le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75

+2
gth94
poddichini
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Batdetec
Soldat
Soldat

Thème de collection : Tranchée

Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 Empty
MessageSujet: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMar 27 Juil 2021 - 16:14

J'ai ce briquet que j'aimerais bien dater car si les poilus fabriquaient leurs propres briquets, j'ai lu que l'industrie s'était très vite emparée de cette mode. Ainsi, je pense que celui-ci sort d'usine (à confirmer) mais j'aimerais savoir jusqu'à quand de tels briquets étaient produits.
Aussi en vu de le faire fonctionner à nouveau, si quelqu'un sait où l'on peut trouver un capuchon pour la mèche (ici manquant) je suis preneur. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMar 27 Juil 2021 - 16:15

Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 16274011
Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 16274010
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:14

Bonjour,

D'abord merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:38

poddichini a écrit:
Bonjour,

D'abord merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement

Bonsoir,

C'est désormais chose faite.

Baptiste
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

Thème de collection : Ww1 et ww2

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:49

Bonsoir Batdetec
Vous avez aussi la solution de le faire fabriquer par un tourneur dans une chute de laiton.
Par rapport à la photo, il paraît visser et simple à faire
Cordialement Robert
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 4:43

Batdetec a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Cordialement

Bonsoir,

C'est désormais chose faite.

Baptiste
Bonjour,

Je vous remercie Baptiste. A nouveau la bienvenue.

Cordialement
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94

Thème de collection : Décorations

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 5:49

Bonjour
On est là en effet devant un briquet souvenir fabriqué après guerre, ce n’est pas de l’artisanat « de tranchée ».
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 7:36

Robichon a écrit:
Bonsoir Batdetec
Vous avez aussi la solution de le faire fabriquer par un tourneur dans une chute de laiton.
Par rapport à la photo, il paraît visser et simple à faire
Cordialement Robert

Bonjour,

Merci de votre réponse, c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé.

Baptiste
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 7:41

gth94 a écrit:
Bonjour
On est là en effet devant un briquet souvenir fabriqué après guerre, ce n’est pas de l’artisanat « de tranchée ».

Bonjour,

Merci de la confirmation, une idée sur la date de fabrication ? Je précise qu'il n'y a pas de marque de taxe.

Baptiste
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 7:42

Bonjour Baptiste
De rien
Pour être le plus ressemblant possible, il faudrait, quand même, que vous trouviez une photo d'origine.
Robert
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 7:50

https://lepoilu-paris.com/fr/14706-briquet-de-poilu-verdun-1916.html
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 8:04

Merci Robert, je vais faire la demande.

Baptiste
Cyril80
Colonel
Colonel
Cyril80

Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 16:56

Bonjour,
Pour la pièce manquante, souvent on voit qu'on a mis un bouchon de valve de vélo en laiton. Ca se trouve assez facilement sur internet. Taper "bouchon de valve vélo ancien" ou "capuchon de valve vélo ancien".
Pour être sûr que c'est le bon pas de vis avant de commander, vous pouvez faire un essai avec un capuchon plastique que vous avez peut-être sur votre vélo s'il est monté avec des chambres à air à valve PRESTA et non pas une valve SCHRADER comme sur les automobiles.
J'espère être clair.
Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 88091
Cyril80
Cyril80
Colonel
Colonel
Cyril80

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 17:03

J'ajoute des liens pour montrer des briquets de Poilus avec un capuchon de valve de vélo
https://www.bing.com/shop?q=briquet+de+poilu&FORM=SHOPPA&originIGUID=9063831B48384202B0CE94C8FEA99423

https://www.bing.com/shop?q=briquet+de+poilu&FORM=SHOPPA&originIGUID=9063831B48384202B0CE94C8FEA99423

C'est sans doute parce que le possesseur avait perdu le capuchon d'origine mais, c'est une réparation qui se faisait à l'époque.

Bonne soirée.

Cyril80
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyMer 28 Juil 2021 - 20:50

Cyril80 a écrit:
Bonjour,
Pour la pièce manquante, souvent on voit qu'on a mis un bouchon de valve de vélo en laiton. Ca se trouve assez facilement sur internet. Taper "bouchon de valve vélo ancien" ou "capuchon de valve vélo ancien".
Pour être sûr que c'est le bon pas de vis avant de commander, vous pouvez faire un essai avec un capuchon plastique que vous avez peut-être sur votre vélo s'il est monté avec des chambres à air à valve PRESTA et non pas une valve SCHRADER comme sur les automobiles.
J'espère être clair.
Cyril80

Bonsoir,

Merci beaucoup, c'est très clair. J'ai testé avec un capuchon de valve presta et c'est le bon diamètre ouf..
En revanche, les bouchons en laiton sont assez rares sur le net (même si j'ai pu repérer quelques offres).
Je vais d'abord tenter l'option sur mesure par un tourneur sur une chute de laiton (si le prix demeure abordable) car ce serait sympa d'avoir un bouchon ressemblant à celui d'origine.

Baptiste
Cyril80
Colonel
Colonel
Cyril80

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 6:30

Bonjour,
C'était avec plaisir.
Cyril80
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 8:05

Bonjour Batdetec
En tant que tourneur, je peux essayer de vous en faire un,( gratuitement).
Il est bien évident que cela sera une copie approchante 🤗
Si cela vous intéresse, il me faudra quelques côtes. Surtout, valider le diamètre et le pas du filetage ???? Si comme vous le dites, c'est le filetage de la valve Presta, 6 par 0,80,source internet, je vais avoir du mal, je ne possède pas ce taraud ?
Pour le moletage,( pour l accroche des doigts) , n'ayant pas l'outil je ne pourrais pas le faire.
Voilà, à vous de voir.
Cordialement Robert
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 14:47

Robichon a écrit:
Bonjour Batdetec
En tant que tourneur, je peux essayer de vous en faire un,( gratuitement).
Il est bien évident que cela sera une copie approchante 🤗
Si cela vous intéresse, il me faudra quelques côtes. Surtout, valider le diamètre et le pas du filetage ???? Si comme vous le dites, c'est le filetage de la valve Presta, 6 par 0,80,source internet, je vais avoir du mal, je ne possède pas ce taraud ?
Pour le moletage,( pour l accroche des doigts) , n'ayant pas l'outil je ne pourrais pas le faire.
Voilà, à vous de voir.
Cordialement Robert

Bonjour Robichon,

Merci beaucoup pour votre proposition que j'accepte avec joie !
Sur la valve presta il y a deux filetages, un sur la plus grande partie de la valve : le 6 par 0.80, et un autre vers la pointe de la valve qui est de 5.2 par 1.058 d'après wiki.
À priori, pour un vélo le bouchon se visse sur le premier filetage (le 5.2x1.058).

Mais, après mesure avec un pied à coulisse, la valve du briquet, elle, a un diamètre de 5mm enfin si vous regardez bien, la partie filetée est légèrement conique et elle varie entre 4.5mm (côté pointe à partir du début du filetage) et 5mm (côté corps du briquet). Aussi peut-être faut-il opter pour un diamètre de 4.9mm ou 4.8mm pour le bouchon.
Et le filetage a un pas de 0.8mm (en mesurant la longueur de plusieurs filets et en divisant par le nombre de pas entre les filets : technique usuelle en physique).

Donc c'est plutôt étrange que le bouchon en plastique de vélo se visse plus ou moins bien dessus...je pense qu'il vaut mieux se reporter aux mesures auxquelles je fais plus confiance.

Avez-vous de quoi faire ce filetage ?

Baptiste

PS : Pour les cotes, je vais essayer d'annoter une photo, ce sera plus clair.

Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl

Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:03

Bonjour
Bien vu Cyril80.
Parmi les objets dits d'artisanat de.tranchée et de "travail de poilus", à mon avis une bien faible proportion le sont vraiment.
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:10

Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 16275712
Côtes de ma valve
Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 16275713
Côtes du bouchon à reproduire sur un briquet quasi-identique au mien (mesures faites en comparant à la longueur du système de mise à feu)
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:21

Befehl a écrit:
Bonjour
Bien vu Cyril80.
Parmi les objets dits d'artisanat de.tranchée et de "travail de poilus", à mon avis une bien faible proportion le sont vraiment.
Bonjour,

Cela dépend certainement du type d'objet dont on parle.

Cordialement
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:36

Alors 5,2 par 1,058 c'est plutôt de l'anglais ?? 24 filets au pouce =25,4:24=1,058.
Lui je ne l'ai pas
Votre relevé de côtes serait mieux pour moi ,5 par 0,80 est le pas normal pour une vis de 5. Lui je le possède
Pour vérifier le pas de votre embout sur le briquet, 2 solutions .
Visser un simple écrou de 5 et la vous allez avoir directement votre réponse.
Ou il se visse sans effort et on est bon
Ou il ne se visse pas et la problème ?? Il faut chercher.
Et pour "vérifier" le pas de votre embout, mettre une vis de 5 et de 6 en parallèle sur votre vis du briquet, une à un pas de 0,80 et l'autre un pas de 1mm,si c'est encore plus grand, vous serez sûrement sur de l'anglais
Le 5 au pas de 1,je n'ai pas non plus, donc pour l'instant ma proposition tombe à l'eau🤔🤔
Robert
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:39

Parfait pour les cotes extérieures 👍
Il me faudra le diamètre aussi si je dois la faire pour ne pas toucher la molette
Robert
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 20:25

Robichon a écrit:
Parfait pour les cotes extérieures 👍
Il me faudra le diamètre aussi si je dois la faire pour ne pas toucher la molette
Robert

Merci Robichon,

Pour le diamètre du bouchon, il ne faut pas qu'il dépasse 9mm, je pense que 7 ou 8mm est un bon compromis.

J'ai fait le test avec un écrou de 5mm et il tourne bien jusqu'au 2 ème filet et se bloque assez rapidement à ce niveau (c'est-à-dire dès que l'écrou est contraint de suivre le pas de ma valve) donc le pas n'est pas de 0.8mm.

En comparant avec une vis de 5mm (donc pas de 0.8), j'ai remarqué que le pas de ma valve est à peine inférieur à 0.8 (la différence ne se perçoit qu'en comparant 5 filets successifs : de toute manière je ne peux pas comparer plus)

Malheureusement, je ne possède pas d'outil de mesure assez précis. Il faudrait donc essayer le pas tout juste en deça de 0.8mm parmi ceux répertoriés, si tant est que vous possédiez le matériel adéquat..

Baptiste

Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 21:19

Bonsoir
Si je comprends bien, votre pas pourrai être 0,7 ou 0,75?? en métrique ?
Il y a aussi la possibilité que l'on soit encore sur de l'anglais avec un diamètre de 4,8 ? La, le taraud,se désigne par le chiffre 10 avec 2 pas, 24 ou 32 filets au pouce(1,058 ou 0,79mm)???
Demain je regarde si je possède ce genre de taraud, mais j'ai de gros doute ? Pourtant, j'en possède beaucoup. (Modelisme anglais ou américain oblige.)
Robert
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyVen 30 Juil 2021 - 8:36

Robichon a écrit:
Bonsoir
Si je comprends bien, votre pas pourrai être 0,7 ou 0,75?? en métrique ?
Il y a aussi la possibilité que l'on soit encore sur de l'anglais avec un diamètre de 4,8 ? La, le taraud,se désigne par le chiffre 10 avec 2 pas, 24 ou 32 filets au pouce(1,058 ou 0,79mm)???
Demain je regarde si je possède ce genre de taraud, mais j'ai de gros doute ? Pourtant, j'en possède beaucoup. (Modelisme anglais ou américain oblige.)
Robert

Bonjour,

Oui tout à fait, peut-on faire la différence entre du métrique et de l'anglais ?
En tout cas, c'est sur que ce n'est pas le 1,058 avec les tests que j'ai faits précédemment et puis avec une règle on voit clairement que le pas fait moins d'1mm, ce qui enlève une possibilité.
Pour le 0,79mm, ce n'est pas cohérent car l'écrou de 0,8 (et c'était bien un 0,8 j'ai vérifié en prenant d'autres mesures de l'écrou (m,e,...) et en comparant avec les données du net) que j'ai essayé bloquait quasi-directement. Je pense que si c'était du 0.79 l'écrou aurait pu se visser totalement sur ma valve ou au moins aller plus loin que le deuxième filet avec une si faible différence. Donc, il ne reste plus que deux possibilités : 0.7 ou 0.75 🤔

Le mieux est peut être que j'achète des écrous avec ce genre de pas pour essayer.

Baptiste

Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyVen 30 Juil 2021 - 8:57

Bonjour Batiste
Pour trouver des écrous pour essayer, bonne chance.
En métrique, 5x 0,7 ou 0,75,je n'ai pas.
Par contre,j'ai les tarauds anglais.
Pour ce qui est du blocage, 3 possibilités
Ce n'est pas le bon pas français, ok
Et c'est de l anglais et l'angle des filets est différents .60°en français et 55° en anglais et sa profondeur aussi
ceux qui peut provoquer un blocage .??
Pourriez-vous ,svp, faire une photo avec une vis M5 incrustée dedans, juste pour me faire une idée .
Cordialement Robert Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 20210710
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyVen 30 Juil 2021 - 9:12

Robichon a écrit:
Bonjour  Batiste
Pour trouver  des écrous  pour essayer,  bonne  chance.
En métrique, 5x 0,7 ou 0,75,je n'ai pas.
Par contre,j'ai les tarauds  anglais.
Pour ce qui est du blocage, 3 possibilités
Ce n'est pas  le bon pas français, ok
Et c'est  de l anglais et l'angle des filets est différents .60°en français et 55° en anglais et sa profondeur  aussi
ceux qui peut provoquer un  blocage .??
Pourriez-vous ,svp, faire une photo avec une vis M5 incrustée dedans, juste pour me faire  une idée .
Cordialement Robert Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 20210710

D'accord, voici la photo :

Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 16276310
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyVen 30 Juil 2021 - 9:53

Merci
Je me suis mal exprimé
Je voudrais ça, pour faire une comparaison 🤗Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 Img_1399
Batdetec
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 EmptyVen 30 Juil 2021 - 10:10

Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 Img_2010

Voilà
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75   Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75 Empty

Dater Briquet La défense de Verdun et Canon de 75
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant