Nombre de messages : 5 Localisation : Ardeche Thème de collection : Lames Date d'inscription : 27/04/2024
Sujet: Baillonette et lames algérienne Sam 27 Avr - 11:02
Bonjour, suite au décès de mes grands-parents, j'ai récupéré une baillonette et des lames algérienne que je voulais identifier et connaître un peut l'histoire de ces armes. Cordialement.
roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Re: Baillonette et lames algérienne Sam 27 Avr - 11:12
Nombre de messages : 5 Localisation : Ardeche Thème de collection : Lames Date d'inscription : 27/04/2024
Sujet: Re: Baillonette et lames algérienne Sam 27 Avr - 11:47
Je m'excuse un oubli de ma part, c'est fait
WzVz Colonel
Nombre de messages : 893 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Baillonette et lames algérienne Sam 27 Avr - 12:05
Re Bonjour pour la Baionnette C'est une Française Gras modèle 1874. Au dos de la lame il y a des gravures avec le nom de manufacture et la date de fabrication. Sur le crochet de poignée ( Quillon ) il y a un N° avec une lettre de série et sur le fourreau sur le pontet il y a aussi. A voir si c'est identique. Crldt
WzVz Colonel
Nombre de messages : 893 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Baillonette et lames algérienne Sam 27 Avr - 12:11
Je ne serai pas étonné que ça sera le modèle scolaire. Mesurez la longueur de la lame et d'ensemble sans le fourreau.
quarentro Capitaine
Nombre de messages : 606 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
Sujet: Re: Baillonette et lames algérienne Dim 28 Avr - 10:10
Bonjour.
+1 avec WzWz pour une scolaire??? J'attends les dimensions de l'engin sans fourreau.
Quaren'tro.
Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
Sujet: Re: Baillonette et lames algérienne Mar 30 Avr - 12:23
Pour les lames algériennes il s'agit d'un flissa et de son petit couteau associé. Ce type là avec les fourreau incrusté de fil de métaux est en général fait pour etre porté pour les cérémonie avec le costume traditionnel (comme le mariage) ou pour etre vendu en souvenir touristique. Ici vu le style je dirais à la grosse louche qu'il date des années 30 à 50.