le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Sam 29 Mai 2021 - 19:16 | |
| Bonjour Un sabre très populaire, mais (probablement) assez rare dans les performances de ce fabricant. Fabrication 1852-1870. C'est dommage qu'il manque une branche. Ou peut-être que quelqu'un en a un pour comparer ? Ou peut-être que Talabot en a fait beaucoup, mais je ne les ai pas rencontrés (?) Puzon |
| | | Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Sam 29 Mai 2021 - 19:17 | |
| |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Sam 29 Mai 2021 - 19:18 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Mar 1 Juin 2021 - 22:51 | |
| - Puzon a écrit:
- Bonjour
Un sabre très populaire, mais (probablement) assez rare dans les performances de ce fabricant. Fabrication 1852-1870. C'est dommage qu'il manque une branche. Ou peut-être que quelqu'un en a un pour comparer ? Ou peut-être que Talabot en a fait beaucoup, mais je ne les ai pas rencontrés (?) Puzon Bonsoir Puzon, Pouvez-vous mettre une photo du marquage du dos de la lame. A ce jour je n'ai vu que des modèles 1831 , sabre d'infanterie, dits coupe-choux, fabriqués par Talabot frères. CDT |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Mer 2 Juin 2021 - 11:50 | |
| Bonjour Malheureusement, l'inscription sur la lame a été détruite. J'ai montré le reste des mots sur la lame à mon confrère (dont j'apprends les armes françaises).Selon mon confrère il s'agirait peut-être (voir photo) d'un graveur d'administrateurs de Chatellerault de 1835-1851 (JP Creuze et P. Proa). Le conseil avait le droit de vendre des sabres avec sa propre gravure pour son propre compte. Cela a été traité comme une prime aux salaires des cadres. C'est tout ce que je sais. Commentez s'il vous plaît. Puzon |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Mer 2 Juin 2021 - 11:55 | |
| Je n'ai jamais rencontré ce type d'ornement sur le cadran non plus. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Mer 2 Juin 2021 - 15:30 | |
| Bonjour,
Il s'agit de l'ornement du type à deux rosaces, usé au point d'être méconnaissable !
Le "R", qui signifie "rebut" pour les armes de troupe, est assez surprenant sur un sabre d'officier, de même que ce "N" inversé insculpté sur le talon.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Mer 2 Juin 2021 - 21:44 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
Il s'agit de l'ornement du type à deux rosaces, usé au point d'être méconnaissable !
Le "R", qui signifie "rebut" pour les armes de troupe, est assez surprenant sur un sabre d'officier, de même que ce "N" inversé insculpté sur le talon.
Cordialement Bjr, Tout à fait d'accord avec la réponse de Tribunusmilitum. Ce sabre est bien usé et semble avoir été remonté avec une lame de troupe bien insculpé du R . En principe les sabres vendus par les entrepreneurs de la Manufacture d'Etat sont des pièces de qualité. Cette qualité n'est ici pas visible! CDT |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Mer 2 Juin 2021 - 22:08 | |
| Bonne soirée Merci beaucoup pour toutes les informations. On peut donc supposer qu'il a été fabriqué par Talabot (N inversé) à partir de la lame Chatellerault (après un examen attentif, vous pouvez trouver des restes de l'inscription sur la lame) de qualité inférieure (déchets ?) pour un officier avec un sac à main vide - parce que c'était probablement bon marché à acheter (?) Puzon |
| | | Puzon Aspirant
| | | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Mer 2 Juin 2021 - 22:34 | |
| - Puzon a écrit:
- Bonne soirée
Merci beaucoup pour toutes les informations. On peut donc supposer qu'il a été fabriqué par Talabot (N inversé) à partir de la lame Chatellerault (après un examen attentif, vous pouvez trouver des restes de l'inscription sur la lame) de qualité inférieure (déchets ?) pour un officier avec un sac à main vide - parce que c'était probablement bon marché à acheter (?) Puzon Le N inversé n'a rien à voir avec Talabot, c'est un poinçon de contrôle et de réception de l'Etat que l'on trouve sur le sabre d'infanterie Mle 1831 (glaive dit coupe choux) fabriqué par Talabot entreprise privée. Ce sabre a été démonté par qui on ne le sait pour changer la lame et mettre un filigrane simple qui n'est pas pour officier. Regardez bien le sommet de la calotte, le dôme est aplati, c'est le signe que l'on a supprimer la rivure initiale par meulage du sommet. CDT |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris Jeu 3 Juin 2021 - 11:03 | |
| Bonjour Merci beaucoup, messieurs. Tout est clair. D'un point de vue "historique", un sabre ne vaut pas grand chose. Pourquoi quelqu'un a fait ce "N" restera son secret Puzon |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris | |
| |
| | | | sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris | |
|