le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de sabres | |
| | Auteur | Message |
---|
Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Identification de sabres Mer 7 Juil 2021 - 17:20 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m’aider à identifier ces deux sabres qui se ressemblent mais n’ont pas les mêmes dimensions Le plus petit n’a pas de marquage contrairement au plus grand Voici les photos du marquage de celui de gauche quelle est la valeur de ces sabres Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Identification de sabres Mer 7 Juil 2021 - 17:31 | |
| Bonjour
Sabre Briquet An XI (28 cannelures)
Cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Identification de sabres Mer 7 Juil 2021 - 19:36 | |
| Bonjour Merci pour cette première information Il serait donc de 1802-1803 si j’ai bien compris
Est-il possible d’identifier les différents marquages et définir ainsi de quel corps d’armée ?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification de sabres Mer 7 Juil 2021 - 19:48 | |
| Bonsoir,
Celui de gauche est du modèle 1816 et non du modèle an XI. La forme de la poignée est typique. Celui de droite n'est pas réglementaire. Tous deux sont d'usage civil.
Cordialement |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Identification de sabres Mer 7 Juil 2021 - 20:42 | |
| Bonjour, le marquage de celui de gauche correspond à un fabriquant allemand. Bien cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Identification de sabres Mer 7 Juil 2021 - 20:56 | |
| |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification de sabres Mer 7 Juil 2021 - 22:28 | |
| |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Identification de sabres Jeu 8 Juil 2021 - 11:24 | |
| Bonjour Je vous remercie tous pour vos interventions riches d’enseignements Je n’ai pas pensé à faire une recherche par thème sur ce forum
Encore merci pour les liens et pour le partage de vos connaissances
Cordialement
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Identification de sabres Jeu 8 Juil 2021 - 15:22 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Celui de gauche est du modèle 1816 et non du modèle an XI. La forme de la poignée est typique. Celui de droite n'est pas réglementaire. Tous deux sont d'usage civil.
Cordialement Bjr cher Tribunusmilitum, Vous avez parfaitement raison, le modèle de gauche à une poignée qui a les traits importants et la courbure régulière d'une poignée de Mle 1816. Mais il y a un détail qui m'interpelle c'est le très gros dôme qui surmonte de fonderie la poignée. Je pense que ce n'est pas une fabrication française. Le nom porté au talon me parait confirmer cette hypothèse. J'ai vu des dômes aussi proéminents au musée des Carabinieri de Rome, à droite après le passage surélevé des papes qui mème du Vatican au château de Saint Ange. il faut que je recherche la photo Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Identification de sabres Jeu 8 Juil 2021 - 16:33 | |
| Le lien donné par evogled est intéressant, mais on en était resté aux hypothèses.
Kirils, avez-vous des informations précises permettant d'affirmer que l'origine est allemande ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de sabres | |
| |
| | | | Identification de sabres | |
|