le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Ven 18 Juin 2021 - 20:26 | |
| Bonsoir à tous, je suis tombé sur ce couteau en broc aujourd'hui; comme quoi, les bonnes surprises existent encore! Je pense que c'est un "couteau de botte" ou couteau de combat Luftwaffe. Il est marqué Luftamt 6 et présente assez bien mais, le fourreau est oxydé et a pris un coup, la lame est assez belle, avec des rayures, graissée, pas affutée, et la pointe semble tronquée ou affutée. Qu'en pensez-vous? Ma désignation de ce couteau est-elle correcte? Si oui, quel fabricant se cache derrière le Luftamt 6? La pointe de la lame a t'elle une forme normale? Me conseillez-vous de le laisser dans cet état de découverte ou de le nettoyer? Enfin, quelle serait sa valeur pécunière? Merci, Mat |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Ven 18 Juin 2021 - 20:36 | |
| Bonjour,
Belle trouvaille que ce Luftwaffen kampfmesser !
Perso je le laisserai ainsi avec juste un coup de WD 40 sur la lame et dans le fourreau. |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Ven 18 Juin 2021 - 20:45 | |
| Merci Tony, pour votre avis et le nom complet, je n'ai pas pu m'empêcher d'enlever la colle de l'étiquette près de la garde à l'eau écarlate et ça a ravivé le noir du fourreau. Je ne vais pas y toucher davantage alors; un peu de graisse dans le fourreau plutôt que du WD40?
Mat
|
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Ven 18 Juin 2021 - 21:50 | |
| https://www.lux-military-antiques.com/en/p/german-luftwaffe-fighting-knife-110.htm |
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Ven 18 Juin 2021 - 22:36 | |
| Une huile pour arme ou un peu de graisse pour la lame dans le fourreau peut faire l’affaire oui. Par contre niveau prix… j’ai l’impression que military antique prend un peu les collectionneurs pour des « américains » Pour ce modèle de couteau en moyenne pour un beau petit jus comme le vôtre ça va varier à la louche entre 200-250€ max et si en bon voir très bon état entre 250 et 300 maxi … après un mint de chez mint… peut être + A savoir que la série de marquages se compose du L6 comme le vôtre mais aussi le L5 (sous la même forme) et le S, W, et les rBNR |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Ven 18 Juin 2021 - 23:23 | |
| Merci pour toutes ces précieuses informations! Bonne soirée,
Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Sam 19 Juin 2021 - 11:36 | |
| Bonjour, Tony, j'ai suivi vos conseils ; graissage du fourreau et de la lame. Voici le résultat final! Merci C'est tout de même incroyable d'avoir trouvé ce kampfmesser en brocante, au fond d'une armoire vitrée Mat |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Sam 19 Juin 2021 - 11:51 | |
| Bonjour et pour ce couteau , il est bien ainsi ! F+ |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Sam 19 Juin 2021 - 11:55 | |
| Re ,
j'ai oublié de mentionner que les poinçons L5 ou L6 se retrouvent fréquemment aussi sur les couteaux à gravité du type "Kappmesser"
F+ |
| | | Grenade Aspirant
Nombre de messages : 348 Localisation : Nouvelle Aquitaine Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 23/02/2020
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Sam 19 Juin 2021 - 12:21 | |
| |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Sam 19 Juin 2021 - 12:39 | |
| Merci, pour vos réponses et précisions! Celui-ci a été acheté 22€...Il y avait aussi un couteau Sabatier de cadre des CJF à 35€ mais le fourreau n'était pas bon, je l'ai laissé. Je vais continuer à faire les brocantes de campagne ! Mat |
| | | Grenade Aspirant
Nombre de messages : 348 Localisation : Nouvelle Aquitaine Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 23/02/2020
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Sam 19 Juin 2021 - 12:43 | |
| 22e !!!C'est une belle journée ! |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Sam 19 Juin 2021 - 12:57 | |
| - Grenade a écrit:
- 22e !!!C'est une belle journée !
J'ai tout de suite repéré les motifs en losange de l'attache au fond de l'armoire, j'ai vu le prix...et là...je suis allé faire un tour dans la broc, l'air de rien, histoire de me calmer Je savais que c'était un bon et qu'il valait plus que le prix affiché Mais je ne m'attendais pas aux prix que vous avez indiqué ici encore moins au prix de Lux(e). Bref, une belle journée Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Lun 21 Juin 2021 - 18:46 | |
| Bonsoir,
j'ai vu que ce couteau pouvait aussi être désigné "Nahkampfmesser"... Qu'en pensez-vous? Je ne suis pas germanophone! Merci,
Mat |
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Lun 21 Juin 2021 - 19:22 | |
| Il est très bien comme ça ! Il un des miens aussi vient de brocante et c’est exactement le même modèle que le vôtre avec le même marquage (celui de droite sur la photo ) Une vue des marquages |
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mar 22 Juin 2021 - 10:03 | |
| Bonjour,
Juste une petite précision concernant les marquages. Les aigles 5-6 et les lettres s-w sont des poinçons d'acceptation de la Luftwaffe, les RBNR sont des marquages de fabricants. RBNR 0/0501/0020 pour Weyersberg RBNR 0/0501/0019 pour SMF
Cordialement
Laurent |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mar 22 Juin 2021 - 10:29 | |
| Bonjour , excellentes précisions Laurent , j'attendais ton intervention sur ce post dont tu maîtrises le sujet ! F+ |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mar 22 Juin 2021 - 11:43 | |
| Salut, - Bolobraz a écrit:
- Bonsoir,
j'ai vu que ce couteau pouvait aussi être désigné "Nahkampfmesser"... Qu'en pensez-vous? Je ne suis pas germanophone! Merci,
Mat "couteau de combat rapproché" |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mar 22 Juin 2021 - 19:53 | |
| - Tony94 a écrit:
- Il est très bien comme ça !
Il un des miens aussi vient de brocante et c’est exactement le même modèle que le vôtre avec le même marquage (celui de droite sur la photo )
Une vue des marquages
Bonsoir, merci pour votre réponse, je vois que le poinçon L6 est au même endroit sur le talon de la lame que celui que je présente. Depuis l'acquisition de ce couteau, je me suis documenté et j'ai vu d'autres exemplaires avec un poinçon disposé à d'autres endroits sur le talon, voire de biais...Pensez-vous que cela soit normal? Merci, Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mar 22 Juin 2021 - 19:54 | |
| - Tony94 a écrit:
- Il est très bien comme ça !
Il un des miens aussi vient de brocante et c’est exactement le même modèle que le vôtre avec le même marquage (celui de droite sur la photo )
Une vue des marquages
Bonsoir, merci pour votre réponse, je vois que le poinçon L6 est au même endroit sur le talon de la lame que celui que je présente. Depuis l'acquisition de ce couteau, je me suis documenté et j'ai vu d'autres exemplaires avec un poinçon disposé à d'autres endroits sur le talon, voire de biais...Pensez-vous que cela soit normal? Merci, Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mar 22 Juin 2021 - 19:55 | |
| |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mar 22 Juin 2021 - 19:58 | |
| - LaurentD a écrit:
- Bonjour,
Juste une petite précision concernant les marquages. Les aigles 5-6 et les lettres s-w sont des poinçons d'acceptation de la Luftwaffe, les RBNR sont des marquages de fabricants. RBNR 0/0501/0020 pour Weyersberg RBNR 0/0501/0019 pour SMF
Cordialement
Laurent Bonsoir et merci pour ces précisions, d'après ce j'ai lu, les Rbnr seraient marqués sur le quillon? Je n'en vois pas sur le modèle présenté ici. Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mar 22 Juin 2021 - 19:59 | |
| - marne14 a écrit:
- Salut,
- Bolobraz a écrit:
- Bonsoir,
Mat "couteau de combat rapproché" Bonsoir et merci! Mat |
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mar 22 Juin 2021 - 20:01 | |
| - Bolobraz a écrit:
- LaurentD a écrit:
- Bonjour,
Cordialement
Laurent Bonsoir et merci pour ces précisions, d'après ce j'ai lu, les Rbnr seraient marqués sur le quillon? Je n'en vois pas sur le modèle présenté ici.
Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mer 23 Juin 2021 - 15:34 | |
| - LaurentD a écrit:
- Bolobraz a écrit:
- LaurentD a écrit:
- Bonjour,
Cordialement
Laurent Bonsoir et merci pour ces précisions, d'après ce j'ai lu, les Rbnr seraient marqués sur le quillon? Je n'en vois pas sur le modèle présenté ici.
Mat Bonjour, j'ai trouvé ceci sur le net ; https://www.worthpoint.com/worthopedia/ww2-german-fighting-knife-rbn-1826255443 Mat |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mer 23 Juin 2021 - 15:39 | |
| Bonjour ,
à ma connaissance le RBNR n'a été utilisé qu'en fin de conflit , après 42/43 (date à préciser par les moustachus du forum) , votre couteau est donc antérieur à cette date .
F+ |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mer 23 Juin 2021 - 16:12 | |
| Bonjour et merci Frantzi,
en effet, le RBNr remplace a compter de 1942, la désignation nominative, de toutes les entreprises militaires et civiles du IIIè Reich. A compter de fin 1944, le RFNr apparaît même si le RBNr continue à être utilisé un certain temps.
Si l'on suit cette logique, mon couteau serait antérieur à 1942.
Dans le lien que je propose : https://www.worthpoint.com/worthopedia/ww2-german-fighting-knife-rbn-1826255443 le RBNr est 0/0561/0020, le couteau serait donc un faux? Si on le compare avec les données de LaurentD : RBNR 0/0501/0020 pour Weyersberg, on voit bien que le 6 remplace le 0.
Enfin, sur le quillon, le poinçon n'est pas un RBNr ou un RFNr comme je l'ai écrit, mais plutôt un poinçon Waffenamt ou Waffenabnahme: WaA68 par exemple.
Merci,
Mat |
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mer 23 Juin 2021 - 17:24 | |
| Bonjour, J'ai visiblement fait une fausse manipulation hier et mon message n'est pas parti. J'ai fait un faute lorsque j'ai tapé les codes dans mon premier message. Les RBNR sont : RBNR 0/05 61/0020 pour Weyersberg RBNR 0/05 61/0019 pour SMF Le couteau du lien est tout bon. Les RBNR ne sont pas systématiques, la grande majorité de ces couteaux ne possède qu'un poinçon d'acceptation. Mais l'inverse n'est pas vrai, les poinçons d'acceptation sont systématiques et bien présents sur les couteaux à RBNR. Aussi, les poinçons d'acceptation se trouvent toujours du coté bombé des axes des plaquettes sauf sur un seul modèle que j'ai illustré ci-dessous. Les Luftkampfmesser à RBNR sont rares mais le 20 (j'abrège les dénominations) est le plus courant des deux. C'est bien simple, je n'ai jamais vu qu'un seul 19 en vente... Et il ne sortira plus de chez moi Pour ce qui est de la datation, si on fait une comparaison avec les couteaux à gravité dont les principaux fabricants sont également SMF et Weyersberg, le Type 2 (couteau démontable) est apparu mi 41 avec des RBNR à la place des logos des fabricants. On peut donc supposer que les Luftkampfmesser à RBNR sont apparus plus ou moins au même moment. Mais étant donné la rareté des modèles à RBNR et le fait que ces couteaux furent produits tout au long du conflit (car le poinçon S est apparu en 44-45), il est fort probable que d'autres fabricants aient contribué à leur production. Dés lors, il est pour moi impossible de dater avec exactitude un couteau frappé uniquement d'un aigle 5 ou 6. Voici quelques photos de mes couteaux pour illustrer : Luftkampfmesser RBNR 19 et 20. A noter que sur le 19, le poinçon et le RBNR sont inversés. Kappmesser RBNR 19 et 20. Le 19 est également plus rare que le 20. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mer 23 Juin 2021 - 17:27 | |
| bonsoir, pour moi aussi,rien a y faire,a part un coup de chifon. victor |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 Mer 23 Juin 2021 - 17:46 | |
| Merci LaurentD pour ce partage de connaissances, c'est très intéressant!
Mat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 | |
| |
| | | | Couteau de combat Luftwaffe Luftamt 6 | |
|