le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Sabre Mod. 1822 donné par le roi

Aller en bas 
+8
choumac
poddichini
Perthy
Tribunusmilitum
Quentin1873
militari
Cathelineau
Daniel78
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 439
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021 - 19:47

Bonjour
Pour ma part, je pensais essayer de mettre une pièce, bien découpée à la mesure et traité en couleur et texture pour obtenir un bon visuel.
Merci pour les retours.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 439
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021 - 20:08

Bonjour
J'ai trouvé cela
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021 - 16:22

Tribunusmilitum a écrit:
Personnellement, je ne toucherais à rien.
Cordialement

Bjr,
Remplacer intégralement le chagrin, nécessite un certain savoir - faire. Faire une pièce dans du cuir chagrin, la coller et ne pas faire de la sur-épaisseur, n'est pas non plus évident. Il y a néanmoins une possibilité de réduire l'impact visuel de la vision de la corde et du bois de la poignée, c'est de passer du cirage noir sur toute la poignée en n'oubliant pas cette partie dénudée.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021 - 19:45

Voilà qui me paraît sage !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 439
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021 - 20:50

Merci pour vos retours, je vais en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021 - 22:20

Bonsoir

Une très belle pièce.

J’aimerais bien avoir l’avis des tenants de la doctrine on ne touche rien sur les objets cela fait partie de leur histoire, au sujet de la belle peinture sur le fourreau ?

Conseillent--ils de la garder comme pour la rouille sur les casques ou pas ? clown

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021 - 22:35

Dans la mesure ou le modèle initial n'était pas peint, il n'y a guère à hésiter : cette peinture est à virer d'urgence et le fourreau doit retrouver son poli brillant.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021 - 23:00

Bonsoir à vous tous ,

toujours cette même question...

"on touche ou on touche pas???"

Comme du vernis sur les gardes pour soit disant les protéger mis par des bricolo .

Mais cela ne fait pas parti de l'histoire du sabre.

Donc pour moi aussi , le fourreau doit retrouver son aspect d'origine mais pas en poli brillant mais avec une légère patine pour qu'il y est une certaine cohérence avec le reste du sabre, comme pour le filigrane surlié , il ne doit pas être trop brillant (aspect neuf) sinon cela va jurer avec le reste.
Point de vue perso avec l'expérience.

Bonne soirée
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021 - 23:30

Je parle de poli brillant car cela correspond à la finition normale des fourreaux d'officier, souvent finis au brunissoir. Il ne s'agit pas toutefois d'aller jusqu'au polissage en miroir. Les sabres de troupe, en revanche, sont moins finement polis.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:00

Bonjour

Je suis d’accord avec vous, enfin presque Razz

Pour moi la peinture fait partie de l’histoire du sabre (même si je pense il faut l’enlever) au même titre que la rouille sur certains casques que dans ce cas certains préconisent de garder car ça fait jus.
Je pense que dans ce cas il y a deux poids deux mesures pour des altérations qui n’ont rien à faire sur ces objets.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 439
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 11:49

Bonjour
Après plus de quarante ans d'outillages de précision et de moules, le polissage du fourreau ne m'inquiète pas beaucoup, d'autant plus que la peinture a l'air de l'avoir protégé de la rouille, car je n'ai relevé aucune boursouflure. Par contre la lame a beaucoup plus souffert et a du être passée au stop rouille ??
Il y a une belle démarcation au niveau des poinçons !
Une question, à quoi correspond le N° 23 ?
Cordialement
Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Dsc_5257
Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Dsc_5256
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 80
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 8:53

Bonjour,
Il me semble que ces types de numéros soient des repères de fabrication; on les retrouve sur le talon de la lame, sur la soie parfois, sur la monture souvent à l'intérieur, sous la poignée de bois. Les différents éléments des sabres de cette époque ne sont pas interchangeables d'une arme à l'autre, et des ajustements fins sont à faire au montage, notamment pour éviter le jeu entre lame et monture. Donc le même numéro se retrouve sur divers éléments de la même arme.
Maintenant, il y a aussi des matricules qui correspondent à leur situation dans le régiment, et dans ce cas ils sont volontairement visibles. Cela ne concerne généralement pas les armes d'officiers, encore que . . .
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 8:50

bonjour
le fourreau est bien de Manceaux aussi ?
Se sera un travail un peu délicat mais la 70 à 80% des piqûres peuvent disparaître
I la lame bouge elle ne doit pas être bien loin de sortir totalement il vous faut vous bricoler 2 mordaches en chêne ou n importe quel bois dur de 6 ou 7 cm qui prendrait appuis sur le plat de la garde et laissant glisser la lame
la spécialité if cation S.A pour soie acier elle la pour prévenir l armurier qui la ralongerai en étirant la matière à la forge la masse est prévu pour au moins 2 montage/démontage et ralongement ...
Une soie en acier ne se travaille pas du tout de la même façon qu une soie en fer
belle trouvaille ... bien rentré ?
s est ce sabre que je vise depuis un moment pour faire la paire avec mon CV. Légère
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 439
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptySam 18 Sep 2021 - 16:16

Bonjour et merci pour les retours.
J'ai démonté la lame sans trop de problème et elle est partie au redressage.
J'attend le résultat avant de commander mon filigrane chez Lacerta, avec qui je suis entré en contact.
Pour le chagrin, j’hésite encore, il faudrait que je me fasse la main sur un autre sabre avant.(Ils ne manquent pas car j'ai eu la fièvre acheteuse ces dernier temps !!) Mais je pense que je vais essayer de coller une pièce, cela me semble le plus facile et le moins risqué.
Un dernier que je dois aller chercher, un 1821 donné par le Roi et il me manquera plus que la cavalerie légère.
Une autre question aux professionnels que vous êtes.
Ou trouver et quel type de drap rouge pour mettre en cravate sur le sabre.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 80
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptySam 18 Sep 2021 - 18:14

bonjour,
Si le 23 se retrouve ailleurs, comme par exemple sur la soie, ou bien sur la monture à un endroit où on ne le verra plus après remontage, c'est très probablement un numéro permettant de retrouver les différentes pièces en atelier, celles-ci étant ajustées arme par arme, elles n'étaient pas interchangeables.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2021 - 11:47

Daniel78 a écrit:
Bonjour et merci pour les retours.
J'ai démonté la lame sans trop de problème et elle est partie au redressage.
J'attend le résultat avant de commander mon filigrane chez Lacerta, avec qui je suis entré en contact.
Pour le chagrin, j’hésite encore, il faudrait que je me fasse la main sur un autre sabre avant.(Ils ne manquent pas car j'ai eu la fièvre acheteuse ces dernier temps !!) Mais je pense que je vais essayer de coller une pièce, cela me semble le plus facile et le moins risqué.
Un dernier que je dois aller chercher, un 1821 donné par le Roi et il me manquera plus que la cavalerie légère.
Une autre question aux professionnels que vous êtes.
Ou trouver et quel type de drap rouge pour mettre en cravate sur le sabre.
Cordialement


une chute d'un bout d'uniforme 3eme REP en tissus garance ferait l’affaire j'en avais un bout mais je ne remets plus la main dessus et j'en ai besoin!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mod. 1822 donné par le roi   Sabre Mod. 1822 donné par le roi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Mod. 1822 donné par le roi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Authenticité gravure DONNE PAR LE ROI et année sur sabre 1822
» Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Sabre DONNE PAR LE ROI
» Sabre DONNE PAR LE ROI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: