le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baio Ersatz et caisse MG | |
| | Auteur | Message |
---|
Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Baio Ersatz et caisse MG Mer 14 Juil 2021 - 15:01 | |
| Bonjour, Rentrées de ce matin une baio ersatz avec de très jolis restes de peinture (80%) mais dont j'aimerais bien connaitre le modèle exact et une estimation. Poinçon effacé hélas, pas de marquages visibles. Elle fait 43,5 cm au total. J'ai aussi récupéré cette caisse, pour MG08 ou MG34 . Datée de 1936, 2 marquages fabricants, si quelqu'un peut m'en dire plus ? Merci beaucoup. Shadow |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG Mer 14 Juil 2021 - 15:29 | |
| Salut, le fabricant c'est Jdeal. |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG Mer 14 Juil 2021 - 18:07 | |
| Bonjour Shadow,
Ersatz bayonet n° 9
Jettes un œil ici : http://www.patiorlander.toile-libre.org/Ersatz/index.php?page=1
Cdlt Loïc |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG Mer 14 Juil 2021 - 18:44 | |
| Bonsoir.
Merci pour le lien mais je vois vraiment pas la différence entre EB3 , 4 et 9 ? Pourquoi la 9 ?
Cordialement, |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG Jeu 15 Juil 2021 - 0:08 | |
| Bonsoir
Salut Loïc
Je vois un ersatz EB8 (L totale= 435mm) un EB9 (L totale=441mm) pour déterminer, c'est cette fameuse longueur et aussi celle de la lame, avec pans creux arrondis, le modèle sans pans creux ce serait un ersatz EB8a Si peinture d'origine = ~90/100€
@+ Patrick |
| | | Shadow16 Colonel
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG Jeu 15 Juil 2021 - 18:44 | |
| Bonsoir, Vu la longueur c'est donc une EB8. Merci beaucoup Cordialement, Shadow |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG Jeu 15 Juil 2021 - 19:44 | |
| Bonjour,
Le Carter se lit, on ne regarde pas les images !
C'est une documentation géniale quand on la comprend.
On va faire de la maieutique :
Elle ne peut pas être une 3 car de 3 à 8 les croisières sont en deux parties.
Elle ne peut pas être une 8 : car les 8 ont le drain de nettoyage au dessus de la poignée
9 et 10 ont la même poignée mais pas la même lame
11, 12, 13 sont approchantes :
la 11 lame plate, la 12 est une lame plate à gouttière fraisée la 13 est une 12 dont la poignée a un bec moins prononcé.
Bon, donc cette baïonnette est une 9 : Poignée non arrondie mais formant un angle, croisière en une pièce et lame à gouttière
S.
Elle ne peut pas être une 8, on va faire de la maieutique :
celui qui répond aura un bon point !
|
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG Jeu 15 Juil 2021 - 20:41 | |
| Salut Schrader
Mon carter n'a pas de photo, ni croquis de l 'EB8, juste un photo pas nette de l'EB8a, trou de drainage non visible (il est comme moi, sans doute trop vieux ?) j'ai donc procédé par élimination, l'EB9 étant trop longue ... Donc c'est quoi pour toi, un EB9? Bonne soirée
|
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG Ven 16 Juil 2021 - 10:53 | |
| Comme quoi il ne faut pas se fier aux photos car il y a une erreur pour la 8a qui n'est pas à lame plate mais à lame à gouttière fraisée.
C'est une 9 sans aucun doute.
cd S. |
| | | Shadow16 Colonel
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG Ven 16 Juil 2021 - 19:27 | |
| Merci pour ces infos, ca fait débat je vois sur les ersatz . Pour la caisse MG, est-ce une fabrication allemande ou autre pays ? C'est une 08/15 en fer datée 1936, sans l'aigle, mais avec un K. La peinture intérieure est verte. Mais sauf erreur à cette date la caisse 15/34 était déjà en production non ? Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baio Ersatz et caisse MG | |
| |
| | | | Baio Ersatz et caisse MG | |
|