le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 | |
|
+7AA52 Gaspard Trte moblo sniprat ian scott Gasalarm 143600 11 participants | Auteur | Message |
---|
Gaspard Trte Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Normandie Thème de collection : Ww2 tous belligérants Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 19:02 | |
| Bonjour, Je tente désespérément d'identifier la provenance d'un boîtier de masque à gaz d'une couleur particulière. Je n'ai rien trouvé dans ma documentation ni sur internet, et rien de totalement concluant sur d'autres forums. Je possède donc un boitier MAG rouge brique. Il provient de la région de Beaune. Plusieurs collectionneurs m'ont assuré qu'il s'agissait d'un rare camouflage utilisé par l'artillerie côtière, notamment l'un d'entre eux possédant un casque KM dans les mêmes tons. Un collectionneur américain m'a présenté une caisse MG de même couleur, qu'il attribue aussi à l'artillerie côtière. Mais personne n'a su me montrer de la documentation d'époque le prouvant, ni même de photos... et des collectionneurs d'objets artillerie côtière m'ont dit que c'était absolument faux. Par ailleurs, je ne vois pas dans quelle mesure il s'agirait d'un camouflage adapté pour ces unités... D'autres possesseurs de boîtiers identiques m'ont évoqué la possibilité d'une couleur liée au matériel d'entrainement ou au matériel de pompier. Là encore, aucune documentation pour le prouver. Seule certitude : il ne s'agit pas de la sous-couche anti rouille, et ça ne semble vraiment pas être une peinture après-guerre. J'ai par ailleurs recensé une dizaine de possesseurs de boîtiers à la couleur identique, ce qui confirme l'idée d'une peinture bien d'époque. Si quelqu'un est donc en mesure de m'apporter une réponse (documentée si possible car j'ai déjà eu beaucoup d'avis mais qui ne prouvent rien), je lui en serai très reconnaissant! Merci d'avance pour vos contributions et place aux photos |
| | | Gaspard Trte Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Normandie Thème de collection : Ww2 tous belligérants Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 19:07 | |
| |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 19:22 | |
| Bonsoir, J'ai un ami qui a toute collection de boitiers exactement similaires. Je lui en ai dégoté deux, venant de Bretagne. Il semblerait qu'ils aient été utilisés effectivement par des unités côtières. J'ai vu sur FB cet ensemble casque/boitier MAG. Je vais en parler à mon, ami, qui est aussi sur le forum. Cdlt L |
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 19:31 | |
| Merci pour votre réponse. J'ai également vu cet ensemble sur Facebook, le casque a changé de main récemment, il est très sympa d'ailleurs. Je suis effectivement très intéressé si votre ami a de la documentation! Cordialement |
| | | Gasalarm Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : Pay de l'étoile. Thème de collection : équipements wh Date d'inscription : 29/11/2014
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 19:47 | |
| Salut. Incroyable ce casque... |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 19:55 | |
| Superbes casque et boitier mag comme déjà précisé sur FB. J'ai comme mon ami Laurent le dit quelques boitiers mags de la sorte et bien WW2.
|
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 20:18 | |
| Bonsoir. J'ai un boitier rouge dans le même esprit. Je ferai des photos. |
| | | sniprat Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : drome 26 Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 21:10 | |
| Hello dans le sud, la même coque rouge, des mags Rouges et un trommel rouge au pinceau large. Km cotier? défense aérodrôme?
|
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 21:32 | |
| - sniprat a écrit:
- Hello dans le sud, la même coque rouge, des mags Rouges et un trommel rouge au pinceau large.
Km cotier? défense aérodrôme?
Tout est possible effectivement, mais pourquoi ce choix de couleur qui rend le soldat qui l'arbore plus visible, quelles unités... difficile de trouver quoi que ce soit! Mais vous n'êtes pas le premier à me parler de cette couleur dans le Sud. |
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 22:16 | |
| Bonsoir. Un moment on parlait de osttruppen.. |
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Dim 30 Mai 2021 - 22:26 | |
| - ian scott a écrit:
- Bonsoir.
Un moment on parlait de osttruppen.. Cela peut aussi être une hypothèse à creuser, à voir... |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Lun 31 Mai 2021 - 8:00 | |
| Bjr Je possède une caisse de mg en alu de la même teinte, provenance de Roussillon (les ocres) |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Lun 31 Mai 2021 - 8:45 | |
| |
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Lun 31 Mai 2021 - 11:16 | |
| |
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Lun 31 Mai 2021 - 11:59 | |
| Bonjour. Provenance Morvan. Saut du Goulou. |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Lun 31 Mai 2021 - 12:14 | |
| [/quote] Merci pour cette information très intéressante qui confirme un usage pour des troupes en service dans des fortifications; donc cohérent artillerie côtière.[/quote]
De rien je suis également avide d'informations ;-) |
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Lun 31 Mai 2021 - 14:19 | |
| - ian scott a écrit:
- Bonjour.
Provenance Morvan.
Bonjour, bien ressemblant effectivement! |
| | | AA52 Maréchal
| | | | Gaspard Trte Caporal
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Mar 1 Juin 2021 - 12:43 | |
| Superbe panel de couleur, qui doit donner du fil à retordre à tous ceux qui considèrent que toute peinture qui sort de l'ordinaire est une fantaisie post war... |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Mar 1 Juin 2021 - 15:04 | |
| - Gaspard Trte a écrit:
- Superbe panel de couleur, qui doit donner du fil à retordre à tous ceux qui considèrent que toute peinture qui sort de l'ordinaire est une fantaisie post war...
Oh oui d'autant plus que certains ont des origines établies avec certitude ( 2 de la batterie côtière de st malo avec nmr matricule proches ) et d'autres ont des feldpost comme celui plus haut .... |
| | | ZOUAVE9 Général de Brigade
Nombre de messages : 903 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Mar 1 Juin 2021 - 16:17 | |
| Bonjour,
déjà vu dans le Val de Saône région Pontailler Lamarche, idem que le premier de la région de Beaune, ce qui parait logique puis que le Val de Saône est situé sur l'axe de rempli des troupes passantes par Beaune,
amicalement RV
|
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Mer 2 Juin 2021 - 12:31 | |
| - ZOUAVE9 a écrit:
Bonjour,
déjà vu dans le Val de Saône région Pontailler Lamarche, idem que le premier de la région de Beaune, ce qui parait logique puis que le Val de Saône est situé sur l'axe de rempli des troupes passantes par Beaune,
amicalement RV Merci pour cette précision! |
| | | mamath50 Major
Nombre de messages : 235 Localisation : Manche Thème de collection : D Day Date d'inscription : 03/01/2018
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Jeu 14 Avr 2022 - 22:33 | |
| Bonjour. Désolé de déterrer ce post, mais pour moi c'est bien une peinture antirouille du type de celle utilisée pour peindre la ferraille des bunkers. |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Ven 15 Avr 2022 - 8:12 | |
| - mamath50 a écrit:
- Bonjour. Désolé de déterrer ce post, mais pour moi c'est bien une peinture antirouille du type de celle utilisée pour peindre la ferraille des bunkers.
Aucun problème, cela ne " déterre pas " mais fait vivre le sujet . Merci |
| | | Zorgal Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Valence Thème de collection : Ww2-ww1 Date d'inscription : 01/06/2024
| Sujet: Idem Sam 1 Juin 2024 - 21:07 | |
| Bonjour, J'ai moi aussi un boîtier MaG de couleur rouge, et comme le 1er en photo le couvercle a servi de boîte à graisse, (type graisse mécanique) il est possible d'y voir un usage ? J'ai par ailleurs un casque M40 rouge avec un insigne luftwaffe sous la peinture. Je partage les photos des que possible |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Sam 1 Juin 2024 - 21:22 | |
| Bonsoir.
Bienvenue sur le forum. Merci de vous présenter dans la rubrique Bureau de recrutement, pour terminer votre arrivée parmi nous.
Cordialement |
| | | Zorgal Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Valence Thème de collection : Ww2-ww1 Date d'inscription : 01/06/2024
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Sam 1 Juin 2024 - 21:40 | |
| Voici les photos du casque, l'achat est tellement récent que je l'ai pas encore réceptionné |
| | | Zorgal Soldat
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Sam 1 Juin 2024 - 21:41 | |
| |
| | | Zorgal Soldat
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Sam 1 Juin 2024 - 21:54 | |
| Pour le mag, je l'ai pas sous la main... Mais le voici avec ces copains, en camo bi-ton italien et Franc-comptoirs. Je joins avec d'autre exemple de ce que j'ai pu trouver. Le livre semble être "mimetismi tedeschi" qu'il faut que je me procure |
| | | Zorgal Soldat
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 Sam 1 Juin 2024 - 21:58 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 | |
| |
| | | | Camouflage boîtier masque à gaz allemand ww2 | |
|