le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le siècle de Louis XIV | |
|
+8elioth Djodje poddichini CAVE CANEM Quentin1873 miliww Lostinadaydream asiate 12 participants | Auteur | Message |
---|
asiate Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Lun 2 Aoû 2021 - 20:37 | |
| Félicitations l'ami Beaux témoins Une présentation détaillée du prérèglementaire (Longueurs totale, canon et platine/ Une photo du recto / Platine signée ?) Il doit atteindre une cinquantaine de cm. Pas de porte baguette D'origine allemande ? ainsi que de la poire à poudre (dimensions environ 23 cm ? 2 côtés bombés ou un plat ?)
Dernière édition par Lostinadaydream le Lun 2 Aoû 2021 - 21:42, édité 2 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Lun 2 Aoû 2021 - 21:12 | |
| bonjour,
merci du partage , superbe ensemble;
collectionnement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Lun 2 Aoû 2021 - 21:14 | |
| Bonsoir,
Très belles photos avec de biens beaux objets! Superbe! |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Lun 2 Aoû 2021 - 23:08 | |
| Merci de la présentation, j'adore cette époque! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 6:33 | |
| Bonjour,
Peut-on avoir le nom du lieutenant de Cavalerie ? Merci.
Cordialement |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 9:10 | |
| Bonjour Belle présentation et merci du partage Cordialement |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 9:16 | |
| Bonjour, Un très beau lot Serait-il possible de faire une photo du certificat de service du lieutenant du régiment de cavalerie d'Heudicourt ? Merci Elioth |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 10:40 | |
| Bonjour,
Superbe, merci pour cette présentation, l'ouvrage sur l'art de la guerre est un très bel ouvrage. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 11:15 | |
| Bonjour,
Bel ensemble ! Je crois que pour répondre aux demandes des uns et des autres une présentation détaillée s'impose, car j'aimerai bien vois s'il y a des éléments de datation sur l'épée.
Bien cordialement. |
| | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 12:08 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Félicitations l'ami
Beaux témoins Une présentation détaillée du prérèglementaire (Longueurs totale, canon et platine/ Une photo du recto / Platine signée ?) Il doit atteindre une cinquantaine de cm. Pas de porte baguette D'origine allemande ?
ainsi que de la poire à poudre (dimensions environ 23 cm ? 2 côtés bombés ou un plat ?)
Voilà déjà pour le pistolet : longueur 54 cm. Plus de baguette et de support de baguette, comme souvent. Pas de marque sur la platine, juste deux poinçons sur le canon. J'essaierai de mettre des photos demain, aujourd'hui les connexions sont catastrophiques... |
| | | asiate Aspirant
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 12:27 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Il s'agit du Sieur de la Courtiade (ou Courtrade), servant en qualité de lieutenant. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 17:01 | |
| Bonjour, Bravo pour ce bel ensemble, tout simplement merveilleux. Une période intéressante ou l'on trouve toutes sortes d'armes d'inspirations étrangères à côté des premiers modèles réglementés ou du moins un essai d'uniformisation de cet armement. Cordialement
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 17:02 | |
| - asiate a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Il s'agit du Sieur de la Courtiade (ou Courtrade), servant en qualité de lieutenant. Je vous remercie. |
| | | asiate Aspirant
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 18:50 | |
| |
| | | asiate Aspirant
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mar 3 Aoû 2021 - 19:07 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| | | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Jeu 5 Aoû 2021 - 15:01 | |
| Bonjour, merci pour ces compléments. Le certificat est signé de Choiseul-Praslain, je pensais que cela pouvait-être César-Auguste. Le 3 août 1692 il commandait la maison du Roi à la bataille de Steinkerque (campagne de Flandres, guerre de la ligue d'Augsbourg), mais je ne sais pas s'il était aussi colonel d'un régiment de cavalerie à la même époque, a priori oui. Le cachet semble correspondre ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Choiseul#Branches_de_Praslin |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Jeu 5 Aoû 2021 - 17:07 | |
| Bonjour,
Le blason sur le certificat est celui de Jean Baptiste Gaston de Choiseul comte d'Hostel, marquis de Praslin (1683-1706), lieutenant général des armées du roi, chevalier de Saint-Louis, lieutenant général au gouvernement de Champagne, gouverneur de Troyes. Deux descendants de cette famille s'illustreront en 39-40, l'un pour être résistant et l'un des fondateurs de Combat et l'autre pour son engagement au sein des FNFL il est tué le 6 mai 1945, à bord de la vedette MTB 239.
Une curiosité cependant sur ces armes la couronne de duc !! ils ne seront duc qu'en 1762 ...
En ce qui concerne Jean de Rippert, marquis d'Alauzier: né le 10 juin 1635 : Baptême - Bollène, 84, France, parrain : Jean de Pelet (apparemment pas le seigneur des Granges), Marraine : Suzanne de RIPPERT 1615-1670
Marié à Françoise de SUFFIZE de LA CROIX le 28/03/1677
Son testament date du 08/07/1693 et porte devant Me Faure, notaire à Pierrelatte : messire Jean de Rippert d'Alauzier, seigneur de Novézan, gouverneur pour le Roi de Pierrelatte, teste en son hôtel à Pierrelatte :
lègue une aumône aux pauvres de Bollène, à la discrétion de son héritier veut que son héritier fasse dire 1.000 messes pour le repos de son âme lègue à sa femme dame Françoise (de Suffize) de La Croix de Novézan une pension viduelle, annuelle et viagère, de 600 livres (y compris la pension qu'il lui a donné dans leur contrat de mariage), et si elle se sépare de son héritier, il lui donne également pendant sa vie la garniture d'une chambre, à savoir : un lit de sarge obscure brodé et semé de fleurs doublés de taffetas jaune, avec ses appartements et garnitures de tapisserie de Pyrame et Thisbé en six pièces, le petit miroir à bordure de glace et cuivre doré, douze chaises à colonne torse garnies de tapisserie à flamme et garniture de feu, 2 lits garnis pour ses domestiques (cadis ou filouzelle), une table, deux guéridons lègue à son fils noble Jean Louis de Rippert la somme de 15.000 livres lègue à sa fille damoiselle Françoise de Rippert la somme de 15.000 livres institue pour héritier général noble Jean Joseph de Rippert d'Alauzier, son fils aîné nomme pour tuteurs et curateurs de ses enfants illustre messire Joseph de Rippert d'Alauzier, son frère, doyen du vénérable chapitre de Grignan, et noble Paul de Magnin de Gaste, son oncle (ou oncle de ses enfants ?), et à défaut noble Esprit de Magnin de Gaste, frère du susdit le tout sous diverses clauses et substitutions
Rien sur le Sieur de la Courtiade sinon qu'il a, peut-être eu une soeur, Sibille mariée en 1695
Une curiosité cependant sur ces armes la couronne de duc !! ils ne seront duc qu'en 1762 ... |
| | | CAVE CANEM Maréchal
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Jeu 5 Aoû 2021 - 20:51 | |
| http://www.hyacinthe-rigaud.com/catalogue-raisonne-hyacinthe-rigaud/portraits/349-choiseul-gaston-jean-baptiste-de |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Dim 8 Aoû 2021 - 12:14 | |
| |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV Mer 25 Aoû 2021 - 23:33 | |
| bonjour, merci du partage. victor |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le siècle de Louis XIV | |
| |
| | | | Le siècle de Louis XIV | |
|