le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Lun 7 Juin 2021 - 18:11 | |
| Salut, Tout est plus ou moins dit dans le titre ! Quel est donc le moèle de ce porte-baïonnette ? Prévu pour Chassepot, Gras ou les deux ? Fabricant bien tamponné (L. COLLIN FOURNITURES MILITAIRES à RENNES). Au plaisir, MoKKO |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Lun 7 Juin 2021 - 18:13 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas la bonne rubrique. Sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Lun 7 Juin 2021 - 18:28 | |
| Bonjour C'est bien un porte-fourreau pour un sabre-baïonnette Chassepot 1866 Ci joint croquis n°215, d'un autre fabricant (A FROMENT/BESANÇON) extrait de "Bayonet Belt Frog" de A Carter |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Jeu 10 Juin 2021 - 15:06 | |
| Bonjour,
merci pour cette identification. Il ne me manque plus que la baïonnette ! Cela passerait d'y mettre une baïonnette pour fusil Gras mle 74 ?
MoKKO |
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Jeu 10 Juin 2021 - 16:14 | |
| Bonjour Oui, bien sûr, même s'il n'est pas prévu pour elle, mais elle va avoir ses aises, cette épée-baïonnette @ + Patrick |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3409 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Jeu 10 Juin 2021 - 17:32 | |
| Bonjour,si,en effet,la baïonnette "Gras" va passer sans problème dans le gousset le sanglon est trop large pour le passant du fourreau,il est de la même largeur que le passant de la "Lebel".Il m'a été toutefois donné de récupérer une "Gras" équipée d'un gousset de "Chassepot" dont le sanglon avait été mis à la bonne cote ,le montage semblait d'époque,maintenant,quant à prétendre qu'il l'était réèlement...Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Jeu 10 Juin 2021 - 17:43 | |
| Merci pour vos précisions, dans tous les cas je n'ai ni la Chassepot ni la Gras pour tester. Je suis tombé par hasard dessus et le prix était très correct. Dans l'optique de monter un équipement de territorial en 14, je me suis dit que cela pouvait fonctionner. Après il y a de fortes chances pour que le porte-fourreau du Chassepot n'ait pas fini sa carrière avec l'apparition du mle 74; l'armée française ayant tendance a user jusqu'à la corde les équipements... Dans ce cas, a quoi ressemble le modèle conçu pour la Gras ?
MoKKO |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3409 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Jeu 10 Juin 2021 - 17:51 | |
| Re,le gousset ressemble à celui de la "Lebel" en un peu plus large,les "gardes voies" des terribles-toriaux étaient équipés des baïonnettes chassepot série Z et du fusil modifié pour recevoir la cartouche à étui métallique.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Ven 11 Juin 2021 - 10:20 | |
| salut,
ok, je vois maintenant à quoi il ressemble.
MoKKO |
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? Ven 11 Juin 2021 - 16:46 | |
| Bonjour Pour t'aider dans tes recherches, un modèle à l'origine pour une Gras 1874, devenu avec des coutures supplémentaires, un modèle pour s'adapter sur un fourreau de Lebel 1886, le cuir étant devenu une denrée rare La bride en haut, est un bidouillage de soldat ...? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? | |
| |
| | | | Quel modèle de porte-baïonnette ? Chassepot et (ou) Gras ? | |
|