le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian mle. 26 DP | |
| | Auteur | Message |
---|
Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Casque Adrian mle. 26 DP Ven 28 Mai 2021 - 19:46 | |
| Salut ! Je viens de recevoir un sublime casque Adrian de La Défense passive daté du 28 juillet 1942 (le détail amusant c’est que je suis né un 27 juillet ) Il est en très bel état mais la coiffe en est séparée et le cuir est très dur, avez-vous des conseils pour remédier à ce problème ? L’insigne DP se décroche un peu (du moins se balade quand on y touche), a part ça absolument rien à redire dessus selon moi ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me donner des petits tips pour la coiffe ! Bonne journée et merci beaucoup ! A la prochaine ! |
| | | Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Ven 28 Mai 2021 - 19:46 | |
| |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Ven 28 Mai 2021 - 19:47 | |
| |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Ven 28 Mai 2021 - 19:47 | |
| |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2850 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Ven 28 Mai 2021 - 20:06 | |
| Bonsoir, Il y a pas mal d'avis dans la section restauration pour assouplir le cuir, avec des avis variés sur les effets des produits: odeur, teinte du cuir, tenue dans le temps... Perso, testé sur des sandales raides de 56 avec de la crème Nivea mais pas de retour sur le long terme...
++ Ben |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Ven 28 Mai 2021 - 20:08 | |
| Bonjour,
On peut mettre plus de trois photos par message. Sinon, bel Adrian du modèle général nouveau modèle. Dommage qu'il n'y ait pas de meilleures vues générales. Jugulaire en toile cirée très typique.
Cordialement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Ven 28 Mai 2021 - 20:12 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
On peut mettre plus de trois photos par message. Sinon, bel Adrian du modèle général nouveau modèle. Dommage qu'il n'y ait pas de meilleures vues générales. Jugulaire en toile cirée très typique.
Cordialement Je peux reprendre des photos si besoin, je les ai prises assez vite pour profiter de la lumière du jour. |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Ven 28 Mai 2021 - 20:13 | |
| - akraben a écrit:
- Bonsoir,
Il y a pas mal d'avis dans la section restauration pour assouplir le cuir, avec des avis variés sur les effets des produits: odeur, teinte du cuir, tenue dans le temps... Perso, testé sur des sandales raides de 56 avec de la crème Nivea mais pas de retour sur le long terme...
++ Ben Merci beaucoup pour le conseil ! |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1304 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Ven 28 Mai 2021 - 22:07 | |
| Bel exemplaire, première fois que je voit une date ainsi tamponné est-ce fréquent dans les casques DP ?
Perso je ne ferait rien sur la coiffe, comme la souligné poddichini c'est de la toile cirée. |
| | | Mog54 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Boismont Thème de collection : Toutes époques. Principalement ww1 et ww2. Date d'inscription : 27/05/2021
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 29 Mai 2021 - 0:28 | |
| Effectivement un bel exemplaire. Mon comparse de reconstite serait jaloux. Dommage pour la coiffe cependant. |
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 29 Mai 2021 - 6:01 | |
| - Rittes a écrit:
- première fois que je voit une date ainsi tamponné est-ce fréquent dans les casques DP ?
Bonjour, Première fois pour moi aussi. Je pense plus à une initiative individuelle. Cordialement |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3099 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 29 Mai 2021 - 8:29 | |
| Bonjour,
casque sympathique en effet.
Même réflexion que les précédents intervenants concernant la date
UC |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Dim 30 Mai 2021 - 15:04 | |
| Je fais une réponse groupée concernant la date, je ne sais absolument pas ce qu’elle fait là, c’est mon premier modèle 26 et visiblement personne n’a vu ça... Peut être es-ce une volonté personnelle de la personne à qui il a appartenu mais ça serait surprenant (c’est tamponnée à la machine).
Dans une tristesse absolue...il me va pas (la tristitude c’est ça), il est trop petit mais ça reste malgré tout une pièce dont je suis fier.
Je vais essayer le coup avec niveau pour la coiffe, merci beaucoup pour le conseil !
Bonne journée à tous ! |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Dim 30 Mai 2021 - 15:25 | |
| Bonjour,
Il est fait surtout pour être préservé, non porté.
Cordialement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Dim 30 Mai 2021 - 18:33 | |
| - poddichini a écrit:
Il est fait surtout pour être préservé, non porté. Je me doute, je l’avais juste essayé pour le plaisir. Mais je me pose une petite question, à partir de quel degrés de dégradation du casque peut on le porter en reconstit’ ? |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Dim 30 Mai 2021 - 21:46 | |
| ?? Il faut forcément qu'il soit dégradé ? Comment faire pour un soldat d'entrée de guerre par exemple ? Car son casque est censé être en bon état, quasi impeccable. En général, on va privilégier des copies pour laisser l'original se reposer pour l'éternité. |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 5 Juin 2021 - 13:53 | |
| - poddichini a écrit:
- ??
Il faut forcément qu'il soit dégradé ? Comment faire pour un soldat d'entrée de guerre par exemple ? Car son casque est censé être en bon état, quasi impeccable. En général, on va privilégier des copies pour laisser l'original se reposer pour l'éternité. Je n’avais pas vu cet aspect en effet, après je pense que ça dépend du thème (pour le poilu, du peu que j’ai vu nombre de gens semblent prioriser l’original, peut être pour donner un semblant d’usure de tranchées ?). Je note donc et pour la reconstit je chercherais à plutôt me procurer une copie. |
Nombre de messages : 3099 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 5 Juin 2021 - 14:01 | |
| - Geewie a écrit:
(pour le poilu, du peu que j’ai vu nombre de gens semblent prioriser l’original, peut être pour donner un semblant d’usure de tranchées ?).
Re, vu le tarif et le grand âge de ces effets, j'hésite entre le "ce n'est pas pertinent" et le "c'est complètement stupide" UC |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 5 Juin 2021 - 14:05 | |
| Bonjour,
Surtout que des copies de bonnes qualités existent.
Cordialement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 5 Juin 2021 - 14:14 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Surtout que des copies de bonnes qualités existent.
Cordialement D’ailleurs si vous avez des sites je suis preneur, j’en ai 2-3 en tête, mais je sait pas ce qu’ils valent |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 5 Juin 2021 - 14:14 | |
| - ucsacra a écrit:
- Geewie a écrit:
(pour le poilu, du peu que j’ai vu nombre de gens semblent prioriser l’original, peut être pour donner un semblant d’usure de tranchées ?).
Re,
vu le tarif et le grand âge de ces effets, j'hésite entre le "ce n'est pas pertinent" et le "c'est complètement stupide"
UC Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre message |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 5 Juin 2021 - 17:58 | |
| Re, a vous de questionner : Quel est votre avis sur le fait d'utiliser en reconstitutions des effets centenaires qui sont maintenant devenus rares, souvent fort onéreux et potentiellement fragiles? UC |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 5 Juin 2021 - 18:25 | |
| - ucsacra a écrit:
- Re,
a vous de questionner :
Quel est votre avis sur le fait d'utiliser en reconstitutions des effets centenaires qui sont maintenant devenus rares, souvent fort onéreux et potentiellement fragiles?
UC Tout dépend de l’objet. Ensuite, je doute que la plupart des coiffes utilisées en reconstit soient d’origine et la coque c’est tout de même relativement costaud. Je compte pas utiliser un casque centenaire en reconstit’ bien sûr mais nombre le font. |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Sam 5 Juin 2021 - 18:27 | |
| Mais ce n'est pas tant la coque qui va s'user... |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 599 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Lun 7 Juin 2021 - 17:15 | |
| Bonjour
On trouve relativement fréquemment des casques DP tamponnés. Ce sont à ma connaissance tous des DP kaki à insigne classique, les dates sont toujours dans cette police et oscillent entre juin et juillet 1942.
A ma connaissance on ne sait pas à quoi elles correspondent. |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Lun 7 Juin 2021 - 18:02 | |
| Bonjour,
Relativement fréquemment je ne pense pas. Le premier que l'on voit sur le forum, et pourtant on en voit des casques de la Défense passive. Surtout si les dates sont restreintes en terme de date.
Cordialement |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 599 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Lun 7 Juin 2021 - 18:25 | |
| J’en ai eu 4 et j’en connais d’autres « Fréquemment » non, « relativement fréquemment » oui selon moi. En tout cas une série existe et j’espère qu’un jour l’explication sera connue |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP Lun 7 Juin 2021 - 18:29 | |
| Il serait intéressant d'en voir d'autres, de créer un sujet là-dessus, et, espérons, une explication. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian mle. 26 DP | |
| |
| | | | Casque Adrian mle. 26 DP | |
|