le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre à la coquille XVIII | |
|
+3Gwalchaved Imperator Trajan Assaut12 7 participants | Auteur | Message |
---|
Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Sabre à la coquille XVIII Sam 10 Juil 2021 - 15:30 | |
| Bonjour, Je suis toujours en possession de ce sabre, trouvé en vide grenier il y a deux ans. Je l'avais déjà présenté sur le forum mais il n'avait pas été identifié. J'ai fait pas mal de recherches mais je n'ai toujours pas réussi à en apprendre plus à son sujet. J'ai fait de meilleures photos, j'espère qu'elles suffiront pour l'identifier Cordialement |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Sam 10 Juil 2021 - 16:32 | |
| Bonjour,
Il a un air de sabre prussien d'infanterie XVIIIème
TRAJAN |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Sam 10 Juil 2021 - 17:37 | |
| Bonjour,
Il est à cheval, si j'ose dire, entre le sabre et la forte épée tel qu'en portaient les Gendarme mais aussi le Royal Allemand dont on connais quelques lames courbes aussi. Cela dépend de sa longueur |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Sam 10 Juil 2021 - 18:32 | |
| Bonsoir
Il ressemble à un sabre de bord "Louvois" (vers 1770) dont la monture aurait mise au gout du jour vers 1800 . Ce n'est qu'un humble avis .
Cordialement |
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Sam 10 Juil 2021 - 19:33 | |
| Bonjour,
Il n'a qu'une seule branche. Par contre en effet ce type de coquille se retrouve sur certains sabre de bord plus anciens et les multibranches se rencontre vers 1750/1770 |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Sam 10 Juil 2021 - 21:04 | |
| Bonjour, Je vous remercie pour ces pistes je prendrai les mesures demain Je peux refaire des photos si besoin Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Sam 10 Juil 2021 - 22:49 | |
| Bonsoir,
Oui si il y a des particularité un marquage quelconque. |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Dim 11 Juil 2021 - 7:13 | |
| Bonjour Pour ma part, il me fait penser à un sabre de mensur. Bon dimanche à tous. Djo
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Dim 11 Juil 2021 - 7:30 | |
| Bonjour,
Les branches qui iraient dans ce sens ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Dim 11 Juil 2021 - 9:30 | |
| Bonjour,
Pourriez vous étayer votre avis Djo, car à première vue je ne vois pas en quoi il rappelle ce type d'arme ? |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Dim 11 Juil 2021 - 15:46 | |
| Bonjour C’est plus un sentiment et en aucun cas une affirmation, lorsque je regarde la forme de la lame, la garde relativement englobante, j’ai pensé à ce type d’arme. Pour mémoire avant de servir d’arme de duel, ces sabres étaient utilisés par les voyageurs pour se protéger. J’ai hâte de lire d’autre avis. Bon dimanche à tous. Djo
|
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Dim 11 Juil 2021 - 17:24 | |
| Bonjour,
La lame mesure 77cm, le sabre complet mesure 91cm
Je n'ai pas vu de marquages
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Lun 12 Juil 2021 - 6:54 | |
| Bonjour,
l'apparence générale de la lame qui fait penser à un sabre de bord "Louvois", et la coquille, me font tout de mème penser que ce sabre à une destination maritime. Après, je n'ai aucun élément concret à apporter, juste un sentiment basé sur ma petite expérience du sujet, et peut me tromper. |
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Lun 12 Juil 2021 - 18:23 | |
| Bonjour,
C'est possible, aucune piste n'est à exclure en l'absence de poinçons.
Cordialement |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Mar 21 Déc 2021 - 18:22 | |
| Bonjour, Ce n'ai aussi qu'un avis, Mais ce sabre pourrais être inspiré d'un sabre de cavalerie Français mais avec une poignée arrondie dans le style prussien (si joint la photo de la poignée de mon sabre prussien modèle 1744) et photo extraite du livre "sabres porté par l'armée Française. cordialement Henri-Jo |
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII Mer 22 Déc 2021 - 11:52 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour cet avis Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre à la coquille XVIII | |
| |
| | | | Sabre à la coquille XVIII | |
|