le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boucle de ceinture artillerie signification du S | |
|
+6poddichini Blagapar ICARE victot PAPYRUST Befehl 10 participants | Auteur | Message |
---|
PAPYRUST Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : MARNE (51) Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 23 Mai 2021 - 9:10 | |
| Bonjour, Pouvez-vous me donner la signification du S sur la boucle ? son modèle et sa période d'utilisation Les insignes ci-dessous sont cohérents ils avec la boucle ? Merci |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 23 Mai 2021 - 9:44 | |
| Bpnjour Je lui trouve un "air de famille" avec diverses boucles d'écoles, lycées, institutions diverses. |
| | | PAPYRUST Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : MARNE (51) Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 23 Mai 2021 - 9:57 | |
| Je suis d'accord pour la guirlande et le ruban mais les canons ? |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 23 Mai 2021 - 10:03 | |
| Re- Je ne peux malheureusement e dire plus. Et ignore s'il a existé une école préparatoire d'artillerie pour de jeunes élèves, mais je jetterai un coup d'oeil dans mes docs. |
| | | PAPYRUST Sergent
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 23 Mai 2021 - 10:11 | |
| |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 23 Mai 2021 - 10:57 | |
| Un plaisir. Une autre avec des guirlandes plus ressemblantes.. Petite taille, laiton beaucoup plus fin que les militaires. L'écu central, ou n'a jamais été gravé, ou il comportait un motif rapporté qui s'en est détaché, mais j'en doute. |
| | | PAPYRUST Sergent
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 23 Mai 2021 - 11:05 | |
| Effectivement,
je n'ai pas encore récupéré l'objet mais je posterai les dimensions dès que je l’aurai récupéré
Si cela peut aider à l'identification |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7929 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 23 Mai 2021 - 11:14 | |
| bonjour
d'accord avec un lycée-école, époque IIIème République
c'est une boucle intéressante pour les collectionneurs de cette période... ce fut mon cas |
| | | PAPYRUST Sergent
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 30 Mai 2021 - 4:35 | |
| Bonjour comme annoncé voici mes photos et les dimensions de la boucle : 6 cm x 5.5 cm . Le vendeur m'indique que le "S" pourrai signifier "SAPEUR" avez-vous déjà eu ce cas ? Merci cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 30 Mai 2021 - 6:52 | |
| Bonjour,
Il faudrait y trouver un lien avec les canons de l'artillerie ?
Cordialement |
| | | PAPYRUST Sergent
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Dim 30 Mai 2021 - 7:04 | |
| Bonjour,
C'est toute la question car cela n'est pas forcément compatible mais je n'ai pas de connaissance sur le sujet et ma demande d'information |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Mar 1 Juin 2021 - 19:34 | |
| Peut-être Schneider et Cie, ils ont été aussi dans l’armement.... |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Mar 1 Juin 2021 - 19:37 | |
| Artillerie Spéciale !!!!! La 1ere appellation des chars de combat !!!!! Superbe !!!! Boucle d'école..... |
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Mar 1 Juin 2021 - 19:47 | |
| Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous des photos de cette boucle portée ? Sur quel uniforme précisément ?
Merci. Cordialement |
| | | PAPYRUST Sergent
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Mer 2 Juin 2021 - 20:42 | |
| C'est très intéressant je vais gratter de mon côté également |
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Mar 15 Juin 2021 - 6:54 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous des photos de cette boucle portée ? Sur quel uniforme précisément ?
Merci. Cordialement |
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Mer 23 Juin 2021 - 14:36 | |
| Bonjour,
Pourrions-nous en savoir plus ?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Ven 9 Juil 2021 - 17:11 | |
| Bonjour,
L'artillerie spéciale avait pour symbole un heaume vu de profil brochant sur des canons en sautoir. Je doute qu'il s'agisse de cela.
Cordialement |
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Ven 9 Juil 2021 - 18:24 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
Merci. D'où la question plus haut, restée sans réponse.
Cordialement |
| | | Swiscraft Adjudant
Nombre de messages : 183 Age : 21 Localisation : Doubs Thème de collection : Militaria/fdo divers français Date d'inscription : 16/07/2020
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Ven 9 Juil 2021 - 21:37 | |
| Bonsoir, Si je ne me trompe pas vous avez ici une boucle de sapeur pompier des usines Schneider, très sympa Cdt |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Ven 9 Juil 2021 - 21:48 | |
| bonjour, - Swiscraft a écrit:
- Bonsoir,
Si je ne me trompe pas vous avez ici une boucle de sapeur pompier des usines Schneider, très sympa Cdt piste à suivre de très prés , on trouve cette plaque avec différentes identifications : pompier usine Schneider , bataillon scolaire (mais aussi sans les canons ), école Schneider etc , collectionnement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Ven 9 Juil 2021 - 21:57 | |
| bonjour,
les boucles de ceinturons des bataillons scolaires sont du même style (avers et revers ); mais s'il y a bien une lettre au centre avec ces allégories autour , rien avec ces canons ; donc effectivement cela pourrait être les pompiers des usines Schneider ou un bataillon scolaire qui serait en lien avec ces mêmes usines ;
collectionnement |
| | | Swiscraft Adjudant
Nombre de messages : 183 Age : 21 Localisation : Doubs Thème de collection : Militaria/fdo divers français Date d'inscription : 16/07/2020
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Ven 9 Juil 2021 - 22:15 | |
| Les gardes des usines portaient aussi cette boucle il me semble |
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Ven 9 Juil 2021 - 22:29 | |
| bonjour, - Swiscraft a écrit:
- Les gardes des usines portaient aussi cette boucle il me semble
j'en ai bien aucune idée ; collectionnement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Lun 26 Juil 2021 - 16:22 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
L'artillerie spéciale avait pour symbole un heaume vu de profil brochant sur des canons en sautoir. Je doute qu'il s'agisse de cela.
Cordialement Bjr Tribunusmilitum, Est-ce que cela ne pourrait pas être une boucle de l'Ecole Sainte Geneviève à Versailles dont on m'a dit qu'elle était préparatoire à l'artillerie? C'était sans doute autrefois, car à ma connaissance Valérie Pécresse qui en est sortie à plutôt un parcours politique. Cdt |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Lun 26 Juil 2021 - 18:09 | |
| Je ne connais pas cette école. Quant à Pécresse, elle ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur ses adversaires politiques ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Lun 26 Juil 2021 - 20:34 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Je ne connais pas cette école. Quant à Pécresse, elle ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur ses adversaires politiques !
Voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_priv%C3%A9_Sainte-Genevi%C3%A8ve#Militaires En réalité elle ne fait pas que des prépa pour l'artillerie , mais pour les grandes écoles. |
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S Lun 26 Juil 2021 - 23:01 | |
| Merci de cette information. Quant à la boucle, le mystère demeure...
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle de ceinture artillerie signification du S | |
| |
| | | | Boucle de ceinture artillerie signification du S | |
|