le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque mdle 1935 des troupes blindées | |
|
+45RCS poddichini DIMI Loulounug002 8 participants | Auteur | Message |
---|
Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1425 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 1:44 | |
| |
| | | DIMI Aspirant
Nombre de messages : 329 Age : 50 Localisation : SAUMUR Thème de collection : US WW2 29th ID et français de 14/18 Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Casque français modèle 35 Sam 17 Juil 2021 - 5:26 | |
| Salut,
Chapeau bas! il est magnifique ce casque! Peux-tu nous en dire plus? D'où sort-il? D'un grenier? De Loire Atlantique? Dimi. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 6:54 | |
| Bonjour,
Sympathique casque métallique du BO du 24 mai 1935, reconnaissable à son bord franc sous le bandeau frontal. On notera sur celui-ci une variante de fabrication où le jonc se poursuit jusqu'à ce bandeau, ce qui n'est pas le cas de nombreux exemplaires de ce modèle. Peut-être donc un exemplaire de chez Thibault ou de la MA.M.OU.
Cordialement |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 7:29 | |
| Un beau 35 des chars ! Fred |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 7:36 | |
| Bonjour Un joli 35 dont l'attribut a été gratté, comme cela se faisait souvent dans cette arme. Très sympas aussi ces différents tampons dont ceux qui indiquent la taille : 59, puis 57, puis 56.... Bravo ! |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1975 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 7:53 | |
| - le picard a écrit:
- Bonjour
Un joli 35 dont l'attribut a été gratté, comme cela se faisait souvent dans cette arme.
Très sympas aussi ces différents tampons dont ceux qui indiquent la taille : 59, puis 57, puis 56....
Bravo ! Bonjour Quel était le but de cette pratique ? Faire briller l'insigne ? Très beau casque au demeurant. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 8:59 | |
| Salut je connaissais la pratique de gratter chez les chasseurs mais j'avais jamais vu chez les blindés, je trouve ça curieux ça fait une belle cible en sortant de la tourelle, sans remettre en cause quoique ce soit. ludo |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 9:15 | |
| Bonjour Je pense que c'est par esprit de corps (ou pour les défilés ?). On retrouve en effet cette pratique chez les Chasseurs, mais aussi les Troupes d'Afrique ou l'Aéronautique militaire (et là aussi de très "belles cibles", sans même avoir besoin de sortir la tête par la tourelle ) J'ai même eu un 26/27 des chars de combat dont l'attribut mais aussi le jonc avaient été réhaussés d'une peinture argent, avec en plus le cimier décapé. (ce casque est visible sur WWH, où sont par ailleurs présentés d'autres exemplaires d'insignes grattés et/ou peints). Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 9:23 | |
| Bonjour, Très jus! Mais on excuse tout a un 35 des chars de combat surtout avec une rondache 19 Merci pour cette presentation. Séb. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 9:27 | |
| [quote="le picard"]Bonjour Je pense que c'est par esprit de corps (ou pour les défilés ?). Salut oui je vois mal ça en campagne j'en ai épluché des photos d'époque et je crois que j'ai jamais vu mais je ne demande qu'à apprendre ludo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 9:44 | |
| Oui,c'est typique des défilés, prise d'armes etc...et du temps de paix.Je lis dans un article paru dans le HS d'uniforme n°28, " Avec l'arrivée du casque modèle 35 la couleur kaki est généralisée dans l'armée de terre.Les unités de chars repeignent de moins en moins leurs casques en noir puisque les vestons de cuir sont désormais livrés en nuance fauve et les treillis en kaki.Le grattage de l'insigne pour le rendre brillant est toujours une pratique interdite et qui tend à disparaitre progressivement a l'approche de la guerre"
Dernière édition par leseb le Sam 17 Juil 2021 - 11:21, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 9:46 | |
| - le picard a écrit:
- Bonjour
Je pense que c'est par esprit de corps (ou pour les défilés ?).
On retrouve en effet cette pratique chez les Chasseurs, mais aussi les Troupes d'Afrique ou l'Aéronautique militaire (et là aussi de très "belles cibles", sans même avoir besoin de sortir la tête par la tourelle )
J'ai même eu un 26/27 des chars de combat dont l'attribut mais aussi le jonc avaient été réhaussés d'une peinture argent, avec en plus le cimier décapé. (ce casque est visible sur WWH, où sont par ailleurs présentés d'autres exemplaires d'insignes grattés et/ou peints).
Bonne journée Et on peut aussi imaginer que cela lie aussi avec l'argent qui caractérise l'arme, sur les képis notamment, les boutons. Pourquoi pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 9:58 | |
| - poddichini a écrit:
- le picard a écrit:
- Bonjour
Je pense que c'est par esprit de corps (ou pour les défilés ?).
On retrouve en effet cette pratique chez les Chasseurs, mais aussi les Troupes d'Afrique ou l'Aéronautique militaire (et là aussi de très "belles cibles", sans même avoir besoin de sortir la tête par la tourelle )
J'ai même eu un 26/27 des chars de combat dont l'attribut mais aussi le jonc avaient été réhaussés d'une peinture argent, avec en plus le cimier décapé. (ce casque est visible sur WWH, où sont par ailleurs présentés d'autres exemplaires d'insignes grattés et/ou peints).
Bonne journée Et on peut aussi imaginer que cela lie aussi avec l'argent qui caractérise l'arme, sur les képis notamment, les boutons. Pourquoi pas. Très certainement. |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1975 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 10:23 | |
| Re,
Merci à tous pour vos retour. |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1425 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 11:28 | |
| Bonjour Merci des retours ! Content que ça vous plaise ! @DIMI : Hélas non , pas un casque local (acheté en confinement) mais plutôt d'un vendeur qui n'a pas eu trop de succès pendant les enchères d'un site (Naturabuy) qui m'a permis d'obtenir le casque pour une somme correcte (200 €) @poddichini : Merci de la confirmation du modèle 1935, je me rappelle avoir fait un post avec un casque mdle 1935/37 dont vous m'aviez corrigé (et expliqué la différence) sur le modèle. Comme quoi, cela porte ses fruits Pour le fabriquant, la coque ayant perdu sa couleur au "fond", il est gère possible que je puisse voir un tampon de fabrication. @5RCS : Merci bien ! D'autant que ce type de casque n'est plus trop courant à l'ère actuelle @le picard / @lasape / @leseb : Merci à vous pour le retour ! Quand j'ai acheté le casque, l'insigne justement me faisait peur (cette différence de couleur, je pensais à sois un insigne démonté puis replacé sur un Mdle 1935 récemment) , mais dès la réception du casque, en regardant les attaches de l'attribut et de la patine qui correspondait au casque ; celui ci est bien d'origine Cependant chose que je ne connaissait pas (et merci à vous 3) que l'insigne pouvait être "gratté" lors des défilés Bonne journée ! |
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 13:15 | |
| Je vous en prie. Encore merci pour la présentation de ce bel exemplaire.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées Sam 17 Juil 2021 - 14:21 | |
| Bonjour, il est superbe Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées | |
| |
| | | | Casque mdle 1935 des troupes blindées | |
|