le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague Luftwaffe | |
| | Auteur | Message |
---|
history89 Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : 21 Thème de collection : US, allemand Date d'inscription : 06/05/2015
| Sujet: Dague Luftwaffe Mar 15 Juin 2021 - 22:03 | |
| |
| | | history89 Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : 21 Thème de collection : US, allemand Date d'inscription : 06/05/2015
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 15 Juin 2021 - 22:15 | |
| PS: une petite estimation aussi si possible merci. |
| | | Antoine 59760 Caporal
Nombre de messages : 82 Age : 55 Localisation : Grande Synthe Thème de collection : Allemand et opération Dynamo. Date d'inscription : 25/10/2020
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 15 Juin 2021 - 22:38 | |
| Bonsoir , Une jolie dague Luftwaffe second modèle du fabricant WKC qui au vue des photos me semble authentique. Les dagues Luftwaffe 2eme modèle ne sont pas rare , l'intérêt de celle ci est le fabricant qui n'est pas le plus courant pour ce type de dague. La lame semble avoir subi une "abrasion" dans sa partie haute ? Mais toujours au vue des photos elle semble correct et homogène . Pour ce qui est de l'estimation je dirais environ 450 à 550 € en tenant compte de la présence de la bélière.
|
| | | history89 Aspirant
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 15 Juin 2021 - 22:40 | |
| Oui bélière et dragonne présente. |
| | | Antoine 59760 Caporal
Nombre de messages : 82 Age : 55 Localisation : Grande Synthe Thème de collection : Allemand et opération Dynamo. Date d'inscription : 25/10/2020
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mar 15 Juin 2021 - 22:52 | |
| J'ai oublié de mentionner la dragonne qui n'est pas nouée tout à fait correctement , généralement elle fait deux tours avant d'être nouée. |
| | | Mitsu Caporal
Nombre de messages : 93 Localisation : QQpart en France Thème de collection : Ww1 ,ww2,autres.... Date d'inscription : 21/02/2021
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 16 Juin 2021 - 3:44 | |
| Sympa cette petite dague wkc, une bonne patine homogène à laisser tel que ... La beliere et la dragonne ont pas l'air trop mal . Les décors floraux sur le dessus de la garde sont de quel type ? (Photo ?) J'aurais pensé l'inverse pour ce qui est de la rareté de cette marque qui faisait parti des plus gros fabricants de dagues Heer,Luftwaffe ect... ils étaient même les fournisseurs en pièces détachées pour les plus petits fabricants .
|
| | | history89 Aspirant
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 16 Juin 2021 - 9:09 | |
| Merci, à vous. Je vais demander des photos pour les décors floraux du dessus de garde. Il en existe plusieurs sortes ? |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 16 Juin 2021 - 11:49 | |
| Bonjour history89, jolie dague Lw 37 en très bel état et complète..Valeur en effet aux alentours de 500 € environ. Pour répondre à votre dernière question, on trouve en effet plusieurs types de décors sur les dessus des gardes de ce modèle de dagues. les feuilles de chêne peuvent être moulées ou bien encore ciselées, de motifs légèrement différents mais toujours 6 feuilles de chêne, 3 puis 2 puis 1. ces différences sont dues aux faits que ces pièces étaient produites par différents sous-traitants. Cela n'a pas d'incidence sur la valeur des dagues, c'est juste affaire de goût. je vous joins les photos extraites de l'ouvrage de Tom Wittmann "Exploring the dress daggers of the German Luftwaffe" 1ere édition 1997, pages 146/47. Cordialement, Patrick |
| | | history89 Aspirant
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 16 Juin 2021 - 14:36 | |
| Merci beaucoup. 500 euros avec bélière et dragonne? Je pensais à plus que ça |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 16 Juin 2021 - 15:26 | |
| Bonjour,
Entre collectionneurs, cela s'entend... Les prix des professionnels sont plus importants. |
| | | Mitsu Caporal
Nombre de messages : 93 Localisation : QQpart en France Thème de collection : Ww1 ,ww2,autres.... Date d'inscription : 21/02/2021
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Mer 16 Juin 2021 - 16:10 | |
| Il y a quand même des gardes qui sont plus difficile à trouver que d'autres par exemple des gardes WKC de fabrication précoce qui ont un intérêt pour le collectionneur qui cherche une pièce moins courante. Elle n'apparaît pas sur le livre de Wittmann car bien que ce soit un bon ouvrage il commence a daté un peu (25 ans...) dommage qu'il n'y ai pas eu de mise à jour depuis. |
| | | history89 Aspirant
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 2:55 | |
| - Mitsu a écrit:
- Il y a quand même des gardes qui sont plus difficile à trouver que d'autres par exemple des gardes WKC de fabrication précoce qui ont un intérêt pour le collectionneur qui cherche une pièce moins courante.
Elle n'apparaît pas sur le livre de Wittmann car bien que ce soit un bon ouvrage il commence a daté un peu (25 ans...) dommage qu'il n'y ai pas eu de mise à jour depuis.
Voici une photo du haut de la garde... Le vendeur me dit que la fusée paraît être en ivoire. Toujours tout bon pour vous? |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 13:44 | |
| bonjour History89, ce n'est pas avec cette dernière photo floue, que l'on pourra se prononcer sur la matière de la poignée. Il faut savoir que les dagues avec poignée en ivoire ont été très rarement faites durant la période du 3 Reich, contrairement à l'époque de l'Allemagne impériale qui possédait des colonies en Afrique; et avait donc un approvisionnement en ivoire. cela a cessé avec la défaite de 1918. J'ai regardé les autres photos sur lesquelles on voit la poignée, et je ne pense pas que celle-ci soit en ivoire, on ne distingue ni les stries et dessins de l'ivoire, ni les craquelures que l'on observe souvent sur cette matière quand elle a vieilli.. Il faudrait pour se prononcer avec plus de certitude, des photos recto-verso en gros plan, bien sûr nettes, faites à la lumière du jour (sans flash donc) si possible avec un APN.. cordialement, Patrick |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 13:52 | |
| Hitory89, voici pour compléter mon dernier propos à quoi ressemble une poignée en ivoire véritable sur ce type de dague. Vous constaterez que si cette poignée ne présente pas de craquelure ou de fente, elle montre en tous cas les striures caractéristiques de l'ivoire. Et très généralement (mais pas toujours) les poignées en ivoire différent légèrement des poignées classiques en matière synthétiques moulées, car elles étaient faites à la main, et sont souvent un peu plus fines.. Cordialement, Patrick |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 14:17 | |
| Bonjour Patrick,
Superbe fusée en ivoire ! Je rêve d'en posséder une. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 14:23 | |
| Bonjour,
pour la parenthèse, une dague avec poignée en ivoire peut-elle se vendre aujourd'hui, au regard de la réglementation sur cette matière ?
Merci. Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 14:30 | |
| bonjour, - poddichini a écrit:
- Bonjour,
pour la parenthèse, une dague avec poignée en ivoire peut-elle se vendre aujourd'hui, au regard de la réglementation sur cette matière ?
Merci. Cordialement oui vente sans problème , collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 14:38 | |
| |
| | | history89 Aspirant
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 16:13 | |
| - Pck.B a écrit:
- Hitory89,
voici pour compléter mon dernier propos à quoi ressemble une poignée en ivoire véritable sur ce type de dague.
Vous constaterez que si cette poignée ne présente pas de craquelure ou de fente, elle montre en tous cas les striures caractéristiques de l'ivoire. Et très généralement (mais pas toujours) les poignées en ivoire différent légèrement des poignées classiques en matière synthétiques moulées, car elles étaient faites à la main, et sont souvent un peu plus fines.. Cordialement, Patrick Bonjour Patrick. Merci pour les précisions. Oui la photo était plus pour montrer les feuilles de chênes au dessus de la garde. Les meilleurs photos de la poignée que j' ai sont celles ci, je ne pense pas que ça peux aider . Je ne pense pas avoir mieux l apn du vendeur n est pas terrible . Merci . Jonathan |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 16:27 | |
| bonjour,
je rejoins l'avis de pck.B ,pour ce qui est de la poignée, qui pour moi aussi, n'est pas en ivoire,
collectionnement |
| | | Mitsu Caporal
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 19:04 | |
| Oui pareil ce n'est pas de l'ivoire. Même si les photos sont pas top ,je me risquerais même à dire que c'est du celluloïde et plâtre à l'intérieur c'etait un procedé couramment employé a l'epoque. Je ne pense pas que ce soit du Galalithe il n'y a pas la décoloration et les craquelures que l'on peut parfois voir. Un exemple de poignée Galalithe sur une Heer et une Luftwaffe. |
| | | history89 Aspirant
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 19:39 | |
| D accord donc courant mais authentique? |
| | | Mitsu Caporal
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 20:06 | |
| Oui pour moi cette dague est dans son ensemble cohérente.. Il te reste plus qu'a trouver un terrain d'entente avec le vendeur !
|
| | | history89 Aspirant
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Jeu 17 Juin 2021 - 20:37 | |
| - Mitsu a écrit:
- Oui pour moi cette dague est dans son ensemble cohérente..
Il te reste plus qu'a trouver un terrain d'entente avec le vendeur !
Je pense la prendre .. 580 en main propre |
| | | Mitsu Caporal
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Ven 18 Juin 2021 - 15:22 | |
| Ouais ca va c'est raisonnable. Chez un vendeur pro pour une dague comme celle ci complete et en bon état, tu en as pour au moins 750 à 850 euros. |
| | | history89 Aspirant
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe Ven 18 Juin 2021 - 17:36 | |
| - Mitsu a écrit:
- Ouais ca va c'est raisonnable.
Chez un vendeur pro pour une dague comme celle ci complete et en bon état, tu en as pour au moins 750 à 850 euros. Ah super. L état est correct petite marque sur la lame et un pet sur la poignée (pas fissuré) sinon ras . En plus les bélières sont dites supérieures apparement . Merci mitsu pour ton aide . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague Luftwaffe | |
| |
| | | | Dague Luftwaffe | |
|