le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Lun 2 Aoû 2021 - 11:25 | |
| Chers passionnés, Le JMO 1845/2, p. 555, attribue une lame de 830 mm à l'épée d'officier subalterne, dite sans ciselures. Antérieurement, la longueur de lame prescrite était de 812 mm (30 pouces). Je me pose donc les questions suivantes : - Existe-t-il vraiment des épées d'officier subalterne de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République à lame de 830 mm ? Dans ce cas, cela pourrait constituer un élément de datation : 812 mm de 1831 à 1845, 830 mm de 1845 à 1852 ; - Au contraire, l'allongement prescrit par le règlement est-il resté lettre morte ? Voici le modèle dont il est question (attention, il s'agit de la version dorée. La version non dorée est le modèle de sous-officier) : Merci d'avance à ceux d'entre vous qui voudront bien mesurer leurs lames ! Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Lun 2 Aoû 2021 - 12:59 | |
| Bonjour,
Je n'ai que deux épées de ce type et toutes deux pour sous-officiers, au cas où la première (II empire) a une lame de 810 mm, le seconde (III éme république) mesure 870mm |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Lun 2 Aoû 2021 - 14:22 | |
| Merci, Gwalchaved. Pour le 2d Empire, 810 est la taille réglementaire. Pour la 3e République, 370 peut s'expliquer par une épée tardive faite en fonction de la stature du client. La question 810/830 se pose uniquement pour les épées au coq.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République Mar 3 Aoû 2021 - 9:41 | |
| Bonjour,
Ok bien pris, Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République | |
| |
| | | | Epées sans ciselures de la Monarchie de Juillet ou de la IIe République | |
|