le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Empty
MessageSujet: X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X   X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X EmptyDim 25 Juil - 17:05

Bonjour,

Dans ses planches monsieur ARIES, dès 1966, décrit l'évolution des fortes épées dites de 1680 (pontat unique, fusée fondue en laiton, lame droite) vers la fusée en bois filigranée de fil de laiton.
Plus tard monsieur PETARD dans des articles de la Gazette des armes et dans Tradition reprend la description avec de belles photos. Les deux sont d'accord que l'apparition de cette évolution est antérieure à 1730 et monsieur PETARD pense même à une apparition pendant le conflit de la succession d'Espagne.
Les deux auteurs constatent des différences dans les poignées dues aux différents producteurs dispersés sur le territoire avec même des exemplaires avec pièce de pouce. Les lames semblent provenir de deux sites: St Etienne et Solingen. Plus tard au début des années 1730 apparaissent les lames à dos de Klingenthal.

représentation de la fusée filigranée à pièce de pouce
X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Img_2516

Les dessins d'ARIES en 1966 par PETARD montrent une forte épée avec une lame étrange de la collection du Dr GEORGES avec un marquage x VIVE X LE X ROY X / X MON X SINNYOR X LE X DOFIN x
X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Img_2514
X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Img_2515

Aries associe ce marquage au régiment de cavalerie du Dauphin. C'est la que j'ai un doute. Je n'ai aucune preuve mais les marquages régimentaires que je connais sur des lames de Solingen sont toujours du type. Régiment de ....... Le marquage sur la lame d'une forte épée plus tardive du modèle 1734 mentionne: DAUPHIN DRAGONS.

Quelle a été mon excitation quand j'ai trouvé une forte épée de ce modèle avec fusée filigranée et pièce de pouce avec le marquage similaire mais avec une différence notable qui pour moi donne une autre piste. Le marquage dit: x VIVE X LE X ROY X ET X / X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X . Il existe une branche latérale qui pourrait être une fantaisie, je connais cela sur d'autres fortes épées antérieure au modèle de 1750.

X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Img_5915
X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Img_5913
X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Img_5914

Un ami m'a envoyé des photos de sa forte épée de type 1730 à deux pontats. (On connait des modèles post 1730 qui utilisent encore des lames anciennes.) Cette lame a le même marquage que sur la mienne. Donc il ne s'agit pas d'une erreur de "frappe". Je connais une autre lame ou le "X ET X" manque.

X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Dsc01410
X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Dsc01411
X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Dsc01412


Serait-il possible que le dauphin ait été rajouté à la devise après sa naissance le 4 septembre 1729 pour une commande effectuée à Solingen? La naissance d'un héritier constituant un évènement marquant dans le règne d'un roi cette hypothèse me plait mais n'est aucunement prouvée. L'erreur d'écriture pourrait d'ailleurs provenir d'une mauvaise compréhension et de la transcription phonétique de cette devise.

En tout cas ces lames existent bien et sont documentées dans différentes collections et cette petite variante de texte les rend intéressantes.

Bien cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Empty
MessageSujet: Re: X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X   X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X EmptyLun 26 Juil - 11:51

Bonjour,

Intéressant, on trouve quasiment la même légende antérieurement (Charles VI / Louis XI) avec la même orthographe sur des jetons du Dauphiné:

X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X 60479dfc5122c
Source: https://fr.numista.com/forum/topic107276.html

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Empty
MessageSujet: Re: X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X   X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X EmptyLun 26 Juil - 12:56


Bonjour,

Merci pour cette intéressante pièce. Je pense ici également à une interprétation phonétique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Empty
MessageSujet: Re: X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X   X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X EmptyLun 26 Juil - 13:05

Je pense que cette façon d'écrire "dofin" est un reste du XVIIe siècle où l’orthographe n'était pas fixé. Cette façon d'écrire a pu être gardée par tradition, imitation, habitude... Comme "Roy".

Dans une note de bas de page du Journal du marquis de Dangeau, on voit que Mlle de Montpensier écrivait elle aussi "dofin" en 1677:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k116691/f118.image.r=%22le%20dofin%22?rk=21459;2
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Empty
MessageSujet: Re: X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X   X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X EmptyLun 26 Juil - 14:59

Bonjour,
superbe cette épée avec la branche latérale !
Je regarderai à mon retour de vacances se qu'il y a de marqué sur la lame de celle que j'ai avec le monogramme du régent et du petit Louis,
X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Empty
MessageSujet: Re: X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X   X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
X VIVE X LE X ROY X ET X MON X SINNYOR X LE X DOFIN X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre " vive le roy "
» Vive les cadeaux
» Vive les experts
» vive les dechetteries
» et vive les collègues!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: