le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 La garde de nuit (1814)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyMer 11 Aoû - 10:12

Bonjour,

Travaillant en ce moment sur la Garde nationale durant la Campagne de France, je me suis offert ce billet de convocation.

La garde de nuit (1814) Garde_11

Nous sommes le 5 février 1814, l’Europe coalisée a franchi le Rhin et l’Empereur tente à présent de les vaincre sur le territoire national. Au début du mois, la bataille de Bienne a été plus qu’indécise et l’Empereur en campagne ne semble plus guère en mesure d’arrêter les flots ennemis. Pour dégager des troupes sans abandonner les villes il s’est décidé à réactiver dans les terres la Garde nationale sédentaire. Il se méfie de cette Garde nationale dont les membres, plus ou moins bourgeois, ne lui sont pas forcément acquis. Jusqu’à présent il s’était contenté de les utiliser aux frontières, sur le littoral ou loin de chez eux organisés en cohortes. Mais la situation impose à présent de les lever jusque dans les grandes villes de l’Empire.
C’est pourquoi l’homme qui reçut ce billet fut convoqué le dimanche 6 février 1814, à 17h, pour monter la garde sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, au Nord de Lyon.
C’est par le Nord-Est qu’arrivera l’ennemi, le mois suivant…

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyMer 11 Aoû - 10:20

Bonjour,

Et c'est bien un habitant de la commune, originaire de cette commune. Des Rolachon sont toujours à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or au début du XXème siècle, notamment un Jean, agriculteur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyMer 11 Aoû - 14:04

Bonjour,

Merci pour ces recherches sur ceux qui doivent être les descendants, ou les descendants de la famille proche, de notre Garde national.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyMer 11 Aoû - 14:09

Oui certainement.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyMer 11 Aoû - 15:25

Bonjour à tous deux,



Intéressant document, Cathelineau, et relatif à une année charnière dans l’histoire de notre pays, comme le sont la plupart du temps les années en 14......... Merci de nous le produire ! Cool


Mais je me pose la question : Rolachon, Jean, avait-il son passe sanitaire ? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyMer 11 Aoû - 21:11

Bonsoir Marne,

Pas de pass, mais déjà à l'époque le chef d'État soutenait la vaccination !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyJeu 12 Aoû - 7:18

Bonjour,

La famille Rolachon est dans cette commune depuis au moins le milieu du XVIIème siècle. Un des membres de cette famille, Pierre, était bourgeois (années 1660).

Docteur Gabourd : Saint-Cyr et les Monts d'Or; 2ème édition ; Éditions Égé ; Lyon; 1977.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyVen 13 Aoû - 7:29

Bonjour,

Une petite recherche ce matin me mène à un Jérôme Rolachon (1768-1842), de la même commune. Peut-être un frère, un cousin de Jean Rolachon ?

https://gw.geneanet.org/amilliand?lang=en&pz=pauline&nz=milliand&ocz=1&p=jerome&n=rolachon

En tout cas, il serait intéressant de contacter l'auteure de cet arbre généalogique pour voir si elle a des éléments sur Jean.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyVen 13 Aoû - 12:19

Bonjour,

Merci pour ces recherches !

Bonne idée de contacter cette personne, je verrai ça après les vacances. Pour l'instant tout indique une famille d'agriculteurs propriétaires.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12572
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) EmptyVen 13 Aoû - 12:43

bonjour
document très intéressant merci de ce partage et des recherches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La garde de nuit (1814) Empty
MessageSujet: Re: La garde de nuit (1814)   La garde de nuit (1814) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La garde de nuit (1814)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil garde du corps du roi 1814
» Attribution d'une épée d'officier supérieur vers 1814 / Garde du corps du Roi
» Luger garde de nuit Adolf Hitler
» La campagne de France (1814)
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: