le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Guerre à la Renaissance: reliefs du tombeau de François 1er | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Guerre à la Renaissance: reliefs du tombeau de François 1er Mar 23 Juin 2009 - 12:03 | |
| Salut à tous, Voici ma modeste contribution à cette rubrique du forum : Je vous poste quelques photos que j’ai prises dimanche dernier dans la basilique de Saint-Denis, la nécropole des rois de France, en Seine-Saint-Denis (93). Il s’agit de quelques uns des bas-reliefs en marbre du soubassement du tombeau de François 1er. Ces œuvres ont été réalisées dans la deuxième moitié du XVIème siècle (après 1547, la mort de François 1er), soit à l’apogée de la Renaissance en France. Les sujets sont les victoires remportées par François 1er (notamment Marignan en 1515).Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que nous avons là des représentations de la vieille chevalerie médiévale en même temps que des régiments d’infanterie chargeant en rang serrés et des pièces d’artillerie de l’époque (canons et arquebuses). Crevette me corrigera si je me trompe… Autrement dit, nous sommes dans une période de transition entre les anciennes valeurs du tournois où le chevalier affrontait son ennemi seul à seul dans un tournoi (avec lance, écu, etc.) et une nouvelle vision de l’art de la guerre (avec des unités de fantassins en uniforme, de l’artillerie, etc.). J’ai dû recadrer et considérablement réduire la taille des clichés pour les poster sur le forum. Si vous voulez ces photos dans leur version originale, je peux vous les envoyer en privé par e-mail. N’hésitez pas à me demander. Pour plus d'infos: http://fr.topic-topos.com/tombeau-de-francois-1er-et-de-claude-de-france-saint-denis |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Guerre à la Renaissance: reliefs du tombeau de François 1er Mar 23 Juin 2009 - 12:42 | |
| Bonjour, c'est tout simplement magnifique! C'est la première fois que je vois l'intégralité de ces bas-reliefs et donc les chevaliers chargeant les carrés de piquiers.
Cette combinaison piquiers/arquebusiers fera la gloire et les succès des Tercios Espagnols au siècle suivant jusquà la bataille de Rocroi.
Le XVI° est marqué par la fin de l'armure complète, largement dépassée par les progrès des armes à feu. Dorénavant les cavaliers préfèreront la mobilité à la protection.
Seuls quelques régiments de cuirassiers conserveront la demi-armure au XVII°.
Merci encore, cordialement, CG |
| | | Decius Sergent
Nombre de messages : 129 Localisation : Beauvais (60) Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Guerre à la Renaissance: reliefs du tombeau de François 1er Mar 23 Juin 2009 - 12:57 | |
| Vraiment superbe en effet! Je n'avais jamais vu que le bas relief avec les arquebusiers. Impressionant, faudras que j'aille y faire un tour la prochaine fois |
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Guerre à la Renaissance: reliefs du tombeau de François 1er Mar 23 Juin 2009 - 23:12 | |
| bonjour
superbes tes photos j'adore st denis enfin la basilique ca fait au moin 4 ans que j'y suis pas aller ces sympa et il y à plus vieux même de l'époque des mérovingiens merci pour ce post sympathique |
| | | Arbalète Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Guerre à la Renaissance: reliefs du tombeau de François 1er Lun 28 Fév 2011 - 21:10 | |
| Merci Corporal Clegg c'est magnifique , vraiment magnifique !
On voit vraiment dans ces bas-reliefs la guerre à la Renaissance. La cavalerie (et donc la noblesse) avait cessé de jouer un rôle determinant sur le champ de bataille. Mais cela avait deja commencé au XVème siècle.
Arbalète |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerre à la Renaissance: reliefs du tombeau de François 1er | |
| |
| | | | Guerre à la Renaissance: reliefs du tombeau de François 1er | |
|