le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Flissa algérienne en argent | |
| | Auteur | Message |
---|
michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Flissa algérienne en argent Lun 9 Aoû 2021 - 14:49 | |
| Bonjour Je vous présente cet ensemble qui m’a été cédé par des descendants de Trochu D’après la tradition familiale les deux pièces auraient été données par Bugeaud à Trochu en Algérie lorsque ce dernier était son aide de camp du premier en Algérie Elles dateraient donc en principe d’avant 1850 Le lien familial est clairement établi donc l’histoire est on va dire plausible La « fourchette » a pour moi été européanisée sur la base d’une autre flissa pour en faire un service à découper Les manches et le fourreau sont en argent non poinçonnes La lame possède un marquage Si qqn connaît l’arabe pourrait-il me le déchiffrer ? Place aux photos Slts Jm |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Flissa algérienne en argent Lun 9 Aoû 2021 - 15:49 | |
| Pour la petite histoire cela sort de videmaison Et voilà ce qui s’est vendu sous mon nez ou presque à des allemands Je n’ai pu que prendre ces photos pour la postérité Jm |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Flissa algérienne en argent Lun 9 Aoû 2021 - 18:57 | |
| Bonjour C est un modele ottoman
|
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Flissa algérienne en argent Lun 9 Aoû 2021 - 19:52 | |
| bonjour c est la forme typique des Yatagan (turc et pays des Balkans ) |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Flissa algérienne en argent Mar 10 Aoû 2021 - 6:46 | |
| Bonjour Si c’est de l’argent ottoman XIXeme vous devriez y trouver deux poinçons - une sorte de vague ou dent de scie, ce n’est pas un poinçon mais un prélèvement de la matière - la tughra du sultan de l’époque (signature calligraphiée qui faut poinçon de titre) Ce dernier est souvent très petit, difficilement repérable et identifiable sur pièce ouvragée. Il peut aussi être caché par la crasse accumulée. Bonne journée |
| Sujet: Re: Flissa algérienne en argent Mar 10 Aoû 2021 - 8:55 | |
| Bonjour Merci de ces précisions Je n’ai trouvé ni l’un ni l’autre Slts Jm |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2205 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Flissa algérienne en argent Mar 10 Aoû 2021 - 10:46 | |
| Bonjour,
pour moi il s'agit d'un bichaq, modèle réduit du yatagan (qui est le sabre). Il y a de forte chance pour que l'exemplaire présenté par michmuch soit de fabrication algérienne (l'Algérie ayant fait parti de l'empire Ottoman avant la colonisation française) mais dont l'inspiration ottomane a perduré bien après le "départ" des ottomans.
Je ne pense pas que le revêtement soit de l'argent mais plus un alliage dit "d'argent allemand" (dont je ne me rappel plus la composition exacte).
Tu trouveras beaucoup énormément d'informations dans l'excellent poste de notre regretté ami DOMAYEUX présentant sa collection d'armes blanches.
Amicalement,
Clément |
| Sujet: Re: Flissa algérienne en argent Mar 10 Aoû 2021 - 12:18 | |
| Bonjour Cela correspondrait plus à l’histoire familiale Merci des précisions concernant le métal Je vais regarder le post en question Slts Jm |
| | | Leysu Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : France Thème de collection : Ottoman Régence D’Alger et artisanat Kabyle Date d'inscription : 29/04/2024
| Sujet: Re: Flissa algérienne en argent Ven 19 Juil 2024 - 19:50 | |
| Bonjour, Très belle trouvailles ! En vous souhaitant une agréable soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flissa algérienne en argent | |
| |
| | | | Flissa algérienne en argent | |
|