le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers | |
|
+24Raider30 sisc60 Ester Winch frodoon02 fabnatcyr monja1956 Diable rouge miliww Lieut13 cromagnon 07 marne14 poddichini poches44 xtrup57 gth94 victor Rapahel10 uchronie jl64 Scharfschütze quarentro GS.59 roro771089 Frantzi 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Jeu 6 Juil 2023 - 9:52 | |
| bonjour monja le tarry lavigne fait 25cm ouvert et 13,5cm fermé merci |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Jeu 6 Juil 2023 - 20:24 | |
| ROYAL DANISH ARMY POCKETKNIFE M/71SOLWA Couteau de l'armée Royale Danoise. Modèle M71. Fabriqué en Allemagne (Solingen) et délivré à l'armée danoise jusqu'en 2002. Le couteau a une lame inox non verrouillable de 87 mm, des plaquettes en composite olive terne, un ouvre-boîte et un œillet de suspension. Marquages sur la lame: sur le ricasso gauche: SOLWA Solingen Germany sur le ricasso droit: Rostfrei Marquages sur l'ouvre-boite: sur le ricasso gauche: GRS Design sur le ricasso droit: Rostfrei A noter un décalage important et volontaire entre le bord des plaquettes et le dos des ressorts. Bonne tenue en mains et excellente coupe. Pas forcément très glamour, mais un bon couteau que les soldats danois ont dû apprécié d'avoir dans la poche. Poids: 105 grammes. Longueur fermé (sans la bélière): 110 mm. Longueur ouvert (sans la bélière): 197 mm. Parfait état collection |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: DK Ven 7 Juil 2023 - 10:02 | |
| Bonjour , F+ |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mar 11 Juil 2023 - 6:30 | |
| DANISH CIVIL DEFENCE POCKETKNIFEFabriqué en Allemagne. Une seule lame inox de 65 mm. Plaquettes en matière plastique blanche, mitres en tête, un seul rivet apparent et une bélière prévue pour un cordon en coton gris foncé. Couteau de poche danois tel qu'il a été délivré à leurs forces de Défense Civile ( en danois Civilforsvaret) "CF" dans les années 50 à 70. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Logo DEMA La Défense Civile a été créée le 1er mars 1938, sous le nom de Défense Aérienne Civile de l'État (Statens civile luftværn) et était sous la responsabilité du ministère de l'Intérieur. Le 1er janvier 1992, l'ancien corps de Défense Civile de la Seconde Guerre mondiale a été transformé en une "Agence Danoise de Gestion des Urgences" qui pouvait principalement travailler en temps de paix. L'Agence Danoise de Gestion des Urgences "Danish Emergency Management Agency" (DEMA) a été créée à partir des deux anciennes agences, à savoir "Civilforsvarsstyrelsen" (Agence de Défense Civile) et "Statens Brandinspektion" (Agence Gouvernementale d'Inspection des Incendies). La nouvelle Agence Danoise de Gestion des Urgences "DEMA" est passée sous la responsabilité du ministère de l'Intérieur, mais depuis le 1er février 2004, elle relève du ministère de la Défense. Bien que DEMA ne s'appelle plus Défense Civile (Civilforsvaret) (CF) depuis plus de 15 ans, le grand public l'appelle encore souvent Défense Civile, et beaucoup ne savent pas ce qu'est DEMA. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Prise en main bonne pour des petites/moyennes mains. Ressort très ferme à l'ouverture ET à la fermeture... Petit couteau de poche sympa, pas militaire et dont on s'interroge sur une utilité éventuelle dans la défense civile, mais qu'on est content d'avoir dans la poche... (Je suis preneur de toutes informations au sujet de ce couteau)
Aucune marque de fabricant, juste le logo de la Défense Civile Danoise: Poids: 50 grammes. Longueur fermé (sans la bélière):85 mm. Longueur ouvert (sans la bélière): 150 mm. Parfait état collection |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mar 11 Juil 2023 - 9:47 | |
| Bonjour Jacques , = F+ |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Dim 23 Juil 2023 - 19:18 | |
| |
| | | monja1956 Aspirant
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Jeu 3 Aoû 2023 - 19:31 | |
| Jolie rentrée, cette série de Baroudeurs de chez TB est une de mes préférées.
Bravo et merci pour ce partage. |
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Jeu 3 Aoû 2023 - 19:36 | |
| bonjour merci a toi aussi du partage |
| | | monja1956 Aspirant
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Jeu 3 Aoû 2023 - 19:44 | |
| Alors celui là, j'étais prêt à me prostituer pour me le procurer.... Mon épouse m'a délicatement et gentiment expliquée que la science ne voulant pas de mon corps, elle ne voyait pas qui pourrait vouloir payer pour en profiter ;-)) SWISSTOOL FELIN 3.0323 VICTORINOXLa boite à outils multi-usages Suisse au format de poche estampillée et gravée avec le logo Félin rentre dans le cadre du programme de modernisation de l'armée française. En 2008, une version spéciale du SwissTool a été produite pour l'armée française. Victorinox a pris le SwissTool bilame noir oxydé (3.0323.3) et a modifié le bec de la pince avec une encoche à sertir les détonateurs comme celle de la version militaire du SwissTool Spirit (3.0224.3CCH). Cette version remaniée du SwissTool est destinée au nouveau système de combat d'infanterie français, FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrées). Cet outil aux 30 fonctions est actuellement en dotation dans l'armée française. NSN 5110-14-564-6737 Pince avec sertissage de détonateur Coupe fil pour fil fin de dureté maxi de 40 HRC Coupe fil dur Serre cosse Décapsuleur avec tournevis plat 5 mm et plieur fil électrique Outil levier Tournevis plat 7.5 mm Tournevis plat 2 mm Lame pointue Lame tranchant ondulé Lime à métaux Scie à métaux Scie à bois Poinçon alésoir Tournevis cruciforme 1&2 Racloir & ciseau à bois Dénudeur fil électrique Racloir fil électrique Ouvre-boîtes Tournevis plat 3 mm Règle en mm (230) Règle en pouces (9) Équerre Encoche pour tire-bouchon Point d'attache Onze ressorts individuels Poussoirs pour déblocage Très compliqué à acquérir, ce beau couteau bel outil est indispensable dans une collection de réglementaires français. Dimensions ( L x l x H ): 115 x 35 x 18 mm Poids : 286g Etui nylon noir Etat neuf |
| | | monja1956 Aspirant
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Jeu 7 Sep 2023 - 7:15 | |
| VICTORINOX SWISSTOOL SPIRIT DUTCH ARMYNiederländischen Armee L'armée Néerlandaise a toujours et depuis longtemps équipé ses soldats de couteaux de poche. Le choix de la fameuse marque suisse Victorinox s'est rapidement imposé. Le Victorinox Spirit, correctement nommé SwissTool Spirit, a été introduit en 2004 dans le marché civil, plusieurs années après le SwissTool. Il s'agit d'un outil multifonction basé sur une pince avec des poignées incurvées uniques et un large assortiment d'outils, qui se verrouillent tous en position ouverte. Toutes les lames et outils se plient depuis l’extérieur des poignées, permettant un déploiement rapide et facile des outils sans ouvrir la pince. Cette disposition contribue également à une sensation plus confortable dans la main lors de l’utilisation de la pince. Le Spirit est un peu plus petit que les précédents modèles SwissTool. Les différences les plus significatives sont le poids considérablement réduit et les poignées ergonomiques incurvées. Comparaison d'un SwissTool et d'un SwissTool Spirit. A noter l'encoche à sertir les détonateurs du Félin. Deux autres caractéristiques très distinctives et inhabituelles du SwissTool Spirit sont : 1) La lame en pied de mouton dentelée et à pointe émoussée, parfois appelée « couteau à beurre » . Il s'agissait d'un changement pour Victorinox par rapport aux lames à point de chute normales vues dans presque tous leurs autres outils. 2) Les ciseaux Spirit qui ont également un design complètement différent des ciseaux Victorinox classiques. Le Spirit dispose de dix lames/outils – cinq dans chaque manche – dont beaucoup ont plus d'une fonction. Toutes les lames se verrouillent en toute sécurité et toutes sont tendues au moyen de ressorts arrière individuels du même style que celui vu pour la première fois sur le SwissTool. Ces outils sont communs à tous les modèles Spirit : Scie à bois Poinçon avec crochet à la base Lève-bouchon / Tournevis 6 mm / Ouvre-caisse / Encoche pour cintrer le fil Burin / Grattoir / Pince à dénuder / Coupe-fil Lime à métal / Scie à métal Ouvre-boîte / Tournevis 3 mm (Plat/Phillips) Tournevis cruciforme (n° 1,2) Petit tournevis long (2 mm) Deux outils supplémentaires (un dans chaque poignée) sont ajoutés selon les différents modèles. Et pour celui qui nous intéresse, le SwissTool Spirit S (3.0223): Lame dentelée en pied de mouton Lame à pointe tombante régulière Ce modèle semble être retiré depuis 2017. Livré avec son étui cuir (4.0822.L) dont le rabat s'orne d'un marquage à sec de l'emblème royal hollandais. Ce blason sur l'étui est le seul signe distinctif et c'est à cela que l'on différencie un SwissTool Spirit S de l'armée Néerlandaise. Voir les liens ci-dessous, en anglais. (Clic droit puis "traduire en français"). SwissTool SwissTool Spirit S Dimensions ( L x l x H ) : 106,5 x 35 x 17 mm Poids: 211 grammes Etat neuf Je remercie tout spécialement SAKWIKI.COM sur lequel j'ai emprunté une partie du texte ci-dessus. |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| | | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Dim 7 Jan 2024 - 13:59 | |
| |
| | | Diable rouge Caporal
Nombre de messages : 55 Age : 62 Localisation : Alsace Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires Date d'inscription : 09/03/2019
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Sam 20 Jan 2024 - 15:17 | |
| |
| | | Ester Winch Lieutenant
Nombre de messages : 575 Age : 57 Localisation : A l'Ouest Thème de collection : WW2 et + Date d'inscription : 30/11/2019
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Sam 20 Jan 2024 - 18:47 | |
| Bonjour, Beau modèle, félicitations. A quel prix peut on le trouver ? |
| | | monja1956 Aspirant
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Sam 20 Jan 2024 - 20:30 | |
| |
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Sam 20 Jan 2024 - 20:42 | |
| |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Sam 20 Jan 2024 - 21:24 | |
| |
| | | monja1956 Aspirant
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 24 Jan 2024 - 7:09 | |
| WZ69 Le couteau des sapeurs polonais.J'ai envie d'écrire, mais cela n'engage que moi, que si t'as pas ce couteau dans ta collection de couteaux pliants militaires réglementaires.... eh ben ta collec c'est la misère. De collection la mienne n'en avait que le nom.... jusqu'à la survenue de M.C. dans mon environnement cultelluphile et surtout sa très généreuse proposition de me céder son superbe exemplaire du WZ69. Marc, un grand, un très grand Merci. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Amateurs de couteaux militaires, je vous recommande ce site: https://www.worthpoint.com/ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le WZ69 impressionne non seulement par sa taille, mais aussi par on design et sa robustesse. C’est aussi l’un de ces rares couteaux/outils qui ont été développés pour un usage militaire exclusif et, en tant que tel, il intègre tous les outils nécessaires à un soldat et/ou un sapeur-artificier en opération. Celui présenté ici est en très bon état avec son fourreau en toile d’origine et son cordon. L’idée de créer ce couteau polyvalent est venue à la fin des années 1960 à l’Institut Wojskowym Instytucie Technicznym Uzbrojenia w Zielonce (Institut militaire des armes et de la technologie de Zielonka) conçu par Ryszard Szydlowski et Henryk Adamczyk. Il s’agissait d’un projet pionnier à l’époque, qui tentait d’incorporer tous les différents outils nécessaires aux soldats démolisseurs ou aux artificiers. Le projet « Couteau utilitaire modèle 1969 » a été enregistré à l’office des brevets de Pologne sous le numéro nº 25.125, et des manuels pour son utilisation ont été imprimés entre 1969 et 1975. L’entreprise de fabrication était KMW WIFAMA située à Lódz, en a produit une série de 3000 unités. Le WZ 69 a été distribué aux parachutistes, aux Forces Spéciales, aux unités de reconnaissance et aux sapeurs démolisseurs. Certains d’entre eux ont été utilisés par les forces antiterroristes de la Milicja. En raison de la rareté des unités fabriquées, ces couteaux sont très appréciés par les collectionneurs, en particulier ceux qui sont en très bon état et avec tous ses composants inclus. La lame est à cran d'arrêt que l'on déverrouille par un bouton sur le coté. Le couteau se compose de deux bras en acier où sont rangés tous les différents outils. Un second onglet permet de verrouiller les différents outils une fois qu’ils sont déployés. Les lettres O et Z signifient Odblokowany (ouvert) et Zablokowany (fermé). Dans la partie avant, vous pouvez voir l'orifice de sertissage des détonateurs et le bouton de cran d'arrêt. Également à l’avant du couteau, vous trouverez un coupe-fil dur capable de couper du fil jusqu’à une épaisseur de 2,5 mm. Sur le bras latéral droit, la première chose que vous remarquez est une mèche composée petit tuyau en aluminium avec un capuchon fileté à l’extrémité et une barre de magnésium en bas. Le magnésium s'effrite avec le temps et a hélas disparu de mon exemplaire. Il s’agit en fait d’un briquet qui fonctionne avec un liquide à briquet ordinaire comme un Zippo traditionnel. D’un côté, il dispose d’une règle, très pratique pour mesurer les mèches lentes. Les autres outils présents dans ce bras sont une lime métallique et une scie à métaux. La gaine en toile comprend des pièces de rechange de la lime et de la scie, absentes de mon exemplaire. L'échange est aisé à l’aide d’un tournevis plat. Le deuxième bras comprend une vrille à bois de 7 mm, un ouvre-boîte, un tournevis plat et un long poinçon utilisé pour placer les détonateurs dans les pains d'explosifs (C4 plastic). Mon exemplaire porte le numéro: AH638 Les mesures de ce couteau sont les suivantes : Longueur fermé : 150 mm. Longueur ouvert : 260 mm. Longueur de la lame : 110 mm. Poids : 408 gr. Etat superbe |
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 24 Jan 2024 - 9:26 | |
| bonjour superbe le sapeur polonais |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 24 Jan 2024 - 9:28 | |
| Bonjour Bravo Et merci pour cette mine d info Cordialement |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 24 Jan 2024 - 12:56 | |
| Bonjour. Merci du partage. Ce "polonais" n'est plus un couteau pliant, c'est une boite à outils ! |
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 21 Fév 2024 - 18:17 | |
| bonjour bon il a eu un accident de plaquette mais c est quand même pas courant petit couteau ww2 pour la FIRST SPECIAL FORCE
Dernière édition par fabnatcyr le Mer 21 Fév 2024 - 19:16, édité 1 fois |
| | | monja1956 Aspirant
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 21 Fév 2024 - 19:10 | |
| Je pense que tu voulais dire FIRST.....
Chouette quand même! |
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 21 Fév 2024 - 19:16 | |
| C est rectifié le R était resté dans le clavier du tel |
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 21 Fév 2024 - 19:21 | |
| |
| | | ccritter Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : france Thème de collection : france Date d'inscription : 16/06/2022
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 21 Fév 2024 - 20:01 | |
| Bonjour, Un beau sujet illustré de belles lames. N'ayant pas vu de DOUK DOUK je poste modestement le mien. Même si ce couteau n'est pas réglementaire il a usé de nombreux fond de poches de nos soldats cdlt |
| | | monja1956 Aspirant
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mer 21 Fév 2024 - 20:35 | |
| |
| | | monja1956 Aspirant
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Jeu 22 Fév 2024 - 18:44 | |
| COUTEAU des PILOTES de l'ARMÉE de l'AIR SOVIÉTIQUE 80'Couteau Pliant Pilote Militaire Soviétique.
Складной нож советского военного летчика.
Skladnoy nozh sovetskogo voyennogo letchika. En URSS, jusqu’aux années 1980, les pilotes de l'armée n’avaient pas de couteau régulier, se contentant de modèles de production civile ordinaire. Ce n’est qu’en 1983, au plus fort de la guerre en Afghanistan, qu’un modèle pliant a été développé pour équiper ces pilotes de l’armée de l’air, et ce jusqu’en 1991. Parallèlement, une machette produite par l'usine de Zvezda (région de Nijni Novgorod) accompagne ce couteau afin de créer un kit de survie. Conceptuellement, il ressemble à un couteau pliant de chasse allemand de type Jagdmesser Duo et répond aux exigences élevées de l’acceptation militaire soviétique pour la qualité (sic). Une forte mitre en laiton accueille l'axe/pivot des deux lames inox: - une lame canif de forme lancéolée verrouillable en position ouverte. - une lame-scie (non blocable) avec tournevis plat et encoche. Chaque lame possède son propre ressort. Les platines sont en laiton, une large bélière en acier est disponible. La scie à métaux à deux rangées de dents a été développée et testée sur le métal (carlingue d’avion), ainsi que sur le bois et l’os. Les plaquettes en bakélite rouge sombre appelée "Textolite" sont maintenues par 4 rivets laiton. Sur le dos de la poignée du couteau, un verrou proéminent actionne le Lockback (verrouillage de lame arrière). Sur la plaquette droite, il y a un symbole gravé en relief qui ressemble à un "petit dragon ailé" des contes et légendes... Heureusement que MC veille au grain et m'a indiqué que c'est un "coq". Ce marquage apparait aussi sur des couteaux de sécurité de parachutistes Russes. Marquage de fabricant, de la ville où se situe l'usine,...? Longueur ouvert: 205 mm. Longueur de la lame: 85 mm. Largeur de la lame (maxi): 15 mm. Longueur fermé: 120 mm. Largeur: 20 mm. Épaisseur: 20 mm. Poids: 163 grammes. Un grand merci à MC de m'avoir si sympathiquement cédé ce magnifique couteau et de m'autoriser à utiliser ses photos de la machette de survie. Pour le fun, voici les initiales "URSS" en écriture cyrillique, puis écriture latine et enfin traduite en Français: Союз Советских Социалистических Республик.
СССР
Soyuz Sovetskikh Sotsialisticheskikh Respublik.
SSSR
Union des républiques socialistes soviétiques.
URSS Superbe état de collection |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mar 26 Mar 2024 - 16:59 | |
| |
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers Mar 26 Mar 2024 - 17:03 | |
| Bonjour Oui ilest la et bien là Bien jouer |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers | |
| |
| | | | Couteaux pliants militaires réglementaires Français & Etrangers | |
|