le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
ob1 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : 92400 Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Identification d'un sabre Dim 27 Juin - 21:13 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'un sabre Dim 27 Juin - 21:41 | |
| Bonsoir,
C'est un sabre fantaisie d'officier de cavalerie légère ou d'artillerie à cheval, avec une garde à la chasseur inspirée du modèle an IX. La lame est beaucoup plus courbe que celle des modèles de cavalerie légère réglementaires. Je le vois plutôt d'époque Restauration, mais c'est à confirmer. Auriez-vous des photos détaillées de la monture, du dard et de l'entrée du fourreau ? Le fourreau possède-t-il des battes ? Y a-t-il des poinçons ou inscriptions ?
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification d'un sabre Lun 28 Juin - 10:20 | |
| Bonjour,
Vous allez vous faire tirer les oreilles, il me semble que vous n'avez pas réalisé la présentation, ni l'acceptation des règles etc...
cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Identification d'un sabre Mar 29 Juin - 9:24 | |
| - ob1 a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Je cherche à en savoir plus sur ce sabre Merci à tous pour votre aide Bjr, Ce sabre est de fabrication Solingen compte tenu de la décoration de sa lame qui devait être à l'époque bleuie et dorée au tiers. Le cartouche au talon sous l'oreillon devrait comporter en lettres capitales les intiales de son ou des ses fabricants associés. Il serait utile d'avoir une photo de la longue calotte pour en voir la décoration. Le sommet de la calotte comportant un bouton de rivure est un disposition inhabituelle sur un sabre utilisé en France à la période 1er Emp ou post. Les branches sont décorées d'un motif dit en chutes de piastres, plus rare que les feuilles de laurier. Ici, une petite observation. la piastre est la désignation d'une pièce de monnaie dans plusieurs pays. Celles-ci sont toutes de forme arrondie, or sur les branches la piastre serait de forme quadrangulaire avec un téton au milieu. Mes recherches pour identifier le pays ayant possédé une piastre de telle forme n'ont rien données. Quelqu'un a-t-il déjà vu la représentation d'un telle monnaie? CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un sabre | |
| |
| | | | Identification d'un sabre | |
|