le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment manipulez-vous vos armes blanches? | |
|
+13L'Amiral lecomte89 victor Scharfschütze Chasseur8 Frantzi Cathelineau kristiaan Djodje P.A.68 evogled poddichini PENÍNSULA 17 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Jeu 8 Juil 2021 - 12:43 | |
| Bonjour: Les armes blanches sont des objets historiques délicats. Tout soin est peu. Comment les manipuler chez nous? AVEC DES GANTS? SANS GANTS? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Jeu 8 Juil 2021 - 12:55 | |
| Bonjour,
Sujet déplacé dans la rubrique dédiée.
Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Jeu 8 Juil 2021 - 13:03 | |
| Bonjour, Perso, avec des gants fins en coton pour éviter tout dépôt de transpiration & autres Je pense que c'est impératif Cordialement |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Jeu 8 Juil 2021 - 18:51 | |
| Bonjour,que ce soit des armes blanches ou à feu je les manipule avec des chaussettes de sport (propres) et à l'envers aux mains,le tissus est plus épais,les bouclettes accrochent bien et ça coûte moins cher (ça ce sont mes racines "glèbeuses" qui me rattrapent).Cordialement,Pierre. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Ven 9 Juil 2021 - 5:46 | |
| Bonjour Gants fins en coton blanc et chiffons en coton blanc: vieux T-shirts |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7626 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Ven 9 Juil 2021 - 7:14 | |
| Bonjour,
pareil içi. Gants en coton blanc, (enfin ils étaient blanc au début!). Mais je les utilise, pour la plus grande partie de mes objets, pas juste pour les armes. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Ven 9 Juil 2021 - 10:19 | |
| Bonjour,
Sans gants, mais je mets un coup de chiffon gras après et je huile régulièrement.
Très cordialement. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Ven 9 Juil 2021 - 14:02 | |
| Bonjour ,
un ami collectionneur nettoyait systématiquement à la peau de chamois ses armes après chaque manipulation . Je ne suis pas certain , pour ma part , de la neutralité chimique de ce matériau ...
F+ |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Ven 9 Juil 2021 - 14:12 | |
| Bonjour Je nettoie après chaque manipulation les pièces qui sont sujettes à oxydation
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Ven 9 Juil 2021 - 19:27 | |
| Bonjour: Comme ils disent Cathelineau et Chasseur8, nettoyer après avoir touché avec les mains est toujours une bonne solution. Le problème qui se présentait à moi est quand un ami a visité la choix et a eu une douzaine de pièces dans les mains. Après le café et la causerie l'ami s'en va et il m'est impossible de rappeler toutes les pièces qu'il a touchées. SOLUTION: des gants pour moi et pour lui. |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2261 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Ven 9 Juil 2021 - 21:25 | |
| Bonsoir,
Je manipule mes baïonnettes ainsi que tout mes objets avec des gants en soie. Par contre j'ai cru comprendre qu'il faut de toute manière éviter de manipuler la lame en elle-même avec des gants du a la condensation. |
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Ven 9 Juil 2021 - 22:42 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Comme ils disent Cathelineau et Chasseur8, nettoyer après avoir touché avec les mains est toujours une bonne solution. Le problème qui se présentait à moi est quand un ami a visité la choix et a eu une douzaine de pièces dans les mains.
Après le café et la causerie l'ami s'en va et il m'est impossible de rappeler toutes les pièces qu'il a touchées. SOLUTION: des gants pour moi et pour lui.
Bonsoir, Dans ce cas précis, c'est assurément la solution la plus sage et la plus efficace. Cordialement |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Mer 14 Juil 2021 - 7:20 | |
| bonjour, les gants c'est le mieux,mais tout le monde ne transpire pas des mains. victor |
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Mer 14 Juil 2021 - 18:53 | |
| Bonsoir,
Après huiler ses armes c'est une habitude à prendre et un plaisir aussi. J'huile mes lames régulièrement, j'huile ma carabine de chasse après chaque sortie et même mon fils de trois ans huile son casque romain après l'avoir porté en extérieur...
Bien cordialement. |
| | | lecomte89 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 761 Localisation : yonne Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Jeu 15 Juil 2021 - 10:02 | |
| Bonjour à tous Personnellement j'utilise des gants pour moi et en donne pour mes visiteurs Un tour en machine à laver et voila Pour répondre à Victor tous le monde transpire plus ou moins mais tous le monde Et le peu de sueur déposé fait le métal s'oxydé Cdt |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Dim 1 Aoû 2021 - 20:03 | |
| Bonsoir, Pareil, manipulation gantée pour moi et re-huilage annuel minimum des lames, gardes et garnitures des fourreaux, même si c'est du laiton pour éviter le vert-de-gris. - evogled a écrit:
- Bonjour,
Perso, avec des gants fins en coton pour éviter tout dépôt de transpiration & autres
Je pense que c'est impératif
Attention evogled, à titre d'information, la dragonne n'est pas du modèle adéquat pour ce sabre, celles d'officiers de marine sont intégralement en cannetille dorée, la dragonne ici présentée est à destination de l'infanterie. Voici un post complet que j'ai rédigé sur le sujet: https://www.passionmilitaria.com/t178760-dragonnes-francaises-officiers-de-marine-de-1830-a-1940Bonne soirée
Dernière édition par L'Amiral le Dim 1 Aoû 2021 - 22:00, édité 1 fois |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Dim 1 Aoû 2021 - 21:50 | |
| bonsoir
ne transpirant pas ou peu des mains je les manipule sans gants , mais elles sont toujours légèrement avec un chiffon en coton . |
| | | Nicolas Fetting Caporal
Nombre de messages : 90 Age : 49 Localisation : Spain Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/07/2021
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Lun 30 Aoû 2021 - 9:12 | |
| Salut, Je peux fortement recommander la "renaissance wax" pour la conservation !! Il est également utilisé dans les musées, il ne résinifie pas, n'attire pas la poussière et offre une excellente protection pour tous les types de métal, bois, cuir, etc.
Si possible, manipulez les lames uniquement avec des gants en coton.
Les lames ne doivent pas être conservées dans le fourreau de l'épée.
Meilleures salutations Nicolas |
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Lun 30 Aoû 2021 - 14:30 | |
| Bonjour,
Si la lame est graissée est surveillées régulièrement, le stockage en fourreau n'est pas si problématique. Cela évite d'ailleurs un autre problème à travers les siècles: celui des fourreaux interchangés par les collectionneurs, voir perdus...
Bien cordialement. |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 543 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Lun 30 Aoû 2021 - 14:34 | |
| Bonjour,
De mon côté gants coton ou vinyle |
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Lun 30 Aoû 2021 - 21:00 | |
| - L'Amiral a écrit:
- Bonsoir,
Pareil, manipulation gantée pour moi et re-huilage annuel minimum des lames, gardes et garnitures des fourreaux, même si c'est du laiton pour éviter le vert-de-gris.
- evogled a écrit:
- Bonjour,
Perso, avec des gants fins en coton pour éviter tout dépôt de transpiration & autres
Je pense que c'est impératif
Attention evogled, à titre d'information, la dragonne n'est pas du modèle adéquat pour ce sabre, celles d'officiers de marine sont intégralement en cannetille dorée, la dragonne ici présentée est à destination de l'infanterie.
Voici un post complet que j'ai rédigé sur le sujet: https://www.passionmilitaria.com/t178760-dragonnes-francaises-officiers-de-marine-de-1830-a-1940
Bonne soirée Bonjour l'Amiral, Je suis impardonnable car votre excellent post me sert pourtant de référence (ainsi que ceux de Tribunusmilitum) je viens de m'apercevoir , hélas, que ce n'est pas la seule erreur il convient de noter (ce n'est pas une excuse) que les dragonnes étaient déjà sur chaque sabre lors de l'acquisition. exemple Cordialement |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Mer 1 Sep 2021 - 22:56 | |
| - evogled a écrit:
Bonjour l'Amiral,
Je suis impardonnable car votre excellent post me sert pourtant de référence (ainsi que ceux de Tribunusmilitum)
je viens de m'apercevoir , hélas, que ce n'est pas la seule erreur
il convient de noter (ce n'est pas une excuse) que les dragonnes étaient déjà sur chaque sabre lors de l'acquisition.
exemple
Cordialement Bonsoir, Merci pour les compliments pour mes posts, dont je suis toujours ravi de voir qu'ils sont utiles. Il est fort probable qu'il s'agisse d'une erreur d'un précédent collectionneur qui est assez récurrente (même si je ne doute pas qu'il voulait bien faire). Mais il est cependant également possible (mais bien moins probable) que l'officier la portait de façon non réglementaire, par pure fantaisie, mais cette dernière utilisation est vraiment exceptionnelle, à ce jour je n'ai vu qu'une seule photo où c'était le cas, un cliché présenté par le membre Alban035 d'un capitaine de corvette portant ce type de dragonne, mais cela était une fantaisie sans doute dans le but de le rapprocher du type de commandement qu'il occupait à l'époque (régiment de fusilier marins) Photo datant de 1917 Pour ma part je pense qu'il est tout de même plus sûr et esthétique d'équiper ses sabres des dragonnes qui leur sont dévolues. (bien que je conserve toujours la dragonne avec laquelle le sabre me fut vendu de côté en cas de revente ultérieure) Pour ce qui est de la photo de groupe effectivement même soucis pour l'épée, en revanche le modèle est correct pour ce qui est du sabre d'infanterie de marine qui était habillé du même type de dragonne que l'infanterie. Bonne soirée |
| | | manu88 Aspirant
Nombre de messages : 270 Age : 54 Localisation : Vosges Thème de collection : les Stahlhelms ww1 Camo et les autres..... Date d'inscription : 15/12/2018
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? Mer 1 Sep 2021 - 23:08 | |
| Bonjour Pour les visiteurs je prête des gants Coton achetés pour 3 francs 6sous en Chine. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment manipulez-vous vos armes blanches? | |
| |
| | | | Comment manipulez-vous vos armes blanches? | |
|