le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La garde de nuit (1814) | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: La garde de nuit (1814) Mer 11 Aoû 2021 - 10:12 | |
| Bonjour, Travaillant en ce moment sur la Garde nationale durant la Campagne de France, je me suis offert ce billet de convocation. Nous sommes le 5 février 1814, l’Europe coalisée a franchi le Rhin et l’Empereur tente à présent de les vaincre sur le territoire national. Au début du mois, la bataille de Bienne a été plus qu’indécise et l’Empereur en campagne ne semble plus guère en mesure d’arrêter les flots ennemis. Pour dégager des troupes sans abandonner les villes il s’est décidé à réactiver dans les terres la Garde nationale sédentaire. Il se méfie de cette Garde nationale dont les membres, plus ou moins bourgeois, ne lui sont pas forcément acquis. Jusqu’à présent il s’était contenté de les utiliser aux frontières, sur le littoral ou loin de chez eux organisés en cohortes. Mais la situation impose à présent de les lever jusque dans les grandes villes de l’Empire. C’est pourquoi l’homme qui reçut ce billet fut convoqué le dimanche 6 février 1814, à 17h, pour monter la garde sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, au Nord de Lyon. C’est par le Nord-Est qu’arrivera l’ennemi, le mois suivant… Amicalement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) Mer 11 Aoû 2021 - 10:20 | |
| Bonjour,
Et c'est bien un habitant de la commune, originaire de cette commune. Des Rolachon sont toujours à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or au début du XXème siècle, notamment un Jean, agriculteur.
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) Mer 11 Aoû 2021 - 14:04 | |
| Bonjour,
Merci pour ces recherches sur ceux qui doivent être les descendants, ou les descendants de la famille proche, de notre Garde national.
Très cordialement. |
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) Mer 11 Aoû 2021 - 14:09 | |
| |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) Mer 11 Aoû 2021 - 15:25 | |
| Bonjour à tous deux, Intéressant document, Cathelineau, et relatif à une année charnière dans l’histoire de notre pays, comme le sont la plupart du temps les années en 14......... Merci de nous le produire ! Mais je me pose la question : Rolachon, Jean, avait-il son passe sanitaire ? |
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) Mer 11 Aoû 2021 - 21:11 | |
| Bonsoir Marne,
Pas de pass, mais déjà à l'époque le chef d'État soutenait la vaccination !
Amicalement. |
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) Jeu 12 Aoû 2021 - 7:18 | |
| Bonjour,
La famille Rolachon est dans cette commune depuis au moins le milieu du XVIIème siècle. Un des membres de cette famille, Pierre, était bourgeois (années 1660).
Docteur Gabourd : Saint-Cyr et les Monts d'Or; 2ème édition ; Éditions Égé ; Lyon; 1977.
Cordialement |
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) Ven 13 Aoû 2021 - 7:29 | |
| Bonjour,
Une petite recherche ce matin me mène à un Jérôme Rolachon (1768-1842), de la même commune. Peut-être un frère, un cousin de Jean Rolachon ?
https://gw.geneanet.org/amilliand?lang=en&pz=pauline&nz=milliand&ocz=1&p=jerome&n=rolachon
En tout cas, il serait intéressant de contacter l'auteure de cet arbre généalogique pour voir si elle a des éléments sur Jean.
Cordialement |
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) Ven 13 Aoû 2021 - 12:19 | |
| Bonjour,
Merci pour ces recherches !
Bonne idée de contacter cette personne, je verrai ça après les vacances. Pour l'instant tout indique une famille d'agriculteurs propriétaires.
Bien cordialement. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) Ven 13 Aoû 2021 - 12:43 | |
| bonjour document très intéressant merci de ce partage et des recherches |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La garde de nuit (1814) | |
| |
| | | | La garde de nuit (1814) | |
|