domiralan établi le 1er Ventose An II (19 février 1794).
C'est une jeune recrue présente depuis quelques mois (8 brumaire = 29 octobre 1793) et qui a été blessé lors de l'attaque du camp de Sans-Culotte le 17 Pluviose (26 janvier 1794). Ce camp, situé au Pays Basque regroupait les unités de l'Armée de Pyrénées Occidentales pendant l'hiver et se consacrait surtout à l'instruction des troupes qui la composait. Elle était articulée en trois divisions, une à la gauche du camp vers Saint-Pé, une dont le commandement était à Saint-Jean Pied-de-Port et une à droite vers Saint-Jean-de-Luz, c'est à cette division de droite qu'était rattaché le 1er Bataillon des chasseurs de la Montagne.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: 1794 1er Bataillon des chasseurs de la Montagne Sam 22 Mai 2021 - 17:56
Bonjour,
Belles recherches et beau cachet ! Original avec cet arbre de la Liberté.
Amicalement.
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: 1794 1er Bataillon des chasseurs de la Montagne Sam 22 Mai 2021 - 19:30
Merci ! Oui, ce cachet est original pour une formation militaire. L'arbre de la Liberté surmonté du bonnet phrygien au dessus d'une pyramide en flamme dont je cerne mal la symbolique : l'ancien ordre vaincu par le peuple peut-être?
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: 1794 1er Bataillon des chasseurs de la Montagne Sam 22 Mai 2021 - 20:20
Il faudrait une vue de détail, mais n'est-ce pas plutôt un monticule en forme triangle de l'égalité et deux palmes ?
L'arbre de la Liberté au sommet d'une montagne fit partie de la mise en scène révolutionnaire:
Fête de l'Être suprême - Vue du Champ-de-Mars, toile de Pierre-Antoine Demachy (musée Carnavalet).
Amicalement.
CAVE CANEM Maréchal
Sujet: Re: 1794 1er Bataillon des chasseurs de la Montagne Sam 22 Mai 2021 - 21:17
Voici un agrandissement :
C'est peut-être la représentation d'une montagne, ce qui serait en cohérence avec le nom de l'unité, les Chasseurs de la Montagne. Palmes ou flammes, je ne saurais dire...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 1794 1er Bataillon des chasseurs de la Montagne