le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Gendarmerie sous la restauration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyMer 23 Juin 2021 - 19:28

Bonsoir,
Quelles étaient les conditions pour entrer dans la Gendarmerie de France sous Louis XVIII (1814/15-1824) ou sous Charles X (1824-1830) ?
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyLun 5 Juil 2021 - 21:13

Bonjour, étrange question...
la Gendarmerie de France a été dissoute en 1788.
Gendarmerie sous la restauration  88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyLun 5 Juil 2021 - 21:32

J'ai mis en ligne les liens vers tous les JMO de cette période dans le sujet "tenues, uniformes et équipements français". En y cherchant le mot "gendarmerie", je pense que vous trouverez la réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyLun 5 Juil 2021 - 21:41

Bonjour.
Cela peux peu etre aider.
Trouvé sur le net:

5Gendarmerie sous la restauration  20210714
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyMar 6 Juil 2021 - 1:57

Bonjour,
les constantes depuis la création de la gendarmerie en 1791  (nationale, puis impériale et royale), successeuse de la maréchaussée et non pas de la gendarmerie de France, sont :
- l'expérience militaire: il faut être, ou avoir été, un militaire
- la taille: 1,73 m exigée depuis 1798 ( en 1820 cette taille ne concerna plus que les gendarmes à cheval, pour les gendarmes à pied ce fut 1,70 m). Sachant que la taille moyenne des français en 1830 était de 1,65m, cela excluait pas mal de monde...
- l'instruction : savoir lire et écrire. Ce niveau ne représentait qu'environ 1/3 des militaires sous les drapeaux à cette époque.
- l'âge : minimum 25 ans et 40 ans maximum depuis 1798.
- la moralité : les lois de 1791 et 1798 ne mentionnèrent aucune disposition particulière concernant la moralité, il n’en fut pas de même de l’ordonnance de 1820 qui demanda aux militaires de pouvoir «produire les attestations légales d’une bonne conduite soutenue»
- des moyens pécuniaires : sans être explicitement cité comme une condition d’admission proprement dite, constituait pourtant un critère pour pouvoir intégrer l’institution car le gendarme devait être en mesure de payer lui-même son équipement. Même si des indemnités compensatoires devaient lui être versées, celles-ci ne pouvaient suffire dans les faits à rembourser la totalité des frais qu’il devait engager.
Gendarmerie sous la restauration  88091
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 14:15

Bonjour,
Désolé, je n'avais pas vu vos contributions
Merci à tous Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 14:22

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour, étrange question...
la Gendarmerie de France a été dissoute en 1788.
Gendarmerie sous la restauration  88091

Bonjour Cave,
Que penser de l'appellation sur ce document ?
Merci
Wink

Gendarmerie sous la restauration  Captur53
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 14:28

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
les constantes depuis la création de la gendarmerie en 1791  (nationale, puis impériale et royale), successeuse de la maréchaussée et non pas de la gendarmerie de France, sont :
- l'expérience militaire: il faut être, ou avoir été, un militaire
- la taille: 1,73 m exigée depuis 1798 ( en 1820 cette taille ne concerna plus que les gendarmes à cheval, pour les gendarmes à pied ce fut 1,70 m). Sachant que la taille moyenne des français en 1830 était de 1,65m, cela excluait pas mal de monde...
- l'instruction : savoir lire et écrire. Ce niveau ne représentait qu'environ 1/3 des militaires sous les drapeaux à cette époque.
- l'âge : minimum 25 ans et 40 ans maximum depuis 1798.
- la moralité : les lois de 1791 et 1798 ne mentionnèrent aucune disposition particulière concernant la moralité, il n’en fut pas de même de l’ordonnance de 1820 qui demanda aux militaires de pouvoir «produire les attestations légales d’une bonne conduite soutenue»
- des moyens pécuniaires : sans être explicitement cité comme une condition d’admission proprement dite, constituait pourtant un critère pour pouvoir intégrer l’institution car le gendarme devait être en mesure de payer lui-même son équipement. Même si des indemnités compensatoires devaient lui être versées, celles-ci ne pouvaient suffire dans les faits à rembourser la totalité des frais qu’il devait engager.
Gendarmerie sous la restauration  88091

Re,
Merci pour ces tous ces détails.
Y compris son armement (2 pistolets ou un seul par ailleurs ? Normalement une paire), j'étais resté persuadé que seuls les officiers achetaient leurs armes puisque la gendarmerie est un corps militaire.
Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 25 Juil 2021 - 14:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 14:29

Bonjour,

C'est je pense la Maréchaussée qui a été dissoute pas la gendarmerie. La Maréchaussée a été dissoute le 16 février 1791 pour créé en lieu et place la Gendarmerie Nationale. La loi du 17 avril 1798 réforme le corps et sert de base à la gendarmerie du XIX ème siècle
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 14:58

Sources wiki

En 1720, la maréchaussée de France, corps chargé de maintenir l'ordre sur les chemins, fut rattachée sous le ministère de Claude Le Blanc au commandement organique de la gendarmerie de France. Le roi Louis XV laissa la petite gendarmerie à la disposition de son beau-père le roi Stanislas Leszczyński. Ces compagnies, en garnison à Lunéville furent surnommées gendarmerie de Lunéville. En 1763, les compagnies de chevau-légers sont réunies aux compagnies de gendarmes, diminuant le nombre de compagnies de gendarmerie. En 1788, la gendarmerie de France est dissoute.

À la veille de sa suppression, la gendarmerie de France comptait huit compagnies :

   Grande gendarmerie
       Gendarmes écossais
       Gendarmes anglais
       Gendarmes bourguignons
       Gendarmes des Flandres

   Petite gendarmerie
       Gendarmes de la Reine, corps créé pour la reine Marie-Thérèse
       Gendarmes dauphins, corps créé pour Louis de France, dit le Grand Dauphin
       Gendarmes de Berrynote 1, corps créé pour le duc de Berry.
       Gendarmes d'Artois, corps créé pour le comte d'Artois, frère du roi Louis XVI
       Gendarmes d'Anjou, corps créé 1647 - 1660 renommé Gendarmes d'Orléans - 1775 licenciement

En 1791, l'Assemblée législative supprime la maréchaussée et la remplace par la gendarmerie nationale. Le nom de gendarmerie était repris de celui de la gendarmerie de France, dont dépendait la maréchaussée, mais il ne faut pas voir dans ce corps le prédécesseur de l'actuelle gendarmerie.


Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 25 Juil 2021 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 15:04

Lostinadaydream a écrit:
CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
les constantes depuis la création de la gendarmerie en 1791  (nationale, puis impériale et royale), successeuse de la maréchaussée et non pas de la gendarmerie de France, sont :
- l'expérience militaire: il faut être, ou avoir été, un militaire
- la taille: 1,73 m exigée depuis 1798 ( en 1820 cette taille ne concerna plus que les gendarmes à cheval, pour les gendarmes à pied ce fut 1,70 m). Sachant que la taille moyenne des français en 1830 était de 1,65m, cela excluait pas mal de monde...
- l'instruction : savoir lire et écrire. Ce niveau ne représentait qu'environ 1/3 des militaires sous les drapeaux à cette époque.
- l'âge : minimum 25 ans et 40 ans maximum depuis 1798.
- la moralité : les lois de 1791 et 1798 ne mentionnèrent aucune disposition particulière concernant la moralité, il n’en fut pas de même de l’ordonnance de 1820 qui demanda aux militaires de pouvoir «produire les attestations légales d’une bonne conduite soutenue»
- des moyens pécuniaires : sans être explicitement cité comme une condition d’admission proprement dite, constituait pourtant un critère pour pouvoir intégrer l’institution car le gendarme devait être en mesure de payer lui-même son équipement. Même si des indemnités compensatoires devaient lui être versées, celles-ci ne pouvaient suffire dans les faits à rembourser la totalité des frais qu’il devait engager.
Gendarmerie sous la restauration  88091

Re,
Merci pour ces tous ces détails.
Y compris son armement (2 pistolets ou un seul par ailleurs ? Normalement une paire), j'étais resté persuadé que seuls les officiers achetaient leurs armes puisque la gendarmerie est un corps militaire.
Wink

Bonjour,
qui parle d'armement???
Il est question de l'équipement, ce n'est pas la même chose
Gendarmerie sous la restauration  88091
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 15:05

Merci Cave
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 15:18

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5530640m/f10.image.r=1er%20avril%201787%20r%C3%A9forme%20de%20la%20gendarmerie%20de%20France?rk=21459;2
Gendarmerie sous la restauration  88091
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 15:37

Complètement perdu avec ces toutes appellations

J'étais resté sur
Sous l'ancien régime MARECHAUSSEE
devenu après 1791 GENDARMERIE nationale

mais la maréchaussée de France (cavalerie lourde) est un corps militaire qui sous l'ancien régime appartient à la gendarmerie de France (autorité administrative) jusqu'en 1/4/1788 ou elle est dissoute.

Entre 1788 et 1791, ce corps s'appelle donc toujours maréchaussée de France et dépend de quelle institution ou tutelle ?

La gendarmerie de France est elle même assimilée à la maison militaire du roi.

Après 16/2/1791, la maréchaussée de France devient la gendarmerie nationale (fin du rôle judiciaire, cette différence est fondamentale).

Est-ce bien cela ?
Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 25 Juil 2021 - 21:03, édité 2 fois (Raison : correction gras)
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 15:53

Pas tout à fait, la maréchaussée n'avait qu'un rôle de maintient de l'ordre et de sécurité publique dans les généralités, elle ne faisait pas partie de la cavalerie de réserve (lourde)

voir : https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1986_num_33_4_1382

Gendarmerie sous la restauration  88091
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 250
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:19

Cet article a l'air bien intéressant, à lire à tête reposée

La Maréchaussée fait néanmoins partie de l'arme de la Cavalerie dans la mesure où ses hommes désignés à l'origine Archers seront par la suite des Cavaliers et leurs grades à la terminologie un peu différente vont se rapprocher de ceux de la cavalerie sans correspondre tout à fait,
à grade équivalent, celui de Maréchaussée est plus élévé dans la hiérachie que dans le reste de la Cavalerie, un peu comme dans la Maison du Roi, les Gardes de façon générale avec la ligne

quant à la "Gendarmerie sous Louis XVIII de 1814-1815 à 1824" formulée en introduction

attention il y'a un piège...il y'a certes la Gendarmerie (ex-Maréchaussée depuis 1791) police militaire territoriale et prévôtale

mais de juin 1814 au 1er janvier 1816 Louis XVIII a rétabli la Maison Militaire dont la "Maison Rouge" supprimée sous Louis XVI qui comprenaient 4 compagnies les Gendarmes, Chevau-légers, et 2 de Mousquetaires

cette compagnie de Gendarmes de la Garde (vêtus de rouge) qui avait été supprimée en 1787, rétablie en 1814-1815, est à distinguer à la fois des compagnies de la Gendarmerie de France aussi vêtue de rouge supprimée en 1788, et de la Gendarmerie Royale ex-Impériale ex-Nationale ex-Maréchaussée jusqu'en 1791

j'espère que vous vous y retrouverez

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  EmptyDim 25 Juil 2021 - 21:38

Merci pour les correctifs et ces éclaircissements
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmerie sous la restauration  Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie sous la restauration    Gendarmerie sous la restauration  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmerie sous la restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gendarmerie départementale sous le second empire
» L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie
» Epée sous officiers de Gendarmerie modèle 1853/1872
» Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72
» Avant de repartir de France : marine sous marin, divers et insigne gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: