le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre à identifier et à estimer 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Bendenissa Sergent
Nombre de messages : 117 Age : 46 Localisation : Grasse Thème de collection : Sabre, glaive, baionette... Date d'inscription : 28/04/2021
| Sujet: Sabre à identifier et à estimer 1 Dim 25 Juil 2021 - 18:54 | |
| Bonjour à tous De vide maison ce week-end, on nous a proposé 1 sabre, 2 épées et 1 baïonnette Même si j ai quelque notion de base en la matière Je viens vers vous pour m aider dans ces identifications et estimations Merci par avance |
| | | Bendenissa Sergent
Nombre de messages : 117 Age : 46 Localisation : Grasse Thème de collection : Sabre, glaive, baionette... Date d'inscription : 28/04/2021
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 Dim 25 Juil 2021 - 18:55 | |
| |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 Dim 25 Juil 2021 - 19:13 | |
| Bonjour Sabre d'adjudant modèle 1845.
JC |
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 Dim 25 Juil 2021 - 19:57 | |
| - jchfab a écrit:
- Bonjour
Sabre d'adjudant modèle 1845.
JC Bonsoir Savez vous si la fabrication par Châtellerault lui apporte un plus ou est ce commun ? Ce modèle comme semble indiquer la lame est il bien d infanterie ? Auriez vous une estimation vu l état à me donner ? Encore merci JC |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 Dim 25 Juil 2021 - 20:13 | |
| Bonjour
En complément de la bonne identification de JC et en réponse à vos questions
Bien Infanterie Le marquage « Manufacture d'Armes de Châtellerault 1872 = adjudant d'infanterie modèle 1845 » n'apporte rien de plus car courant Lame à dos plat, gouttières et pans creux, contre tranchant bombé.
Cordialement
|
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 Dim 25 Juil 2021 - 21:24 | |
| Merci pour cette identification complète Avez vous une fourchette de prix de la valeur de ce sabre ? Au vue de son état et de sa rareté, cela vaudrait il le coup celon vous de faire une offre d achat ou de passer son tour ? Cdlt |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 Dim 25 Juil 2021 - 22:16 | |
| entre 120 & 150€ en l'état |
| | | Bendenissa Sergent
| | | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 Jeu 5 Aoû 2021 - 15:40 | |
| - evogled a écrit:
- Bonjour
Le marquage « Manufacture d'Armes de Châtellerault 1872 = adjudant d'infanterie modèle 1845 » n'apporte rien de plus car courant Lame à dos plat, gouttières et pans creux, contre tranchant bombé. Cordialement
Bjr Evogled, Excuse-moi de ne pas partager ton opinion. En effet, ces sabres règlementaires fournis par l'Etat aux sous-officiers sont matriculés, monture et fourreau, et n'avaient pas vocation à ce retrouver sur le marché. Les sabres d'officiers du Mle 1845 ou 1855 sont beaucoup moins rares car achetés par ceux-ci. Pour t'en convaincre, je te propose de faire un test, sur une période d'1 an ou 9 mois de septembre à juin si tu regardes les ventes sur Auction ou Interenchères ou NB ou Delcampe, tente de recenser les adj (matriculés à 1 bracelet )et les officiers. Je suis sûr du résultat. S'agissant de l'estimation, comme pour les autres sabres, c'est fonction de l'état et de l'intérêt si l'on veux par exemple constituer un mannequin d'un S/O de la 1ere GM avec un sabre règlementaire de son époque. J'en ai acheté un il y a plusieurs années 400 € à l'état neuf de neuf. Je pense qu'il s'agissait d'un achat privé fait à la Manufacture qui n'est jamais sorti sur le terrain. Cordialement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 Sam 21 Aoû 2021 - 12:05 | |
| Bonjour,
Je rejoins CHAPE48 sur son analyse. Ce sabre est commun mais pas si courant que cela.
Quels sont les numéros inscrits sur le bracelet de bélière et sur la garde ?
Bien cordialement |
| | | Bendenissa Sergent
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 Sam 21 Aoû 2021 - 21:48 | |
| Hélas Je n ai plus le modèle en main Si j arrive de nouveau à l avoir je ne manquerai pas de vérifier les numéros Cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre à identifier et à estimer 1 | |
| |
| | | | Sabre à identifier et à estimer 1 | |
|