le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur? | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur? Sam 19 Juin 2021 - 18:27 | |
| Bonjour à tous. Voici mon dernier arrivé: c'est un sabre fantaisie 1923 pour "Officier de troupes à pied". Mais je m'interroge sur l'identité de son fabricant car s'il n'y a aucun marquage sur le dos de la lame, celle-ci présente deux poinçons qui me font penser à ceux figurant sur un 1896 que vous pouvez voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t67320-sabre-klingenthal?highlight=klingenthal#657682J'ai le dernier livre de Marc ADOLF sur la Manufacture de Klingenthal, mais les poinçons qui y sont décrits s'arrêtent à 1845 et ceux qui sont sur le site internet de l'association ne vont que jusqu'à 1900 et je ne vois pas la Maison Coulaux oublier de signer ses lames (peut-être dans les années 40?). L'un (ou l'une) d'entre vous aurait-il des informations complémentaires à propos d'éventuels poinçons ultérieurs ou cette lame vient-elle d'une autre manufacture? Particularités du modèle: Poignée "carrée", lame à soie rivée et non fixée par un écrou. Lame en très bon état; de largeur 8.5 et d'épaisseur 2.85 cm au talon, longueur 88 cm. La cravate a, soit été changée, soit très maltraitée et étirée car elle déborde de lson emplacement normal. Merci d'avance pour vos commentaires, place aux photos. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur? Lun 21 Juin 2021 - 11:47 | |
| Bonjour,
Sympa ce modèle 1923 d'officier des troupes à pieds.
Le modèle réglementaire de Châtellerault est assez compliqué à trouver. Il se reconnaît aux marquages sur le dos de la lame, et aux poinçons de Châtellerault sur la base de la lame.
On rencontre assez souvent des modèles des fourbisseurs Coulaux à Klingentahl et BALP.
Ici, je n'arrive pas à distinguer les lettres sous les étoiles dans les ovales, donc impossible de vous aider... |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur? Lun 21 Juin 2021 - 18:46 | |
| Bonsoir Quentin 1873.
Merci pour votre réponse. Ici, c'est bien ce qui est rageant: pour une fois que l'on a des poinçons sur un 1923 du commerce, ils sont illisibles! Les fourbisseurs n'ont pas été si nombreux pourtant!
Je vais essayer d'interroger Marc ADOLF mais je suppose que les données surles marques de Klingenthal après 1940 ne doivent pas être fréquentes.
Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur? | |
| |
| | | | un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur? | |
|