le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Croix de guerre très grand module | |
| | Auteur | Message |
---|
gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Croix de guerre très grand module Ven 30 Juil 2021 - 13:23 | |
| Bonjour, Cette Croix de guerre particulière est dans la famille depuis très très longtemps. Je ne sais pas comment elle y est arrivée et surtout quel pouvait bien être son usage. Je penche pour une décoration funéraire ou un ornement de monument aux Morts. Elle semble en cuivre massif, pèse 1065gr et mesure 22x22cm. Au verso outre l'étiquette, il y a deux trous avec un filetage ( à 3h et 9h) L'étiquette "modèle ordinaire" qui figure au verso est d'origine, ce qui tendrait à penser qu'il existait un modèle supérieur et donc que ce serait une fabrication industrielle. Si vous avez des idées quand à son origine, si vous en avez croisés d'identiques, je suis intéressé par toutes les hypothèses. D'avance merci. Cordialement Gérard |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Croix de guerre très grand module Ven 30 Juil 2021 - 13:32 | |
| bonjour,
vous avez trouvé : "Je penche pour une décoration funéraire ou un ornement de monument aux Morts."
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Croix de guerre très grand module Ven 30 Juil 2021 - 13:46 | |
| Bonjour,
Je penche même pour la seconde hypothèse.
Cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Croix de guerre très grand module Ven 30 Juil 2021 - 13:55 | |
| Bonjour Compte tenu des dimensions il fortement probable qu’il s’agisse d’une croix pour monument
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Croix de guerre très grand module Ven 30 Juil 2021 - 13:55 | |
| bonjour croix decoration funeraire sur plaque |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Croix de guerre très grand module Ven 30 Juil 2021 - 14:46 | |
| Bonjour, Merci pour vos idées, je vais maintenant chercher si dans la famille un des anciens a obtenu cette décoration en 14/18. Cordialement Gérard |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Croix de guerre très grand module Ven 30 Juil 2021 - 14:49 | |
| Bonjour C’est en effet un peu grand pour une tombe. Plutôt pour un monument aux morts ou une commune décorée. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Croix de guerre très grand module Ven 30 Juil 2021 - 15:00 | |
| Je vous en prie. Par ailleurs, modèle ordinaire ne signifie peut-être pas d'une taille intermédiaire. |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: Croix de guerre très grand module Ven 30 Juil 2021 - 19:07 | |
| - poddichini a écrit:
- Je vous en prie.
Par ailleurs, modèle ordinaire ne signifie peut-être pas d'une taille intermédiaire. Bonsoir, Non, dans mon esprit ce serait plus une qualité supérieure, soit dans la gravure, soit dans le traitement du métal. Je penche en effet plus pour un ornement de monument aux Morts, simplement parce que ayant parcouru pas mal de cimetières dans le cadre de recherches généalogiques je n'ai jamais rien vu de semblable. Dans ma région, proche de Limoges, souvent les tombes des soldats morts en 14/18 sont ornées de plaques de porcelaine qui étaient faites sur mesure et qui précisaient le nom, le grade, le régiment etc.., généralement avec en partie supérieure deux drapeaux croisés. Bonne soirée Gérard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croix de guerre très grand module | |
| |
| | | | Croix de guerre très grand module | |
|